Sulawesi

Situé entre Bornéo et l'archipel des Moluques , Sulawesi est une île malheureusement bien souvent oubliée des touristes qui ont tendance à lui préférer Bali, Java et Sumatra. Pourtant Sulawesi à de quoi faire rêver avec ses splendides sites de plongée et de snorkelling, sa nature luxuriante, ses plages paradisiaques et ses habitants dont la gentillesse et la générosité ne sont plus à prouver. Embarquez sur cette petite île de rêve qui vous promet bien des surprises pour votre séjour en Indonésie.

Histoire

Sulawesi fut autrefois connue sous le nom de Célèbes. Ce nom vient du Portugais « pontos dos Celebes » qui signifie « le cap mal famé ». Cette appellation est due au fait qu’au début du 16ème siècle, des marins portugais se sont échoués sur les récifs qui bordent les rivages de l’île. Entre le 16ème et le 17ème siècle, Sulawesi était l'un des principaux fournisseurs d'épices du monde entier. Grâce à sa position géographique (au cœur de l'archipel indonésien), toutes les épices en provenance de Moluques passent par elle. De plus, des marchands issus des contrées voisines comme l'Inde, la Chine, et même de l'Europe s';y ruaient dans l'espoir de trouver des bonnes affaires. C’est d’ailleurs ce qui explique le mélange ethnique au sein de la population de l’île.

Aujourd’hui

La Sulawesi ou les Célèbes est la quatrième plus grande île de l’Indonésie. Elle se démarque des autres îles de l’archipel par sa forme particulière, ressemblant à la lettre K. À la différence de Bali ou de Java, Sulawasi est une destination encore préservée du tourisme de masse ce qui en fait un parfait terrain de jeu pour les voyageurs en quête d’aventures.

Bordée de magnifiques plages aux eaux turquoise, cette île est un véritable paradis pour les amateurs de plongées et de snorkelling. Les fonds marins sont d’une incroyable diversité et offre une pléiade de coraux vivants dans lesquels se cache une faune tropicale des plus colorées. Les îles Togian finiront pas vous séduire par ses plages de sable blanc, ses eaux transparentes et son calme surprenant loin des sentiers touristiques.

L’intérieur des terre de Sulawesi est propice à la randonnée et aux rencontres. Traversez les rizières, pénétrez la jungle luxuriante et autorisez vous l’ascension d’une des montagnes afin de profiter pleinement de la nature sauvage qui vous entoure. Ensuite, rendez-vous dans le pays Toraja , où vous serez frappé par l’architecture hors du commun des maisons traditionnelles appelée Tongkonan. Ici se découvre une passion surprenante pour les cérémonies funéraires pour le moins uniques(âme sensible s’abstenir). Vous pourrez assister également à des combats de buffles, des chants et danses du peuple Toraja.

Sulawesi est une terre promise pour les amoureux de la nature, de plongée, et d’histoire et promet un séjour sous le signe de l’aventure et du dépaysement. La beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants, et la richesse de sa culture en fait une destination incontournable pour des vacances authentiques et reposantes en Indonésie.

Climat et géographie

À l’instar de Bali, l’île de Sulawesi est traversée par l’équateur et enregistre quasiment le même climat tropical, avec une saison sèche et une saison humide. Les températures sont relativement stables tout au long de l’année, entre 26°C et 30°C.

Elle compte environ 17 millions d’habitants. Les Bugis représentent la moitié de la population et pratiquent l’Islam sunnite. Quant aux peuples des montagnes et les Minahasa du Nord , ils sont majoritairement chrétiens protestants.

Quand s’y rendre ?

La Sulawesi est une destination qui se visite tout au long de l’année. Toutefois, en fonction de ce que vous souhaitez faire, certains moments sont plus propices que d’autres. Par exemple, pour la plongée sous-marine, il convient de partir entre les mois d’avril et d’octobre. Durant cette période, les eaux sont calmes et la visibilité est remarquable. Si vous souhaitez assister aux cérémonies des Torajas , partez au mois de juin ou au mois d’août.

Comment s’y rendre ?

L’île de Sulawesi est située au sud des Philippines et à l’Est de Bornéo. Elle est facilement accessible depuis Java (2h d’avion de Jakarta à Makassar) ou Bali (40min à 1h30 selon votre point de chute).

Comment se déplacer sur l’île ?

Pour se déplacer d’un endroit à l’autre sur l’île, l’avion reste une solution très pratique, car il est à la fois rapide et bon marché.

La voiture est aussi un excellent moyen pour se rendre d’un point à un autre. Toutefois, si les routes sont excellentes dans la région d’Ujung Pandang et le sud-ouest de la péninsule, elles sont souvent mal entretenues ailleurs.

Vous pouvez également opter pour le transport public. En revanche, si vous devez parcourir de longues distances, optez pour une autre option.

Certains aiment louer des scooters ou des vélos pour visiter les alentours de leur point de chute. C’est un excellent moyen de découvrir la campagne et la nature indonésienne.

Que voir et faire ?

  • Du snorkeling ou de la plongée au large de Pulau Bunaken , le long de tombants de coraux.
  • Assister à des cérémonies traditionnelles dans le pays toraja.
  • Farniente sur les plages paradisiaques des îles Togian.
  • Randonnée pédestre ou à vélo dans la sublime région volcanique de Tomohon.
  • Observer la faune et la flore dans la réserve naturelle de Tangkoko-Batuangas Dua Saudara , etc.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82