Jepara

Jepara, petite ville côtière de Java central, ravira les amoureux de l’art et de la sculpture sur bois ! Souvent considérée comme une simple ville de passage vers les îles Karimunjawa, elle est pourtant dotée d’un véritable potentiel touristique. Jepara offre une atmosphère calme et conviviale, idéale pour un séjour en Indonésie !

Histoire

Capitale du district de Jepara, la ville est située à 50 km au nord de Semarang. Au XIIIème siècle, sous l’ère du royaume Majapahit, Jepara figurait parmi les plus importants ports de transit de marchandises en provenance de Chine. Par son emplacement stratégique, les Hollandais y construisirent un fort au XVIIème siècle. Celui-ci fut par la suite détruit en 1678 pour privilégier la construction d’une autre forteresse à Semarang.

Le nom de Jepara apparaît dans de nombreux livres d’histoires de la péninsule asiatique. La ville est notamment réputée pour sa maîtrise de la sculpture. Selon les sources, les habitants tiennent ce savoir-faire des Chinois qui s’installèrent sur l’île bien avant l’arrivée des Hollandais.  Vous trouverez donc de nombreux ateliers dans la ville. Les artisans produisent des meubles traditionnels, des articles de décoration, etc.

Aujourd’hui

Située sur la route menant aux îles Karimunjawa, la ville de Jepara constitue une halte agréable pour se ressourcer et profiter de l’endroit avant de reprendre le voyage. La beauté des lieux et l’atmosphère paisible qui y règne lui confèrent un charme particulier et invitent à la détente et au dépaysement. De plus, Jepara est réputée pour son patrimoine éducatif, culturel, culinaire et touristique.

Bien que souvent peu exploitée par le gouvernement en place, la ville présente un fort potentiel touristique. Pourtant, Jepara regorge de trésors à découvrir, qui méritent vraiment un petit détour. Au programme : randonnée dans les montagnes, tours en bateau et farnientes sur la plage, plongée sous-marine, visite de musée, visite de temple…  

Climat et géographie

Jepara est une région montagneuse située sur la côte au nord-est de Samarang. Elle comprend les îles Karimunjawa et les îles de Kemujan. La région s’étend sur 1 004 189 km2 avec 72 km de littoral. Administrativement, la régence de Jepara est divisée en cinq régions : Jepara du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre. Jepara bénéficie d’un climat tropical marqué par de fortes précipitations et une courte saison sèche.

Comment s’y rendre ?

En bus :

Depuis le terminal de bus de Terboyo à Semarang, de nombreux minibus partent tous les jours de 5 heures à 17 heures. Le trajet coûte entre 15 000 et 20 000 RPS.

En taxi :

Il est également possible de se rendre à Jepara en taxi. Si vous choisissez cette option, ayez l’habitude de négocier le prix de la course. Les chauffeurs de taxi ont toujours tendances à faire grimper les tarifs dès qu’ils ont à faire à des étrangers. À titre d’info, le prix ne doit pas excéder les 275 000 RPS.  

Que voir et faire ?

  • Flâner dans les rues de la ville
  • Faire de la randonnée
  • Se détendre sur la plage
  • Faire de la plongée
  • Visiter des sites historiques (musée, temples…)

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82