Le temple Taman Ayun

Considéré comme l' un des plus beaux temples hindous de Bali , le Taman Ayun se trouve à Mengwi à 15 km à l'ouest d'Ubud, soit à environ 17 km au nord de Denpasar. Il s'agit d'un temple familial appelé Pura Kawiten. C'est aussi le second plus grand temple balinais après celui de Besakih. Lors de votre passage à Mengwi , rendez-vous au temple et retracez l'histoire prospère de l'ancien royaume.

Histoire

Le temple Taman Ayun fut construit en 1634 par le Raja de Mengwi , le souverain Tjokerda Sakti Blambangan. C'était un temple familial où les ancêtres divinisés de la famille royale y étaient honorés.

À l'époque où ce royaume embrassait son âge d'or, la ville de Mengwi était une puissante capitale. Édifié dans cette ville, le Taman Ayun devint le temple mère de Mengwi. Il jouait, en fait, un rôle d'unificateur parmi la royauté Mengwi. Le peuple n'avait plus à se rendre jusqu'à Besakih à Karangasem pour pouvoir s'y recueillir.

Rénové en 1937, cet endroit est aujourd'hui devenu une importante et majestueuse architecture. En 2002, le gouvernement de Bali a effectué une demande auprès des Nations Unies pour classer ce monument à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le temple Taman Ayun aujourd'hui

Entouré par un fossé très large et élégant, le temple est un grand complexe abritant deux cours bien distinctes nommées les jaba. Un pont richement décoré traverse la première cour encadré de magnifiques espaces verts avec un bassin d'eau trôné par une fontaine. Il conduit également jusqu'à une deuxième cour.

On retrouve un style traditionnel balinais dans l'architecture du temple. À l'est de la cour se tient un petit temple appelé Pura Dalem Bekak et à l'ouest, un clocher en bois de huit mètres de hauteur connu sous le nom de Bale Kulkul. Parmi toutes ces œuvres architecturales, la pagode aux onze toits dédiée à Shanghyang Widi reste la plus majeure. Elle est la plus haute construction du complexe. La dernière cour nommée Utama Mandala est considérée comme sacrée. Sa porte d'entrée, richement décorée, ne s'ouvre que lors les cérémonies rituelles.

Depuis des siècles, ce temple est dédié aux ancêtres de la dynastie Raja de Mengwi et aux dieux importants.

Taman Ayun signifie « beau jardin ». Niché au sein d'un magnifique parc, on peut également y admirer un bassin à fontaine cardiale aux sculptures anciennes et aux neuf jets d'eau. Celui du milieu symbolise le dieu Dewa Nawa Sanga.

Comment s'y rendre

Pour atteindre le temple Taman Ayun , vous pouvez suivre la route principale au nord de Denpasar puis prendre la voie communale Jalan Kapal en direction de Bedugul.

Horaires et tarifs

Le frai d'admission s'élève à 15 000 à 20 000 RP par personne.

Le temple reste ouvert entre 09h00 jusqu'à 16h00.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82