Bukittinggi

Bukittinggi est une charmante petite ville située sur une colline entre deux volcans. Connue pour ses paysages verdoyants, la douceur de son climat, mais aussi la richesse de son patrimoine culturel et historique, cette ville est une étape importante lors d'un voyage sur l'île de Sumatra.

Histoire

C'est en 1825 que les Hollandais construisirent, en haut d'une colline, un fort qu'ils nommèrent le « fort de kock » en l'honneur du gouverneur-général des Indes néerlandaises de l'époque, Hendrik Merkus de Kock. Afin de faciliter les passages des troupes depuis le fort jusqu'à la côte ouest de Sumatra, une route fut construite. Ensuite, pour promouvoir l'éducation de la population locale, les colons britanniques créèrent, en 1856, la première école normale de Sumatra. Peu à peu, la ville s'élargit et commença à être connue sous le nom de Bukittinggi. Entre 1891 à 1894, elle fut reliée à la ville de Padang par une voie ferrée.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la 25e Armée japonaise réquisitionna la ville pour en faire son quartier général. Quelques années après la guerre, les Indonésiens se rebellèrent contre l'empire colonial.

En décembre 1949, les Hollandais prirent la décision de rendre la souveraineté au peuple de Sumatra et le fort de kock fut officiellement rebaptisé Bukittinggi la même année.

Aujourd'hui

Bukittinggi est une petite ville agréable perchée sur les hautes terres du plateau d'Agam. Elle tire d'ailleurs son nom de son emplacement, car littéralement, Bukittinggi signifie « colline haute ». Elle est aussi considérée par beaucoup comme la ville la plus accueillante de toute l'île. C'est également le centre culturel de la région avec des institutions, des musées, des théâtres et de beaux monuments historiques.

En raison de sa position géographique, Bukittinggi bénéficie d'un magnifique panorama sur les 3 volcans qui l'entourent, à savoir : le Tandikat , le Singgalang et le Merapi. Cette ville est également le parfait point de départ pour effectuer des randonnées, notamment pour visiter la vallée Harau , le palais Minangkabau à Pagaruyung, le lac Maninjau , le lac Singkarak , ou encore pour dénicher la tant recherchée Rafflesia qui n'est rien d'autre que la plus grande fleur au monde.

Attractions de la ville

  • Jam Gadang : c'est la tour qui abrite l'horloge de la ville. Construite par les hollandais en 1926, elle fut coiffée d'un toit en forme de cornes de buffle par le peuple après l'obtention de leur indépendance.
  • Le Canyon Sianok : il s'agit d'une vallée surplombée par des parois rocheuses de plus de 100 mètres de haut où serpente une rivière à travers les rizières. En arrière-plan, se dessine le majestueux volcan Singgalang. C'est sur le Panorama Park qu'on a le meilleur point de vue sur le canyon.
  • Le Musée : construit sur le point culminant de la ville. Ce musée dispose d'une belle collection d'art relative à la culture Minangkabau comme des costumes, des instruments de musique, de l'artisanat local, des armes … Tous les dimanches, les jours fériés et les vacances scolaires, des spectacles de danse y ont lieu.
  • Fort de Kock : c'est l'endroit idéal pour découvrir le passé colonial de la ville. Bien que la majeure partie du fort soit détruite, il reste néanmoins une tour de guet offrant un excellent point de vue sur le Merapi d'où sortent parfois des panaches de fumée.

Comment s'y rendre ?

Bukittinggi se trouve à environ 2 heures de voiture de l'aéroport international de Padang. La seule façon de s'y rendre est en voiture. Heureusement, les routes sont de très bonnes conditions. De plus, depuis l'aéroport.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82