Batusangkar

Située au sud-est de Bukittinggi , Batusangkar est une charmante petite ville qui mérite un petit séjour. Riche de son passé, elle fut jadis la ville natale des plus vieilles familles nobles de Sumatra. Abritant de nombreuses curiosités qui n'attendent qu'à être découvertes, cette ville est un passage obligé durant votre séjour sur l'île de Sumatra.

Histoire

Batusangkar était un des centres de l'ancienne culture Minaugkabau dont le site de Pagaruyung était le siège de la royauté. Sous le règne du Roi Adityawarman (1347 et 1375), un palais fut érigé à Bukit Gombak, une montagne qui se situe non loin de Pagaruyung. Cette demeure royale fut construite dans un style architectural Minangkabau. Le site de Bukit Gombak est également connu pour ses « Prasasti » (inscriptions sur pierre). D'après les spécialistes, ces inscriptions sont dédiées au roi Adityawarman et constituent les plus anciens documents écrits connus de Sumatra Ouest.

Après l'arrivée des colons britanniques au début du 19eme siècle, la ville fut rebaptisée Fort Van der Capellen , du nom du gouverneur général Godart van der Capellen. Ce n'est qu'en 1949 qu'elle retrouva le nom de Batusangkar. Entre-temps, les Hollandais détruisirent le magnifique palais royal qui se trouvait à l'époque à Bukit Gombak. En 1976, une réplique du palais fut construite sur le site de Pagaruyung. Mais une fois de plus, le palais fut détruit par le feu le 27 février 2007. Il fut reconstruit et ré-ouvert au public en 2013.

Aujourd'hui

Ville au passé fascinant et au présent fort intéressant, Batusangkar est une étape incontournable lors d'un séjour sur l'île de Sumatra. En effet, elle regorge de sites à explorer sans parler de son paysage naturel qui est tout simplement à couper le souffle. Parmi les incontournables, ne manquez pas le palais royal. Cette magnifique bâtisse est une excellente illustration de l'architecture Minaugkabau. Complètement détruit par le feu en 2007 puis reconstruit et ré-ouvert depuis mi-2013, la visite de ce palais vous permettra d'en apprendre davantage sur la culture locale.

Batusangkar est aussi connue pour son marché à la fois très animée et très colorée. Vous y trouverez toutes sortes d'objets à des prix défiant toute concurrence. Ce marché est aussi l'occasion de partir à la rencontre d'un peuple accueillant et ouvert pour découvrir son mode de vie et ses traditions. Au cours de votre séjour à Batusangkar , n'oubliez pas de faire une petite visite du site Bukit Gombak pour découvrir les fameuses Prasasti ou inscriptions sur pierre qui sont les premières traces d'écriture connue dans cette partie ouest de Sumatra.

Climat

Batusangkar bénéficie d'un climat tropical. On y trouve deux saisons bien distinctes. La saison sèche débute au mois de mars et se termine au mois d'octobre ; tandis que la saison humide, se trouve entre le mois de novembre et le mois de février.

Il est préférable de s'y rendre en période de saison sèche même si vous ne serez pas à l'abri de quelques averses en fin de journée.

Comment s'y rendre

Située à environ 50 km au sud-est de Bukittinggi, le meilleur moyen de se rendre à Batusangkar est en voiture. Le trajet dure en moyenne 1h à 1h30, en fonction de l'état de la route. Ce trajet vous permettra entre autres d'admirer les plus beaux paysages de Sumatra.

Que voir et faire ?

  • --Visiter le palais royal
  • --Faire quelques petites emplettes au marché local
  • --Se rendre sur le site de Bukit Gombak pour découvrir les Prasasti.
ÎleVille
1 photo

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82