Lac Toba

Le lac Toba est sûrement l’un des endroits les plus beaux d’Indonésie. Entourés de paysages verdoyants et offrant des eaux limpides, il fait partie des destinations les plus intéressantes de l’île de Sumatra. Les amoureux de la nature sauront apprécier la beauté de cette immense étendue d’eau.

Géographie

Situé à 905 mètres d’altitude au Nord de Sumatra, le lac Toba demeure le plus grand lac volcanique au monde. Sa superficie s’étend sur 100 km de long et 35 km de large, pour une profondeur maximale de 505 mètres.

Ce lac est d’ailleurs le résultat d’une caldeira volcanique dont la dernière éruption remonterait à 75 000 ans. Selon certaines théories celle-ci serait à l’origine de l’extinction d’une grande partie des espèces animales. En effet, la puissance de l’éruption et la répartition des cendres et du souffre dans l’atmosphère aurait provoqué une hausse des températures globales à 6°C. Responsable d’une période glaciaire, les scientifiques sont nombreux à avoir retrouvé des particules du Toba encore présentes dans les glaces.

Aujourd’hui, les habitants autour du lac vivent principalement de la pêche. Au centre, on y trouve notamment une île nommée Samosir qui est aussi grande que Singapour. Les Batak peuplent les alentours du lac Toba et il est d’ailleurs possible de visiter leurs villages traditionnels. Immersion dans une nouvelle culture garantie !

En 2016, le gouvernement indonésien a déclaré que le lac Toba ferait désormais partie des destinations prioritaires à développer en Indonésie. En conséquence, les infrastructures hôtelières y seront améliorées pour pouvoir répondre aux exigences touristiques.

La faune et la flore du lac restent variées et très riches. Les paysages aux alentours sont également époustouflants et propices aux activités de nature. Randonnées, treks, canoë, kayak, il y en a pour tous les goûts !

Comment s’y rendre ?

La plupart des voyageurs passaient autrefois par Medan pour se rendre jusqu’à Parapat. Depuis cette dernière, il faut environ quatre à six heures de voiture pour atteindre le lac Toba.

Cependant, depuis novembre 2017, un nouvel aéroport a été inauguré et est situé à l’est du lac et il faut maintenant 30 minutes pour se rendre jusqu’à Balige. Des vols quotidiens relient la ville à Medan et Jakarta. Depuis juin 2018, de nouvelles destinations ont été ouvertes, notamment pour Penang et Kuala Lumpur.

Que faire et que voir au lac Toba ?

  • Des activités sportives et en pleine nature (randonnées, canoë…)
  • Découvrir la culture et l’architecture Batak
  • Naviguer sur le lac

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82