Temple de Luhur Batukaru

Le temple Luhur Batukaru qui signifie littéralement « le rocher en forme d'écale de noix de coco » se situe sur les pentes du mont Batukaru à Tabanan dans la partie nord d' Ubud. Il s'agit de l'un des six principaux temples directionnels pour les hindous balinais. Cet endroit fait partie des plus importantes institutions hindoues de toute la région. Bien préservé et encore en activité, il réserve à ses visiteurs, au sein d'une atmosphère absolument calme et sereine, une culture authentique et un paysage naturel pittoresque.

Histoire

Le temple Luhur Batukaru fut construit vers le 11e siècle par Mpu Kuturan , un célèbre architecte balinais considéré comme un homme saint et un bâtisseur. Il fut dédié au dieu du Mont Batukaru : Mahadewa.

En 1604, le roi de Buleleng , un royaume avoisinant, envahit la région, pilla puis démoli le temple. Cette attaque laissa le temple dans un état de ruine pendant plus de 300 ans. Le temple fut restauré en 1959 puis en 1991.

Découvrir le temple Luhur Batukaru

Le temple Luhur Batukaru est aussi l'un des plus grands temples hindous de l'île de Bali. Il abrite trois zones dont une zone extérieure appelée Nista Mandala , une zone médiane connue sous le nom de Madya Mandala et une zone centrale nommée Utama Mandala.

Comme tous les autres temples hindous, celui-ci dispose d'un portail typiquement conçu sous un style architectural balinais. Depuis cette entrée principale, le temple est conduit par un long escalier de trois niveaux.

A l'intérieur, le temple de Luhur Batukaru héberge plusieurs structures dédiées aux dieux hindous telles que des pavillons et des pagodes. Chacune de ses trois zones contient de nombreuses pagodes en dont la plus importante est celle qui est consacrée à la divinité Mahadewa. Cette pagode a été bâtie lors de la rénovation du temple en 1959. Elle est conçue sous un style architectural traditionnel balinais. Élevée sur les quatre côtés par des pieds en bois, la pagode aux sept étages distincts est dominée par des toitures en chaume pyramidales et superposées.

Le temple dispose d'un grand bassin avec une petite île au milieu de l'eau. Pour y accéder, les grands prêtres, seules personnes autorisées à s'y rendre, suivent un chemin de pierre immergé. L'île héberge pour cela, un petit temple spécialement conçu pour déposer les offrandes dédié à Mahameru.

Le temple Luhur Batukaru est le gardien de la valeur culturelle et spirituelle de la région ouest de Bali. En tant que temple directionnel , il a pour vocation de protéger l'île et ses habitants. C'est donc pour de nombreux pèlerins hindous un lieu sacré. Lors des différents rituels religieux, les habitants aux alentours ont l'habitude de venir dans le temple pour préparer et donner des offrandes.

Le temple Luhur Batukaru se niche au milieu de la jungle et se perche à 1 300 m d'altitude au niveau de la mer. Il respire dans une atmosphère mystique, sereine et bien préservée. Entouré par une forêt tropicale humide, cet endroit présente une végétation essentiellement formée par des frangipaniers, cempaka, camboja, ixora et d'hibiscus. Il est fait office d'escale privilégiée des randonneurs du Mont Batukaru , la deuxième montagne la plus haute de Bali culminant à plus de 2 276 m d'altitude.

Comment s'y rendre ?

Depuis le centre-ville de Bali , il est plus pratique de louer une voiture privée pour rejoindre le temple Luhur Batukaru. Il est donc très facile d'y trouver des services de location et les conducteurs connaissent parfaitement le trajet.

Horaires et tarifs

Pour ce temple balinais, le port de sarong est obligatoire. Si vous n'en possédez pas, vous pourrez en louer à l'entrée du site pour seulement 20 000 RP.

Le frai d'admission s'élève à 15 000 RP par personne.

Le temple s'ouvre tous les jours de 08h00 jusqu'à 18h30.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82