Padang

Capitale de la province occidentale de Sumatra , Padang est l’une des plus importantes villes portuaires de l’Indonésie. Elle est connue pour ses artères très propres qui lui ont valu d’être nommée à deux reprises, « la plus belle ville d’Indonésie ». Également réputée pour son vieux quartier hollandais au riche patrimoine architectural, ses magnifiques plages bordées de palmiers et sa fine gastronomie, Padang est une halte agréable lors d’un voyage en Indonésie.

Histoire

L’histoire de la ville de Padang remonte au XV siècle . À cette époque, elle n’était qu’un petit village de pêcheurs comptant très peu d’habitants. Mais son emplacement stratégique sur les routes commerciales en a fait l’objet de convoitise des deux plus importants royaumes de Sumatra à savoir, le royaume des Minangkabau et le royaume d’Aceh. C’est ce dernier qui a réussi à inclure Padang dans sa zone commerciale, le souverain du royaume adverse jugeant que ce village ne représentait pas un atout majeur pour l’expansion de son royaume.

Toutefois, l’arrivée des Hollandais au XVIe siècle à fait de ce petit village de pêcheur, une importante ville portuaire . D’ailleurs, la date du 7 août 1669 a été retenue comme celle de la création officielle de la ville de Padang . Cette date est également celle du soulèvement populaire contre le monopole commercial des Néerlandais. En effet, ces derniers avaient l’exclusivité sur le commerce de l’or, du thé, du café et des épices. Notons cependant que c’est sous l’occupation des Hollandais que Padang est devenue un important centre commercial et a vu ses territoires élargis.

En 1781, la Grande-Bretagne a réussi à prendre le contrôle de la ville après plusieurs affrontements avec les Néerlandais. Quelques années plus tard, en 1793, la ville fut dirigée et pillée par des pirates français, avant d’être reprise par les Britanniques en 1795. Puis, au milieu su XVIIIe siècle, suite à un accord avec les Britanniques (traité de Londres du 17 mars 1824), Padang retombe sous la domination des Néerlandais.

En 1833, Padang fut frappée par un violent séisme estimé à 8,9 sur l’échelle de Richter , provoquant un tsunami qui a causé d’importants dommages dans la ville. Pris de panique, les Hollandais ont abandonné Padang qui est devenue quelque temps après le centre du gouvernement de la région occidentale de Sumatra. Malgré la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie le 17 août 1945, Padang fut encore occupée par les troupes alliées pendant 15 mois. Ce n’est que le 9 mars 1950 que la ville a été rendue à la République d’Indonésie.

Aujourd’hui

La ville de Padang est à la fois la capitale de la province de Sumatra occidentale et la plus grande ville de la côte ouest de l’île de Sumatra. Elle est également un important centre économique enregistrant le revenu par habitant le plus élevé dans cette partie de l’île. Padang est aussi connue pour abriter le plus important nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de santé comparés aux autres villes ou districts de la province.

Pandang est connue pour être la plus belle municipalité d’Indonésie. Elle a remporté ce titre à deux reprises grâce à ses artères propres . La ville est aussi célèbre pour ses belles plages encadrées de cocotiers, ses chefs-d’œuvre architecturaux situés dans le vieux quartier hollandais, ainsi que sa fine gastronomie. Sans oublier les nombreux sites touristiques tels que la mosquée Muhammadan, le musée Aditya Warman, ou encore le quartier chinois et ses magnifiques temples colorés.

Cette ville constitue également un point d’entrée idéal pour ceux qui souhaitent se rendre dans les hautes terres du pays Minangkabau, ou qui veulent se prélasser sur les plus belles plages de la région dont celle de Tiku ou la baie de Painan, ou encore ceux qui désirent découvrir les îles Mentawai et leurs fameux spots de surf.

Climat

Padang bénéficie d’un climat équatorial avec une température moyenne de 26,8 °C. Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre le mois d’avril et le mois d’août . Les pluies commencent vers le mois d’octobre et sont importants en décembre et janvier.

Comment s’y rendre ?

Padang dispose d’un aéroport qui la relie aux principales villes de Sumatra , ainsi qu’à Jakarta, la capitale du pays, et à d’autres pays comme la Malaisie ou le Singapour.

1 photo

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82