Sangiran, un site archéologique célèbre de Java

Le site des premiers hommes de Sangiran est visité par des milliers d’archéologues venus du monde entier chaque année. Il se trouve sur l’île de Java, à environ 15 km au nord de la localité de Surakarta. Il a officiellement intégré la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Histoire

Les premières fouilles sur le site de Sangiran ont été dirigées par Gustav von Koenigswald, un paléoanthropologue allemand en 1936. Un an plus tard, ce dernier a invité son collègue Franz Wedeinrech à venir sur place pour examiner les fossiles trouvés, dont les crânes Sangiran 1, 2 et 3. En 1939, ces deux scientifiques ont sorti le crâne Sangiran 4 des lieux. Ce trésor paléontologique s’est avéré plus robuste que les autres fossiles récemment découverts.

Il a été envoyé en Chine avec les autres fossiles javanais pour qu’il puisse être comparé au fossile de l’Homme de Pékin trouvé sur le site archéologique de Zhoukoudian. Les résultats des études sur les fossiles javanais ont démontré que ceux-ci présentaient de fortes similitudes avec le Sinanthropus pekinensis.

Par ailleurs, en 1941, le crâne Sangiran 6 fut découvert et d’après les constatations de Koenigswald, celui-ci est encore plus robuste que le Sangiran 4. Depuis, des fouilles sont encore organisées sur le site, c’est au total, près de 80 fossiles humains qui ont été sortis du site de Sangiran.

Aujourd’hui

Quelques années après les découvertes sur le site archéologique de Sangiran, les autorités indonésiennes ont décidé de faire construire un musée non loin de celui-ci. Ce dernier a été fondé en décembre 2011 et couvre près de 56 km². Dans cette petite galerie est exposée la majorité des trésors archéologiques trouvés sur place tels que les crânes de buffle, les os d’herbivores et bien entendu les fossiles des hommes préhistoriques.

La galerie est divisée en 3 halls : dans le premier hall, vous trouverez les informations sur les premiers animaux et hommes qui vivaient dans la région de Sangiran il y a plus d’un million d’années. Dans le deuxième hall, vous pourrez observer les fossiles découverts sur le site archéologique de Sangiran. Dans le troisième hall, vous pourrez visionner des films (pour 60 000 IDR, environ 3,80 €) reconstituant le mode de vie des hommes préhistoriques. Cette partie du musée est le fruit d’une collaboration internationale.

Horaires et tarif

Pour accéder au musée de Sangiran, il vous faudra payer un droit d’entrée d’environ 11 500 IDR, soit près de 0,73 €.

En ce qui concerne l’ouverture du musée, celui-ci est accessible au public tous les jours du mardi au dimanche de 8 h à 16 h. Le site est fermé tous les lundis.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82