Aventure, exploration et expédition
Sumatra: immersion chez les hommes-fleurs de Siberut

Les peuples Mentawai qui vivent des les îles du même nom à l’ouest de Sumatra sont plus connues sous la dénomination « Hommes-Fleurs », car la notion de beauté est essentielle dans leur culture. Celle-ci prête également attention aux esprits de la forêt que les autochtones vénèrent et craignent à la fois. Ils pratiquent la chasse, la pêche et l’élevage pour se nourrir, mais les Hommes-Fleurs sont surtout connus pour leurs tatouages, souvent des pieds à la tête. Ils se décorent en effet la peau afin de préserver leur âme et éviter qu’elle ne se détache du corps. Le tatouage est également un moyen d’identifier chaque individu et de le protéger, telle une armure.



La particularité des Hommes-Fleurs est qu’ils vivent dans une maison collective sur pilotis, dite « uma ». Les Mentawai ont longtemps subi une politique gouvernementale d’acculturation et de sédentarisation – sous la dictature de Soeharto, et, depuis que l’île de Siberut a été classée « Réserve de la Biosphère » par l’ONU, quelques Hommes-Fleurs ont décidé de revenir à leur mode de vie traditionnel.

Points forts

  • Rencontre avec les derniers chamanes de Siberut
  • Chasse et pêche traditionnelle avec une famille Mentawai
  • Partage de la vie communautaire dans une "uma"
  • Trek dans la jungle de Siberut
Aventure, exploration et expédition
Minorité ethnique
Faune et Flore
Hors des sentiers battus

Jour 1Bienvenue à Padang

  • Nous sommes accueillis à l’aéroport de Padang et partons nous installer à notre hôtel situé en plein centre.

    Reste de la journée libre

Sibeirut

Jour 2Padang - Siberut

  • Réveil matinal et fast boat à 7h du matin pour rejoindre l’île de Siberut. Arrivée vers 13h30 à Maileppet, petit port sur l’île de Siberut.

  • Notre guide vient nous chercher au port et nous nous rendons à Muntei, petit village, afin de rencontrer la famille du guide, Aman Agus chez qui nous passerons un moment pendant que notre guide effectue les achats nécessaires au séjour et s’occupe des permis à demander aux autorités afin de pouvoir entrer dans le parc national de Siberut.

    Nous partons ensuite en pirogue à moteur et remontons la rivière pendant environ une heure jusqu’à la forêt. Les Mentawais nous attendent et c’est parti pour une bonne heure de trek dans la jungle. Une fois arrivés à la « uma » traditionnelle, nous passons le reste de la journée à prendre nos marques et faire connaissance avec la famille Mentawai qui nous accueille.

    Repas et nuit dans la « uma ».

Sibeirut

Jour 3 - 4Vie avec les Hommes-Fleurs

Également
  • 3, 4

    Durant ces deux jours, nous suivons les activités de la vie quotidienne des Mentawais, comme la préparation du Sagou, leur aliment de base, la recherche des vers de Sagou, la confection des pagnes traditionnels appelés « kabit », la préparation du poison pour leurs flèches empoisonnées, la pêche en rivière avec les femmes du clan, ou encore des balades dans la foret à la recherche de fruits ou de « uma » voisines..

    Les soirées sont des moments privilégiés pour partager avec les chamanes ou « Sikerei » du clan et apprendre à mieux connaitre la famille.

    Nous ne pouvons garantir une cérémonie chamanique ni une partie de chasse, car ces événements sont rares et seuls les plus chanceux pourront y assister.

Sibeirut

Jour 5Siberut - Padang

  • Nous faisons nos au revoir à la famille et retournons à Muntei d’ou nous prenons le bateau rapide « Mentawai fast » vers 15h.

    Retour sur Padang entre 18 et 19h. Nuit en hôtel dans le centre de Padang.

Jour 6Bon retour!

  • Temps libre jusqu'à l'heure de notre transfert vers l'aéroport de Padang.

durée 6 jours. Vol international non inclus.

à partir de 495€ (par personne)

Difficulté:4/5
Confort:1/5
Contactez directement à votre agence.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82