Lac Tempe

Deuxième plus grand lac de l’île de Sulawesi , le lac Tempe est une merveille naturelle à ne pas manquer lors d’un voyage en Indonésie. En plus de la beauté de son paysage, elle propose une expérience humaine enrichissante à travers un séjour parmi les habitants des maisons flottantes situées en plein milieu du lac.

Histoire

Autrefois , le lac Tempe était l'unique voie de navigation du sud de Sulawesi . Il reliait des endroits stratégiques comme le détroit de Makassar, la baie de Bone ou encore les régions montagneuses de Soppeng.

Autre fait intéressant concernant ce lac, une ancre d'environ 2 m de hauteur trouvée dans son fond prouve que dans le passé, il était suffisamment profond pour permettre aux grands navires de le traverser. Aujourd'hui, cette ancre est exposée devant le musée Saoraja Mallangga, dans la ville de Sengkang.

Aujourd’hui

Situé au cœur du pays bugis , à environ 7 km de la ville Sengkang, le lac Tempe faisant de lui le deuxième plus grand lac de l’île de Sulawesi. Ses eaux peu profondes sont utilisées pour la pêche et l’agriculture traditionnelle. En effet, en fonction de la saison et de la hauteur des eaux, le lac Tempe constitue un lieu de pêche ou une zone de cultures vivrières. Cette fascinante manière qu’à l’humain de s’adapter à la biosphère est un spectacle à ne pas manquer lors d’une balade à bord d’une pirogue. De plus, le lac est aussi connu pour abriter plusieurs espèces endémiques de poisson, diverses fleurs aquatiques, ainsi qu’une grande variété d’oiseau.

En plus de cette charmante balade, il vous est également possible de séjourner dans une famille vivant dans les maisons flottantes qui seront plus que ravies de vous faire découvrir leur quotidien. Il s’agit d’une expérience humaine à la fois unique et enrichissante qui ne vous laissera pas indifférent. Effectivement, durant ce bref séjour, vous aurez l’occasion de partager un repas avec la famille d’accueil, d’apprécier le lever et le coucher du soleil en plein milieu du lac, et ensuite passer la nuit dans la maison flottante.

Chaque année, les habitants du lac organisent aussi une fête rituelle connue sous le nom de « Maccera Tappareng » ou « la purification du lac ». Elle se déroule au mois d’août, plus précisément, le 23. Durant cette célébration, le chef des pêcheurs sacrifie un bœuf dans le but de purifier le lac et qu’il puisse continuer de les nourrir. Comme il s’agit d’un rituel, les participants portent des baju bodo, l’habit traditionnel des Bugis.

La date du 23 août est également celle du festival du lac Tempe où plusieurs animations sont au programme. On peut citer à titre d’exemple des courses de barques traditionnelles, un concours de cerfs-volants, une élection de la Kallolona (la plus belle femme du village), une représentation de la musique traditionnelle, ou encore une danse de bissu (danse effectuée par des travestis pour illustrer les êtres ni hommes ni femmes de la mythologie bugis).

Le meilleur moment pour s’y rendre

La partie sud de l’île de Sulawesi bénéficie d’un climat tropical humide avec une température moyenne annuelle avoisinant les 23 et 24° C. Le meilleur moment pour s’y rendre est durant la saison sèche qui se situe entre le mois de juin et le mois d’octobre.

Comment s’y rendre ?

Le lac Tempe est situé dans le district de Tempe, à environ 7 km de la ville Sengkang. Pour rejoindre cette dernière depuis la ville de Makassar, la capitale de la province de Sulawesi du Sud, il faudra compter environ 6 heures en véhicule tout terrain. Ensuite, depuis Sengkang, vous avez le choix entre une pirogue ou un bateau à moteur pour sillonner le lac.

6 photos

Bonjour

Je suis Alice de Azimuth Adventure Travel. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82