Makassar

Plus grande ville de l'ancienne Célèbes (Sulawesie), Makassar est une destination mêlant tradition et modernité. Même si Makassar est une destination souvent zappée des voyageurs à Sulawesie , elle mérite néanmoins qu'on s'y arrête au moins une journée.

Histoire

Makassar, anciennement connue sous le nom d'Ujung Pandang , est la plus grande ville de la partie est de l'Indonésie. Après la seconde Guerre mondiale, et jusqu'en 1950, elle fut la capitale de l'État d'Indonésie orientale placée sous l'auspice de la Hollande. Toutefois, la naissance de la ville est bien antérieure à l'arrivée des Européens, car des documents datant du 14e siècle en font déjà référence. En effet, avant de tomber sous la domination des Hollandais, Makassar était une cité portuaire du royaume de Goa. À partir du 16e siècle, elle connut un important développement. Cela n'est pas sans lien à la prise de Malaka par les Portugais et au déclin de l'empire Modjopahit à compter de 1520.

Suite à cette croissance fulgurante, le royaume de Goa s'est proclamé comme étant un État marchand. Et comme la ville de Makassar se trouvait être la porte de ce royaume, elle devint un centre cosmopolite accueillant les commerçants du monde entier. Pendant des siècles, elle fut l'un des plus grands ports de l'archipel où des marchands issus des quatre coins du monde s'y ruaient pour faire du commerce. Il est vrai qu'à cette époque, Makassar était riche de produits d'exportation comme les épices, le café, les perles, la soie, et même de l'or et de l'argent.

Aujourd'hui

Aujourd'hui capitale de la province des Célèbes du Sud, Makassar veut affirmer son rôle de métropole du grand est indonésien. Cet ancien centre de commerce cherche sa voie dans l'ensemble indonésien où Surabaya l'a remplacée comme porte d'entrée du « grand est ». Ayant connu un réel essor durant les deux dernières décennies, elle veut s'imposer comme capitale du grand est indonésien, comme elle le fut jadis durant l'époque coloniale.

Makassar n'est peut être pas une destination incontournable de Sulawesie mais se place néanmoins comme une grande ville agréable où il fait bon s'y promener une journée. Son bord de mer offre une longue balade qu'il est possible d'interrompre en s'autorisant une petite pause dans l'un des bars et restaurants de la côte.

Profitez d'une journée à Makassar pour visiter le fort Rotterdam , témoin de la colonisation tardive de Sulawesie par les hollandais. Cette petite halte sera l'occasion de se détendre au calme et faire la rencontre d'indonésien.

La jolie mosquée flottante vaut également le coup d'oeil pour son architecture et sa construction au dessus de l'eau.

Le peu de touristes présents dans la ville permet de s'immerger totalement dans la vie urbaine des indonésiens et peut être faire de formidables rencontres.

Géographie et climat

Makassar est située dans le sud-ouest de l'île de Sulawesi. Elle est traversée par la rivière Jeneberang. La ville couvre une surface de 175,77 km². Démographiquement, elle enregistre une croissance moyenne de 4, 33 % par an. Le million d'habitants a été dépassé en 1992 (1 000 328 selon les estimations officielles).

Elle bénéficie d'un climat très contrasté. Aux pluies diluviennes de l'été (plus de 600 mm en janvier) s'oppose un « hiver » sec, de juin à octobre, avec pratiquement aucun jour de pluie. Les températures moyennes mensuelles, comprises entre 25 °C et 28 °C, atteignent leur maximum à la fin de cette saison sèche.

Comment s'y rendre ?

L'avion est le moyen le plus simple et le plus pratique pour se rendre à Makassar. De plus, elle est desservie par de nombreux vols en provenance des grandes villes indonésiennes comme Jakarta, Surabaya et Denpasar.

Des bus sillonnent l'île et permettent de rejoindre Makassar facilement.

Avec Zimuth Adventure Travel, vous profiterez d'une voiture privée avec chauffeur.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Makassar propose divers modes de transport :

Le bus : Makassar est relié aux autres villages alentours par un réseau de bus-minivans.

Le taxi : Plusieurs taxis dont la compagnie Amal taxi PT assurent le service 24h/24h.

La location de voitures : La plupart des agences internationales ont une antenne sur place.

Que voir et faire ?

  • Visiter le fort Rotterdam
  • Admirer la mosquée flottante
  • Se rendre au cimetière des rois de Gowa
  • Faire du shopping dans les nombreux magasins de la ville
  • Se rendre à la plage Losari pour se détendre et se baigner
  • Visiter Trans Kalla, le plus grand parc à thème d'Asie du Sud-est

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82