« Java , la douce », considérée comme le berceau de la culture indonésienne, vous réserve bien des surprises ! Entre le Merapi et les rivages de l’océan indien, Yogyakarta marque le cœur de l’île. Vous découvrez le centre historique et culturel de cette ville en visitant le quartier du « kraton ». Aux alentours de Yogyakarta, les collines offrent de magnifiques balades vers le Merapi et les célèbres temples de Prambanan et de Borobudur, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au co...
Aéroport International de Yogyakarta - Yogyakarta
Accueil à l’aéroport de Yogyakarta par votre guide et transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre.
Nuit à l'hôtel
Yogyakarta - Temple de Prambanan
La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre.
Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.
Nous partons visiter le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.
Temple de Prambanan - Yogyakarta
Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi, où nous passons le reste de notre temps à déambuler dans l'avenue Malioboro, principale artère commerçante de Yogya.
Nuit dans le même hôtel.
Yogyakarta - Suroloyo
Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.
Suroloyo - Temple de Borobudur
Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)…
Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.
Temple de Borobudur - Temple Sukuh
Transfert vers Sukuh, sur les flancs du Mt Lawu qui domine Surakarta.
Temple Sukuh - Tawangmangu
Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
Puis nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminerons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.
4 heures de marche – Dénivelée positive : 400m / Dénivelée négative : 300m
Tawangmangu - Tumpang
Dans l’après-midi, transfert vers Tumpang, aux environs de Malang, au pied ouest du massif du Bromo-Tengger-Semeru.
Tumpang - Cemorolawang
En début de matinée, des 4x4 nous emmènent vers la région Tengger, où le célèbre Mt Bromo (2329 m) crache ses volutes, et la caldeira qui l’entoure forme une gigantesque mer de sable. Au cours de ce trajet, nous traversons l’étonnante forêt du Parc National du Tengger-Bromo-Semeru, longeant également une partie de la crête de la caldeira du volcan Bromo, avant de descendre vers la mer de sable pour rejoindre le village de Cemorolawang (situé sur une des crêtes opposées). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région. Ascension du volcan Bromo dans l’après-midi. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.
Nuit à l’hôtel.
Cemorolawang - Bromo
En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mont Pananjakan (2775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous assistons au réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles épaisses. Unique ! Possibilité de refaire la courte ascension du Bromo dans les vives couleurs matinales, puis nous retournons à l’hôtel pour prendre notre petit-déjeuner.
Bromo - Ketapang
Transfert en fin de matinée vers Ketapang au pied est du Kawah Ijen.
Ketapang - Kawah Ijen
En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (signifiant le « cratère vert ») où des hommes extraient du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage.
Retour à l'hôtel en matinée.
Fin des prestations.