Sumatra est une terre riche en faune sauvage, qui héberge notamment quelques-uns des derniers éléphants d’Asie et orangs outans de la planète. La cinquième plus grande île au monde offre également une nature restée très sauvage, avec une infinie variété de paysages. Les volcans fumants (dont certains culminent à plus de 3.000 m) hérissent l’échine de l’épine dorsale (formée par la chaine des Mt Barisan) marquant cette île. Le fameux lac Toba, véritable mer intérieure aux reflets bleus-mauves s’i...
Jour 1Bienvenue à Sumatra
Accueil à l’aéroport de Medan et transfert vers l’hôtel. Le reste de la journée est libre.
Jour 2Visite de Medan
Medan - Bukit Lawang
Dans la matinée, visite du Palais du Sultan, de la Grande Mosquée et du temple chinois.
Puis nous nous dirigeons vers le nord-ouest, en direction du village de Bukit Lawang, célèbre pour son centre de réhabilitation des orangs-outans. Nous traversons alors de nombreuses plantations d’arbres à caoutchouc et en profitons pour nous dégourdir les jambes, tout en découvrant les méthodes d’exploitation de cette précieuse sève.
Nuit en pension sommaire.
Jour 3A la rencontre des orangs-outans
En début de matinée, nous randonnons à la rencontre des orangs-outans, très nombreux dans le parc de Gunung Leuser. Puis nous poursuivons à travers la forêt tropicale, afin d’explorer davantage ses mille et un secrets. Avec un peu de chance, nous avons alors la possibilité d’observer quelques rares gibbons noirs.
Nuit sous tente ou en refuge dans la jungle.
Jour 4Au pays des Batak Karo
Parc National du Mt Leuser - Bukit Lawang
Nous poursuivons notre exploration de la jungle du Mt Leuser et rejoignons Bukit Lawang en début d’après-midi.
Bukit Lawang - Berastagi
Transfert vers Berastagi, la capitale du pays Karo Batak, l’un des plus prospères de la région.
Jour 5Ascension du Volcan Sibayak
En tout début de matinée, nous sommes déposés au pied du volcan Sibayak, qui domine le plateau Karo. Nous débutons l’ascension le long d’un chemin tapissé d’une jungle épaisse et bruissante. Pique-nique au sommet du volcan, d’où le panorama sur toute la région est superbe, puis nous entamons la descente, par une voie opposée, qui nous mène aux sources chaudes de Debuk-Debuk, où nous avons la possibilité de profiter des vertus curatives de l’eau dans les bassins d’eau chaude et soufrée.
(4 heures de marche environ)
Jour 6Une île sur une île
Berastagi - Chutes de Sipiso-Piso
En milieu de matinée, transfert vers les fameuses chutes de Sipiso-Piso, d’où nous obtenons notre premier aperçu sur le lac Toba, le plus grand lac de cratère au monde.
Chutes de Sipiso-Piso - Parapat
Puis, en route vers Parapat, nous visitons un vieux palais royal Simalunggung. Nous en profitons d’ailleurs pour nous dégourdir les jambes en nous baladant à travers plantations diverses et villages traditionnels.
Parapat - Ile de Samosir
Arrivés à Parapat, nous embarquons sur un ferry régulier à destination de l’île de Samosir, qui gît au beau milieu du lac.
Jour 7Exploration de Samosir
La journée est consacrée à la découverte de l’île de Samosir, chef-lieu de la culture Batak Toba. Nous randonnons à travers villages et rizières, et en profitons pour nous arrêter à ____Ambarita, afin de découvrir les restes (en pierre) d’un lieu de réunion des anciens rois Sialagan.
A Tomok, nous visitons les tombeaux des rois Sidabutar, et nous terminons par le village de Simanindo, où nous découvrons un intéressant musée qui dépeint la culture locale, et assistons à quelques danses traditionnelles. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi
Jour 8Les sources chaudes de Pangururan
Transfert matinal vers le centre de l’île de Samosir, peu visité. Isolé sur un plateau d’altitude, nous découvrons le lac Sidihoni (un lac sur une île sur un lac sur une île !), qui s’étend sur 1 km² et dont la teinte changeante a forgé plus d’une légende. Nous entamons alors une jolie randonnée vers Pangururan, sur la côte occidentale de l’île, à travers une riche végétation et le long d’un chemin qui nous délivre des paysages à couper le souffle. Nous croisons également des paysans, armés de leurs machettes, se rendant aux champs. Dans cette région, la tradition orale a perpétué de nombreuses légendes. A Pangururan, nous avons l’occasion de nous relaxer dans des bains de sources d’eau chaude.
L’après-midi, nous reprenons le ferry pour Parapat puis la route pour Medan, via les gros bourgs de Pematang Siantar et Tebing Tinggi, autour desquels s’étalent d’immenses plantations d’arbres à caoutchouc et de palmiers à huile.
Jour 9A bientôt à Sumatra (et en Indonésie)
Transfert vers l’aéroport.
à partir de 775€ (par personne)
Alice Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Indonésie |