Tanaberu

Tana Beru est village côtier situé dans la province de Sulawesi du Sud, à 176 km de Makassar. Il est réputé pour ses chantiers navals où des dizaines de bateaux, dont les fameux Pinisi, sont alignés le long de ses plages en attente de finition. Mais ce qui fascine le plus, ce sont les artisans qui construisent ces embarcations en ne s’aidant d’aucun plan, d’aucun clou, vis, boulon lors de l’assemblage. Pour admirer le savoir-faire de ces artisans, rendez-vous sur la plage de Tana Beru.

Histoire

Si officiellement, la construction du premier bateau dans la province de Sulawesi ne date que du XXe siècle, une légende inscrite dans la Galigo (manuscrit sacré des Bugis) fait remonter la construction du premier navire dans cette partie de l'archipel au XIVe siècle.

Cette épopée raconte l'histoire d'un prince qui, après des années d'errance, était de retour au pays et tomba sous le charme de sa sœur jumelle. Mais comme cette union était interdite, pour consoler le prince, le roi l'envoya en Chine pour trouver une épouse qui ressemblerait à sa sœur. Pour cela, le prince demanda aux plus habiles des artisans de lui construire un navire assez solide pour supporter cette longue traversée.

Une fois le navire terminé, le prince s'est rendu en Chine et trouva une épouse. Mais ne souhaitant plus revoir sa sœur dont il s’est épris, le jeune homme s'est résolu de ne plus retourner dans son pays natal. Or, les années ont passé et le prince a fini par avoir le mal du pays. C'est ainsi qu'il décida de reprendre la mer pour y revenir. Toutefois, au cours de la traversée, il fut pris dans une terrible tempête qui brisa son bateau. Le malheureux n'a pas survécu, et les débris de son navire se sont dispersés dans plusieurs endroits, notamment à Ara, à Tanjung, à Bira et à Tana Beru.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, la construction navale selon les techniques ancestrales continue à faire la réputation du village de Tana Beru. En effet, le savoir-faire de ces artisans a été transmis par la tradition orale de père en fils depuis des générations. C’est la raison pour laquelle la construction se fait sans aucun plan, mais seulement à vue de l’œil. De plus, l’assemblage des pièces des bateaux se fait sans clou, ni vis, ni boulon, pourtant les navires qui sortent de ce chantier sont d’une solidité à toute épreuve.

Bien que le village de Tana Beru soit relativement petit, il est le plus grand chantier naval de toute la région. Une cinquantaine de bateaux sort de ses ateliers chaque année. C’est à bord de ces embarcations que se sont faits les échanges de marchandises depuis l’archipel vers les côtes africaines et australiennes.

Outre le chantier naval, le village en lui-même avec ses rues étroites bordées par des palmiers et des maisons en bois en vaut également le détour. En sillonnant ces charmantes ruelles, vous ne manquerez pas de rencontrer des enfants qui font les malins pour que vous les preniez en photo.

Climat

Le climat à Tana Beru est de type tropical humide avec des températures constantes. On y trouve deux saisons bien distinctes. Une saison de pluie entre le mois de novembre et avril, et une saison sèche à partir de mai à octobre. Cette dernière étant le meilleur moment pour s’y séjourner.

Comment s’y rendre ?

Tana Beru est situé à 176 km de Makassar , capitale de la province de Sulawesi du Sud . Il est accessible en voiture. Le trajet dure entre 4 à 5 heures.

Village
1 photo

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82