Semarang

Capitale de la province Java-Central, Semarang demeure une des principales villes indonésiennes. Située sur la côté nord de Java appelée Pasisir, il s’agit d’un des principaux centres économiques de l’île. Encore peu connue des voyageurs, la ville vaut pourtant le détour !

Histoire

Dû à sa position stratégique, Semarang était autrefois un comptoir commercial de grande importance. Ouvert sur le monde, elle fut porteuse du commerce international du XVème au XVIIIème siècle. Son apogée est notamment le résultat de l’arrivée de nombreux commerçants chinois venus s’installer à Semarang. La diffusion massive de l’islam par les marchands du Moyen-Orient a également eu un fort impact sur le rayonnement culturel et commercial de la région.   

Cependant, les nombreuses guerres de succession qui touche l’ancien royaume de Mataram poussent les souverains de l’époque à s’endetter auprès de la VOC, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Semarang finit donc par être cédée aux Néerlandais au XVIIème siècle. Ceux-ci tâchent alors de transformer la ville portuaire en un centre économique davantage moderne et performant. Aussi, Semarang devient la deuxième plus grande ville de Java au XVIIIème siècle, juste après Batavia (ancienne Jakarta). Elle est alors ouverte sur le monde et exporte ses produits au reste de l’Asie, en Afrique, en Amérique et en Europe.

Semarang est connue pour avoir été l’un des points de débarquement du poète français Arthur Rimbaud lorsque celui s’engagea auprès des forces néerlandaises. Il s’agit également du lieu de naissance de Willem Einthoven, célèbre physiologiste qui reçut le Prix Nobel de médecine en 1924.  

Semarang aujourd’hui

La ville compte aujourd’hui environ 1 300 000 habitants. Les principaux groupes ethniques regroupés à Semarang sont les Javanais et les Chinois. En effet, elle demeure le siège de la plus importante communauté chinoise de Java.

Les spécialités culinaires de Semarang sont fortement influencées par la gastronomie chinoise. On pense notamment au fameux lumpia Semarang, pâté impérial aux légumes originaire de la province.

Semarang est également une ville universitaire. Elle dispose de très bonnes infrastructures routières et touristiques (hôtels et restaurants). On y trouve ainsi l’aéroport international Achmad Yani, une gare routière et le port de la ville. Généralement, il s’agit aussi du point de départ des voyageurs pour se rendre jusqu’aux îles Karimunjawa.

Pour le moment, Semarang demeure une destination peu prisée par les touristes étrangers. Plus pour longtemps cependant ! En effet, le gouvernement cherche aujourd’hui à promouvoir la ville pour en faire l’un des lieux les plus populaires d’Indonésie.  

Que visiter à Semarang ?

 Il y a de nombreux monuments à visiter à Semarang. La ville ayant été un carrefour de métissages ethniques et culturels, on y retrouve une architecture intéressante. Plusieurs quartiers sont recommandés notamment celui de Chinatown et celui de la zone de Kota Lama accueillant d’anciennes demeures coloniales.   

Visitez également le temple chinois de Sam Poo Kong, construit en l’honneur du commandant chinois Cheng Ho Ming. Chaque année, l’endroit accueille également un festival lui étant dédié.

Le monument Lawang Servu vaut également le coup d’œil. Il s’agissait en effet de l’ancien siège de la compagnie ferroviaire néerlandaise. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut récupéré par les Japonais durant l’occupation du Japon en Indonésie. Le Lawang Servu servit également de théâtre de conflit durant la guerre d’Indépendance indonésienne. Les locaux sont nombreux à penser que ce monument, récemment rénové, est hanté. Malgré tout, il constitue l’une des principales attractions touristiques de la ville.

Semarang accueille également la Grande Mosquée de Java, l’église protestante Gereja Blenduk, le port de Tanjung Mas et de nombreux musées, dont l’Indonesian World Records Museum. De nombreux sites archéologiques sont accessibles depuis la ville, comme les fameux temples de Gedong Songo, Candirejo, ect. De quoi en prendre plein la vue !

ÎleVille
5 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82