Rantepao, capitale du pays Toraja

Capitale touristique du pays Toraja , Rantapeo est un passage obligé pour découvrir ce pays aux fascinantes cultures lors d’un séjour à Sulawasi. Bien qu’elle soit relativement petite, sa fonction de camp de base principal pour explorer la région en a fait une ville animée. En tant que capitale touristique, elle est relativement bien pourvue en termes d’installations touristiques avec d’agréables guesthouses, hotels et restaurants.

Histoire

Rantapeo est la capitale du pays Toraja. C’est ici que les peuples des montagnes (Toraja signifiant « gens d’en haut ») se sont rassemblés, après avoir quitté les régions montagneuses pour fuir les Burgis (peuple de la région sud-ouest de Sulawasi).

Découvrir la capitale touristique du pays Toraja

Rantepao est à la fois la capitale touristique du pays Toraja et le camp de base pour découvrir les villages traditionnels Toraja et les incroyables paysages de la région. En effet, elle constitue un excellent point de départ pour partir à la rencontre du peuple Toraja connu pour ses cérémonies et rites funéraires hors du commun.

La ville en elle-même n’est pas très grande . Elle se découvre assez rapidement à travers ses 3 artères principales. Pourtant, en dépit de sa taille , les guetshouses, les restaurants ainsi que les magasins de souvenirs y pullulent.

Bien qu’elle soit la capitale touristique du pays Toraja, il n’y a pas grandes choses à faire à Rantepao. L’attraction principale de la ville reste son marché abritant un marché traditionnel et un marché pour animaux. Le premier a lieu tous les jours. Vous y trouverez une succession d’étals riches en couleurs proposant des produits frais tels que des fruits et légumes, des poissons, du riz… Le marché pour animaux, quant à lui, a lieu tous les vendredis. Il est réputé pour ses buffles, animal sacré situé au cœur des croyances du peuple Toraja. Si un buffle quelconque coûte entre 3 000 à 4 000 euros, un buffle albinos, reconnaissable avec sa peau rose et ses yeux bleus peut valoir jusqu’à 45 000 euros.

Depuis Rantepao, il est facile de découvrir les paysages alentours, formés de montagnes et de rizières en terrasses. Faites quelques arrêts dans les villages traditionnels comme Palawa où vous découvrirez les maisons atypiques appelées Tongkonan.

Quand partir ?

La ville de Rantepao bénéficie d’un climat tropical humide avec deux saisons bien distinctes. Une saison des pluies entre novembre et avril, et une saison sèche, entre mai à octobre. Le meilleur moment pour visiter cette région se situe entre le mois de juin à octobre.

Comment s’y rendre ?

La plupart des touristes qui souhaitent se rendent à Rantepao en bus, le font depuis Makassar au sud, et depuis Tentena au nord.

Bus pour Rantepao depuis Makassar :

Depuis Makassar, deux compagnies principales à savoir, Litha et Bintang Prima, font le trajet jusqu’à Rantepao. De plus, leurs bus sont confortables et permettent de se reposer durant les 8 heures de route nécessaire pour franchir les 350 km qui séparent ces deux localités. Le trajet coûte environ 150 000 Rp/pers.

Bus pour Rantepao depuis Tentena

Depuis la ville de Tentena, plusieurs compagnies de bus proposent des trajets jusqu’à Rantepao.

Plusieurs compagnies de bus proposent des trajets depuis différentes villes au nord de Rantepao. Le coût du trajet est d’environ 170 000 Rp et le voyage dure entre 11 h à 13 h.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82