La ville de Ampana - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

La ville de Ampana

Joyau de l’île Sulawesi, cette ville côtière émerveille les visiteurs par son authenticité et son exotisme. Près des embarcadères, les maisons et constructions en bois sont pittoresques. Les touristes locaux et internationaux utilisent la localité comme lieu de passage pour explorer des îles paradisiaques d’Indonésie. Le temps d’une halte face à la mer et vous voilà reparti pour une croisière vers d’autres contrées. Il faut dire que les attractions ne manquent pas aux alentours de Ampana. Gorondalo, Tentena…

Aujourd’hui, une attraction en devenir, portail vers l’archipel Togian

Les voyageurs qui désirent visiter les îles Togian et ses superbes plages ont pris l’habitude d’affréter un bateau dans le port de Ampana. Tout en bois, la corniche traverse et relie entre elles les maisons de la ville. Ces constructions se prolongent très loin dans le large pour former des quais. Les options de transports maritimes sont éclectiques. Tout dépend de vos préférences. Vedettes rapides, navire de plaisance, embarcation romantique, etc. Tous les jours, sauf le vendredi, les bateaux partent de Ampana à 9 heures du matin pour arriver à Wakai, 4 heures après.

Depuis quelques années, les habitudes commencent à changer, côté voyageur. Charmés par le paysage et les qualités humaines des habitants, nombreux sont ceux qui prolongent leurs séjours dans la ville. Le tourisme de masse est encore inexistant à Ampana. Pourtant, des hôtels de tout genre se comptent par dizaines dans la localité. Vous avez l’embarras du choix. Resort, cottage, bungalows, centre de villégiature, etc. La gastronomie y est aussi éclectique.

Climat de Ampana

Au climat équatorial, la ville enregistre une température moyenne de 29 °C chaque année. Les pluies rythment le quotidien de vie des habitants. Les saisons à fortes précipitations s’étalent de mars à juin. Décembre et mai sont marqués par des averses, persistantes. Pour bénéficier de meilleures conditions météorologiques, mieux vaut y venir entre juillet et novembre.

Comment s’y rendre ?

Par les airs grâce à l’aéroport de Poso ou de Luwuk. Des bus font la navette entre ces terminaux et Ampana. Le trajet dure entre 4 et 6 heures. Le temps de vous détendre en voiture et de profiter du paysage.

À savoir : la majorité des compagnies aériennes qui desservent les alentours d’Ampana n’acceptent pas les paiements par carte de crédit. Faute de roupies indonésiennes à portée de main, il vaut mieux réserver votre vol en ligne.

Un vol direct relie l’aéroport Paris Beauvais à Makassar. Petit bémol. Pour rejoindre Ampana depuis ce terminal, il faut voyager en bus pendant une dizaine d’heures.

Circuler dans la ville

À Ampana, les transports en commun assurent la majorité des déplacements des habitants et visiteurs. Le choix est vaste et dépend du budget du passager. Bémo, bus… Le meilleur moyen de locomotion reste le taxi ou la voiture de location. Les excursions sont rapides et privées.

Les virées dans le large impliquent l’utilisation de speed boat ou de Ferry.

À faire sur place

  • Manger dans les petits restaurants de la ville
  • Goûter des fruits exotiques
  • Côtoyer les habitants, faire des courses, acheter des souvenirs
  • Marcher sur les corniches, respirer l’air marin, admirer les vues sur l’océan
4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)