Que voir et que faire sur l'île de Sumatra - Azimuth Adventure Travel
Que voir et que faire sur l'île de Sumatra

Que voir et que faire sur l'île de Sumatra

25 juin 2022

Vous vous apprêtez à partir en Indonésie et à explorer la superbe île de Sumatra, située sur l’équateur. Cette grande île indonésienne regorge de merveilles, et autant d’itinéraires et de circuits ! Vous vous demandez comment organiser votre voyage à Sumatra, que voir et que faire ? Où observer les orangs-outans ou la faune de Gunung Leuser ? Petit aperçu des incontournables, de Bukit Lawang à la vallée de Harau !

Bukit Lawang : le village des orangs-outans

Le village de Bukit Lawang 

Bukit Lawang est un petit village situé au nord de Sumatra. Très apprécié pour sa nature luxuriante, on peut se balader au bord d’une rivière et y croiser des orangs-outans semi-sauvages ! La raison ? Depuis 1973, Bukit Lawang fait office de centre de réhabilitation, pour protéger ces primates en voie de disparition.

  Que voir et que faire sur l'île de Sumatra  

Le parc national du Gunung Leuser

Le parc national du Gunung Leuser (aussi nommé Parc national du Mont Leuser en raison de sa célèbre montagne éponyme) s’étend sur près de 8 000 km2 et abrite une biodiversité exceptionnelle. Ses trésors ? Une forêt tropicale, des plantes qui comptent parmi les plus rares au monde, des rhinocéros, des tigres et des éléphants. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc offre aussi des sentiers trekking et la possibilité de visiter sa fameuse grotte aux chauves-souris !

Medan : le « champ de bataille » incontournable

  Que voir et que faire sur l'île de Sumatra  

Située dans le nord de l'île, Medan est la quatrième ville la plus peuplée d'Indonésie. Elle est surnommée le « champ de bataille », en souvenir d’anciennes rivalités économiques locales liées au commerce du poivre et aux plantations de tabac.

Le palais de Maimun

Ce splendide palais de 2772m2 a été construit entre 1887 et 1891.Élevé sur deux étages, il compte 30 chambres et est divisé en trois parties : le bâtiment principal, l’aile gauche et l’aile droite. Dans chaque pièce vous pourrez admirer des décorations et du mobilier de style malais, indien, espagnol et italien. La prédominance de l’ocre vous rappellera que vous foulez une demeure royale… Grâce à la location d’une tenue traditionnelle, vous pourrez même vous glisser dans la peau d’un sultan au cours de votre visite !

La mosquée Mesjid Raya Al Mashun

Érigé en 1906, à la demande du sultan Mahmud Al Rasjid, cet édifice religieux séduit par son architecture octogonale et son style atypique (à mi-chemin entre l’Art nouveau et l’Art islamique). Deuxième plus grande mosquée du pays, elle est reconnaissable à ses cinq dômes noirs majestueux et ses murs blancs ornés de mosaïques.

Berastagi : la ville volcanique

  Que voir et que faire sur l'île de Sumatra  

Juchée à 1 300 mètres d’altitude, la ville de Berastagi est située au pied des volcans Sibayak et Sibanung. Par sa position idéale, elle offre des sentiers de randonnées vraiment uniques. Libre ou accompagné d’un guide, vous pourrez gravir des chemins volcaniques et partir à la découverte de paysages lunaires et fumants… Souvenirs au parfum de soufre garantis !

L’île de Samosir : le cœur du lac Toba

  Que voir et que faire sur l'île de Sumatra  

Berceau de la culture Batak (une ethnie indonésienne de plus de six millions de personnes) et ancien bastion des jeunes hippies, l’île de Samosir est aujourd’hui un peu délaissée… L’occasion de découvrir un village authentique, et de se couper du monde ! Lovée au cœur du lac Toba, cette presqu’île est constituée de paysages éclectiques. Né d’un supervolcan (un volcan qui produit les éruptions les plus importantes et les plus volumineuses), le lac est apparu il y a 75 000 ans !

Bukittinggi : la « haute colline » de Sumatra

  Que voir et que faire sur l'île de Sumatra  

La ville de Bukittinggi est située sur une colline, à proximité des volcans Tandikat, Singgalang et Merapi. En plus d’offrir des panoramas exceptionnels, elle est appréciée pour sa culture, ses musées et ses monuments historiques. Parmi ses incontournables ? Le Canyon Sianok, le Fort de Kock, et sa célèbre « tour de l’horloge » (vestige de la colonisation hollandaise, construite en 1926).

La vallée de Harau : un moment de détente en Indonésie

  Que voir et que faire sur l'île de Sumatra  

La vallée de Harau est une réserve naturelle de 270 ha, basée à 45 km au nord-est de Bukittinggi. À pied, en vélo ou en scooter, partez à l’exploration de cette zone sauvage et laissez-vous éblouir par la beauté de ses rizières luxuriantes et de ses falaises brunes (où s’épanouissent des lianes et des bambous). Sillonnée par la rivière Batang Arau, cette jungle indonésienne compte de nombreuses chutes d’eau et de belles randonnées, au cœur de ses plantations de cannelle ou de café !

Voyage à Sumatra que voir et que faire : des circuits pour découvrir tous les trésors de l’île !

L’île de Sumatra peut être visitée de bien des manières ! À la fois mystérieuse, sauvage, secrète et volcanique, cette île de l'Ouest indonésien est aussi la septième plus grande superficie du monde, avec 473 481 km2 ! Sa personnalité et son patrimoine exceptionnel offrent mille et une possibilités et autant de découvertes.

Un circuit adapté à vos envies peut être envisagé pour explorer les essentiels de l’île, approcher ses tigres ou réaliser ses plus belles randonnées ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre parcours avant de vous envoler…

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Lise de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)