Maumere

Si vous êtes à la recherche d’un lieu qui s’éloigne des sentiers battus et qui promet une expérience unique, alors rendez-vous au nord de l’île de Flores. Localisée dans la baie du même nom, Maumere est la capitale du Kabupaten Sikka. Il s’agit de la deuxième plus grande ville de l’île. Elle est entourée de magnifiques paysages naturels et les activités se prêtent au tourisme et à la détente.

Histoire

En 1992, un tremblement de terre déclencha un grand tsunami dans la région des petites îles de la Sonde. Il provoqua la destruction de la plupart des infrastructures côtières. Maumere fut dévastée à plus de 90% par cette catastrophe naturelle.

Climat

Selon la classification de Köppen-Geiger, la région de Maumere bénéficie d’un climat désertique avec une température moyenne de 27.6 °C. La meilleure période pour visiter la région se situe entre avril et octobre.

Maumere aujourd’hui

Les paysages alentours sont généralement marqués par le golfe de Maumere. Celui-ci était autrefois considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Cependant, la pratique actuelle de pêche à la bombe et l’utilisation répétitive de produits chimiques entraînent la dégradation continue des récifs coralliens de ce golfe. En 2007, un rapport scientifique a dévoilé que pratiquement 75 % de ces récifs sont détruits.

Maumere affiche une population à majorité chrétienne. Depuis 2005, la ville est devenue le siège du diocèse de Maumere en séparation de l’archevêché d’Ende. Le kabupaten est ainsi divisé en trente paroisses. L’église Saint-Joseph de Maumere est sa cathédrale principale.

Les établissements d’hébergement de Maumere se situent, pour la plupart, dans la partie est de la ville, près de la plage, sur la route menant à Larantuka. On y compte environ une dizaine d’établissements touristiques, dont des bungalows et des hôtels. Les visiteurs pourront y apprécier la gastronomie traditionnelle de Flores.

Maumere est une étape importante lors d’un séjour sur l’île. En plein développement, le secteur touristique commence à occuper une place importante dans l’économie locale. La ville accueille notamment quelques évènements culturels afin de promouvoir le secteur.

En outre, Maumere propose de nombreuses activités à faire. Elle possède notamment de belles plages, des sources chaudes, des grottes et des villages traditionnels. Les voyageurs ont donc le choix entre plongée, snorkeling, canoë, excursion en bateau ou trek dans les environs.

La région possède trois centres de plongée principaux. On vous invite à vous y rendre pour profiter d’un moment calme et serein. Les derniers récifs vierges affichent une vie marine abondante.

Le mont Egon ou Namang est un volcan situé non loin de Maumere. Il s’élève à environ 1 700 mètres d’altitude. Il est parfait pour avoir un beau panorama sur les alentours. Il abrite un cratère de 350 mètres de large qui, durant la saison des pluies, accueille un petit lac volcanique.

Comment circuler ?

Pour circuler dans Maumere, il est possible de louer son propre scooter, d’avoir recours aux services d’un chauffeur, de prendre un taxi partagé ou de se déplacer à bord d’un bus local. La plupart des bus publics à Maumere circulent jusqu’à la plage de Koka.

Comment s’y rendre ?

Avion

La ville de Maumere dispose du petit aéroport Frans Xavier Seda. Il s’agit d’une simple piste avec un modeste terminal qui se trouve à environ 3 km de la ville. Des vols réguliers relient Maumere à Denpasar, Kupang, Sumba ou Labuanbajo.

Bus à longue distance

Depuis Moni, qui se trouve à 43 km de Maumere, les bus en direction d’Ende se trouvent à la gare routière, à la sortie ouest de la ville.

Que faire ?

  • Admirer le talent des artisans locaux dans les villages de pêcheurs.
  • Escalader le mont Egon et découvrir son cratère au sommet.
  • Marcher sur les sables fins des plages d’Ahuwair, de Koka ou Waiterang
  • Découvrir la richesse aquatique de la région en faisant de la plongée sous-marine.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82