Écotourisme en Indonésie : les voyageurs peuvent faire la différence !

Écotourisme en Indonésie : les voyageurs peuvent faire la différence !

28 sept. 2020

Ce n’est un secret pour personne. Les océans du monde sont en difficulté. La surpêche, les pratiques de pêche commerciales dommageables, un problème de micro-plastiques de plus en plus important et les effets du changement climatique pèsent lourdement sur les mers, les océans et les voies navigables du monde entier.

En réponse à la crise, de nombreuses initiatives ont été lancées pour améliorer la santé des océans. Certaines d'entre elles encouragent l'écotourisme et accueillent tous ceux qui sont désireux de participer et d'aider. Les voyageurs peuvent participer à divers programmes qui traitent directement des problèmes auxquels nos océans sont confrontés.

Dans un monde de plus en plus mondialisé, les voyages à l'étranger sont un plaisir qu’un grand nombre peut apprécier. Mais les voyages en avion et les effets du tourisme de masse ont une empreinte carbone et écologique que chaque destination et chaque voyageur doit prendre en compte. L'essor de l'écotourisme peut alors apporter certaines solutions.

Si vous souhaitez participer à cet effort lors de vos prochaines vacances, voici où les voyageurs épris d’espaces maritimes ont la possibilité de faire bouger les choses.

  Écotourisme en Indonésie : les voyageurs peuvent faire la différence !  

CERES

Le CERES (Centre pour l’Éducation et la Recherche en Stratégies Environnementales) est une initiative australienne à but non lucratif basée à Melbourne. En 2021, le CERES reviendra en Indonésie pour poursuivre le travail entamé en collaboration avec les organisations gouvernementales indonésiennes en 2018 et 2019.

Au cours de leur périple, les voyageurs peuvent aider les chercheurs et les principaux environnementalistes à collecter des échantillons d’eau pour la recherche sur les micro-plastiques marins. Les participants en apprennent alors davantage sur les causes principales et les complexités inhérentes à la recherche de solutions politiques et communautaires aux défis mondiaux auxquels sont confrontés les océans.

Divers Clean Action

Divers Clean Action (DCA) est une ONG indonésienne spécialisée dans la lutte contre les débris marins, en particulier dans les petites îles indonésiennes. Cette organisation vise également à impliquer davantage les jeunes dans la santé et le bien-être des océans, ainsi qu’à mettre en place des mesures préventives et curatives.

DCA organise des excursions sous-marines régulières de deux jours sur l’île d'Harapan dans le cadre du programme SOSIS (Save Our Small Islands), en collaboration avec la fondation indonésienne pour la biodiversité. Les plongeurs sont équipés d'un sac de collecte pour les activités sous-marines et terrestres. Ils peuvent consulter les programmes de conservation des tortues, en apprendre davantage sur le fonctionnement des dépôts de déchets et des installations de recyclage, aider à planter des coraux, à fabriquer des briques écologiques et se familiariser avec l'environnement local. 

Le permis de plongée n’est pas nécessaire et les plongeurs avec masque et tuba sont également les bienvenus pour participer aux mobilisations.

NBRC (Préservation du récif dans le nord de Bali)

L'ONG North Bali Reef Conservation a pour objectif de préserver les coraux et travaille sur des actions préventives. Les volontaires de cette association aident à planifier et à construire des structures artificielles de récifs. L’ONG est très active et a installé plus de 3.000 structures de récifs artificiels autour de Bali. Ces nouveaux récifs abritent des coraux et de petites espèces de poissons et attirent une vie marine plus vaste. Les récifs sont placés dans des endroits où le récif naturel a été détruit.

En plus de son programme sur les récifs artificiels, North Bali Reef Conservation organise régulièrement des nettoyages hebdomadaires sur la plage de Tianyar. Les jeunes élèves des écoles locales sont encouragés à participer, l'objectif étant d'enseigner à la génération future l'importance de protéger l'environnement et de sensibiliser les jeunes aux dommages causés par la pollution plastique.

Alice Laurenceau

  Écotourisme en Indonésie : les voyageurs peuvent faire la différence !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82