Rencontre avec les peuple de l'ethnie Batak - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Rencontre avec les peuple de l'ethnie Batak

Européanisé, le terme Batak, tiré de Battak ou Batta, désigne l’ensemble des communautés Toba, Karo, Simalungun, Pak Pak, Angkola et Mandailing. Tous parlent une version différente du dialecte austronésien, mais partagent la même écriture. Zoom sur cette ethnie intrigante d’Indonésie.

Histoire et faits marquants sur les Batak

Les peuples proto-malais sont les ascendants directs des Batak. Depuis des temps immémoriaux, ils vivent coupés du reste du monde, autour du lac Toba de Sumatra. En 1825, malgré l’influence indienne et le contact avec les étrangers, ces minorités indonésiennes ont su préserver leurs authenticités. Localisé dans des endroits différents, chacun des 6 clans Batak possède sa propre identité culturelle.

La possession de terre arable et la course pour les faveurs des ancêtres ont toujours été source de conflits entre clans voisins. D’un autre côté, des querelles d’ordre social sont souvent observées au sein d’un même village. L’occupation hollandaise a envenimé la situation. Aux origines communes, les tribus Batak ne sont pas encore unifiées jusqu’à présent.

Localisation en Indonésie

Agriculteur et chasseur de génération en génération, les Batak ont élu domicile dans la province verdoyante de Sumatra du Nord, au pays des orangs-outans. Au XXIe siècle, ils sont plus de 6 000 000 personnes à habiter ces contrées. Les Toba sont situés au centre et les Pak Pak, Karo et Simalungun au nord. Les Mandailing et Angkola vivent paisiblement au Sud.

Foyer et village Batak

Construite en trois niveaux, une maison Batak représente la tridimensionnalité de l’univers. Pointant vers le ciel, la toiture en forme de selle, dépeint la demeure des dieux. La pièce médiane du foyer incarne l’espace de vie des humains. Au niveau des pilotis, le sous-sol de chaque habitation évoque le royaume des fantômes et des démons.

Les matériaux de construction privilégiés sont le bambou et le bois. Des motifs en reliefs parent la partie extérieure de chaque bâtiment. Les plus grandes résidences sont décorées avec ces têtes d’animaux protectrices.

Très répandus à Sumatra, les hameaux Toba sont composés de petites maisons pittoresques et individuelles. Par contre, dans un clan Karo, une douzaine de familles vivent ensemble dans de longues habitations en bois.

Religions et traditions

Culte des esprits

De foi animiste, les Batak associent aux esprits tout ce qui existe sur terre. Objet, plantes, animaux, pierres, etc. Les Datus, prêtres et maîtres de rituels sont les ministres du monde spirituel et ésotérique. Ce sont des guérisseurs et des devins. Ils sont parfois assistés par des femmes nécromanciennes. Aujourd’hui, la majorité de la tribu s’est convertie au protestantisme ou à l’islam.

Cannibalisme

Autrefois, les Batak étaient réputés cannibales. Très controversé, ce fait n’a jamais été justifié. De nombreux récits de voyage évoquent le sujet. Ils émanent d’explorateurs comme Marco Polo, de colons hollandais ou d'évangélistes. Tous les écrits recueillis  s’accordent sur un point. Cette pratique est souvent un châtiment réservé aux détenus et coupable de crimes odieux. Adultères, trahisons, incestes… D’un autre point de vue, la rumeur de l’anthropophagie des Batak serait une méthode de dissuasion fomentée par les chefs de village pour protéger leurs terres de l’invasion étrangère.

Mariage Batak

Les hommes et femmes Batak d’une même Marga (alliance venant du père) ne peuvent pas se marier entre eux. Ils doivent rechercher leurs moitiés ailleurs dans le hameau. Une fois toutes les traditions respectées (dons, cadeaux, services particuliers…) la femme intègre le Marga de son mari.

Petite parenthèse :

Les natifs du clan toba sont reconnaissables de vêtements brodés et faits main. Les tissus ont une grande importance pour la tribu. Lors d’un mariage, la remise du linge cérémonial ulos ragidup à la mère de la mariée, concrétise l’union officielle des deux familles.

Organisation de la société

Bien que placé sous l’autorité du gouvernement d’Indonésie, le peuple batak possède ses propres dirigeants sociaux, les Jajas. Ce sont des chefs de village réunis en conseil. Tranchant les litiges de manières collégiales ou unilatérales, ils ont les pleins pouvoirs en ce qui concerne le mariage et la succession.

La société Batak est organisée en castes, depuis ses origines. Les familles des fondateurs et les Datus sont au plus haut sommet de la hiérarchie. Les employés de bureau sont les plus respectés. Les travailleurs agricoles sont au plus bas de la chaîne des valeurs..

Les Batak tiennent des postes de hauts rangs dans l’administration de Sumatra du Nord. Dans toute l’Indonésie, ce sont de grands hommes d’affaires et des élites de la société.

4 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)