Bunaken

Haut lieu de plongée sous-marine, Bunaken est une destination à mettre dans son carnet de route lors d’un séjour en Indonésie. Située au cœur du triangle de corail, cette zone abrite un véritable trésor aquatique qui fera de vos séances de plongée un moment inoubliable. Qui plus est, les spots de Bunaken sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs ; novices et confirmés pourront s’y adonner à cœur joie étant donné que les premiers récifs sont visibles à seulement trois mètres de profondeur. De plus, bénéficiant de condition**s de plongée** optimales tout au long de l’année, cette petite île indonésienne se prête à merveille à des vacances mémorables en famille ou entre amis.

Bunaken, l’eldorado de la plongée sous-marine

Bunaken est une petite île (8, 08 km²) située au nord deSulawesi. Elle fait partie des 5 îles qui composent le parc national marin de Bunaken, à savoir : Manado Tua, Siladen, Mantehage, Nain et Bunaken. Ce qui caractérise cette dernière est la richesse et la diversité de ses fonds marins. Même les plongeurs aguerris qui ont tout vu ou presque, s’étonnent de trouver dans les eaux de Bunaken de nouvelles espèces ainsi que des espèces rares et menacées. En effet, les superbes murs, les tombants vertigineux, ainsi que les nombreuses fentes et petites caves révèlent une grande variété de récifs et de poissons.

En plus de son importante biodiversité sous-marine**,** les spots de Bunaken sont d’une clarté incroyable facilitant l’expérience de plongée tout en permettant de réaliser de superbes clichés sous-marins. Mais les plongeurs ne sont pas les seuls à profiter des eaux de Bunaken, les amateurs de snorkeling y trouveront aussi leur bonheur, car nul besoin de descendre en profondeur pour pouvoir admirer les trésors sous-marins de l’île, en effet, deux à trois mètres suffisent.

Autre particularité des aventures sous-marines de Bunaken, les plongées diffèrent en fonction de l’heure de la journée. C’est ce qui explique que certains plongeurs effectuent la même plongée à des heures différentes juste pour découvrir de nouvelles sensations et profiter des décors changeants au fond de l’eau.

Parmi les plus beaux spots de l’île , on trouve en particulier les sites de Lekuan, c’est un ensemble de 3 spots de plongées : Lekuan 1, Lekuan 2 et Lekuan 3; c’est grâce à ces sites que la renommée de Bunaken s’est faite auprès des amateurs de plongée à travers le monde.

Du côté des hébergements, Bunaken compte quelques hôtels, qui pour la plupart, disposent de leurs propres écoles de plongée. Ces hôtels proposent aussi des sorties plongées accessibles à tout le monde, quel que soit son niveau de pratique, même ceux qui n’ont jamais mis la tête sous l’eau.

Le meilleur moment pour s’y rendre

Grâce à son emplacement (dans une baie) qui la protège des vents violents, les sites de Bunaken sont accessibles tout au long de l’année . Toutefois, en fonction des saisons (sèche et humide), la visibilité peut varier de 20 à 40 mètres. Notons aussi que durant la saison humide qui s’étend de novembre à avril, les eaux sont quelque peu agitées à cause des vents en provenance de l’ouest. La visibilité est aussi moins bonne durant cette période de l’année.

Ainsi, pour avoir des condition s de plongée optimales, optez pour les mois compris entre mai et octobre. Le seul bémol à venir durant cette période est que la plupart des hôtels sont complets, d’où la nécessite de réserver à l’avance.

Comment s’y rendre ?

Bunaken est accessible uniquement par voie maritime depuis Manado. D’ailleurs plusieurs vedettes et bateaux appartenant à des compagnies privées proposent des excursions avec des séances de plongée.

Il est possible également de s’y rendre en ferry public. Ce dernier dessert l’île tous les jours sauf le dimanche. Le point de départ se trouve près du marché de Bersehati, à l’embouchure de Jengki. Le prix pour un aller simple est de 50 000 Rp.

ÎlePlage
5 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82