Nusa Lembongan

Au sud-est de Bali, Nusa Lembongan se présente comme une véritable bulle d’évasion. Des plages de sable blanc aux fonds marins enchanteurs, en passant par la forêt de mangrove et la fameuse maison Gala-Gala, la petite île regorge de sites touristiques n’attendant qu’à être découverts !

De par sa petite superficie de 8 km² environ, Nusa Lembongan s’explore facilement à pied ou à bicyclette. Une journée vous suffira pour faire le tour de cette petite île, profiter de ses paysages magnifiques et découvrir son histoire. Si les touristes séjournent en majeure partie à Jungut Batu, les autochtones quant à eux se sont regroupés dans le village traditionnel de Lembongan.

Histoire

Refuge de l’arbre géant dit « Banian » et de temples pittoresques comme le Pura Puncak Sari, Nusa Lembongan possède ses propres attraits. L’histoire du village est fortement liée à la maison souterraine Gala-Gala, un site incontournable pour les plaisanciers de passage sur l’île. Situé sur la route vers le pont de bois desservant l’île de Ceningan, cette résidence insolite est l’œuvre du marionnettiste Made Byasa. De 1961 à 1976, l’artiste, creusa au cœur des rochers une maison entière à l’aide de matériaux rustiques. Dans sa demeure souterraine, il aménagea une cuisine, une chambre à coucher et un coin salon. La maison Gala-Gala rend hommage au conte hindou Wana Parwa, retraçant les aventures de Pandawas.

Aujourd'hui

Placée à l’écart du tourisme de masse, Nusa Lembongan figure parmi les étapes d’exception d'un voyage à Bali. Ce fragment de l’île des Dieux vous plongera dans un cadre hors du temps pour des vacances associant détente et découvertes.

Une fois les pieds à terre, vous serez à la fois bien loin et si près des vastes étendues de rizières de Bali, car Nusa Lembongan se situe à 20 min seulement de Sanur. Ici, le paysage est dominé par le bleu de l’océan et par une forêt de mangrove au nord-est. Pour le grand bonheur des voyageurs, l’île se révèle particulièrement facile à visiter : à vous de choisir entre une moto, une camionnette décapotée, mais également la marche pour explorer la contrée. Sur votre route, les voitures se feront rares, car seuls les véhicules touristiques circulent au cœur de Nusa Lembongan. Ainsi, vous pourrez profiter de vos balades au calme, bercé par la douce brise marine.

Pour votre détente, Nusa Lembongan se prête à un tas de loisirs. Au cœur de l’île, adonnez-vous à des balades récréatives dans la forêt, à la flânerie sur les plages de Jungut Batu ou de Dreambeach, à la photographie au site « Devil’s tears », etc. Si vous aimez les activités en mer, vous serez gâté(e) par cette partie de l’île des Dieux. Des cours de surf aux séances de snorkeling, en passant par la plongée sous-marine, Nusa Lembongan assouvira pleinement votre passion dans un cadre paradisiaque. Après une journée mouvementée, profitez des bienfaits d’une séance de yoga pour vous revigorer. À la tombée de la nuit, les « lumbung », hébergements typiquement indonésiens, vous ouvrent leurs portes pour un repos bien mérité.

Climat

Toute l’année, la chaleur est au rendez-vous à Nusa Lembongan, avec des températures moyennes comprises entre 29°C et 32°C. Ainsi, l’eau y est bonne en journée peu importe la saison. Toutefois, la zone se révèle particulièrement pluvieuse en décembre, janvier et février. Le moment idéal pour y faire un détour ? Certainement, les mois de juillet, août et septembre !

Comment s'y rendre

Pour rejoindre l’île Nusa Lembongan, il vous faut prendre le bateau à Sanur, à environ 45 mn de route de l’aéroport international de Ngurah Rai. Pour votre voyage en mer, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • En bateau public rapide(fast boat), le trajet durera environ trente minutes avec un tarif avoisinant les 150.000 Rupiah
  • En bateau public lent, le voyage se fait en une heure et demie, moyennant un tarif de 60.000 Rupiah. Préférez cette alternative si vous désirez profiter du paysage tout en faisant connaissance avec la population locale durant la traversée
  • En bateau privé, bien entendu avec des tarifs plus élevés, mais des prestations haut de gamme

Comment se déplacer

La moto constitue le moyen de locomotion le plus pratique pour vous déplacer à Nusa Lembongan. La location journalière d’un scooter vous coûtera environ 75.000 Rupiah. Attention, l’île ne possède pas de station d’essence, pensez à faire le plein avant de prendre la route. Toutefois, des commerçants ambulants sont là pour vous dépanner en cas de souci.

Outre la moto, les bemo font également partie des options disponibles pour vos déplacements à Nusa Lembongan. Idéales pour les sorties en groupe, ces petites camionnettes avec chauffeur sont accessibles à partir de 450.000 Rupiah pour une location à la journée.

Que faire à Nusa Lembongan ?

  • Se balader en scooter ou en bemo
  • Explorer en pirogue la forêt de mangroves
  • Farnienter sur la plage
  • S’adonner au surf, au snorkeling ou à la plongée
  • Visiter la maison Gala-Gala
  • Prendre des clichés au site « Devil’s tears », etc.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82