Les rizières en terrasses de Tabanan (rizières de Jatiluwih)

Construites sous forme d'escaliers au pied du volcan Batukaru, les rizières de Jatiluwih comptent parmi les spots incontournables à découvrir lors d'un séjour à Bali. Rien que son nom, «Jatiluwih » qui, en français signifie « vraiment merveilleux », donne déjà un aperçu de ce qui attend les visiteurs. C'est d'ailleurs sans surprise que le site est considéré comme l'une des plus belles rizières de Bali et a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire

Les rizières de Jatiluwih à Tabanan font parties d’un ingénieux système d'irrigation connu sous le nom de « subak ». Créé au IXe siècle, ce système est une institution coopérative de gestion de l'eau par des canaux et des barrages. Il s’agit d’un concept philosophique du Tri Hita Karana. Les subak se basent sur l’idée d'instituer une relation harmonieuse entre les sphères de l'esprit, du monde humain et de la nature.

Depuis juin 2012, les rizières de Jatiluwih sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à cette inscription, non seulement le site appartient à une communauté internationale qui apprécie et sauvegarde les biens d’importance universelle incarnant un monde d’exemples exceptionnels de la diversité de la culture et de la richesse de la nature, mais il est aussi préservé de l’industrie du tourisme de masse.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, les rizières de Jatiluwih sont un incontournable d’un voyage à Bali. Non seulement, elles offrent un voyage au cœur d'une nature verdoyante, mais c'est également un excellent moyen de s'immerger au cœur de la culture balinaise. S’inscrivant dans un décor vallonné pittoresque, elles surplombent toute la région dévoilant un panorama de toute beauté sur la nature luxuriante qui l'entoure. On peut s’y promener à pied librement et sans difficulté, d’un versant à l’autre, en traversant les parcelles vertes ou jaunes selon le degré de maturation du riz, en enjambant les canaux d’irrigation et en empruntant les petits chemins de terre utilisés par les agriculteurs. Vous pourrez d'ailleurs en croiser certains avec leur chapeau en paille.

Malgré leur caractère exceptionnel, les rizières de Jatiluwih ont su se préserver du tourisme de masse et garder toute leur authenticité. Le calme qui y règne est propice à la découverte et à la méditation. Vous pourrez alors profiter seul de cette beauté surprenante et de cette construction de champ ingénieuse. Les adeptes de photographies se feront un malin plaisir à immortaliser les lieux, qui, suivant les saisons, révèlent une atmosphère bien différente mais tout aussi impressionnante.

La découverte des « sawah » (rizières irriguées) sera assurément un moment fort de votre séjour et ne vous laissera pas indifférent.

Comment s’y rendre

Les belles rizières de Jatiluwih sont accessibles au départ de Ubud. Plusieurs options s'offrent à vous : la location de scooter, la location de voiture ou le taxi. Avec votre agence Bali Circuits, vous bénéficiez d'une voiture avec chauffeur.

Perdu en plein cœur de la région terrestre et vallonnée de Bali, les rizières ne sont pas toujours facile à trouver, n'hésitez pas à vous arrêter en cours de route pour demander votre chemin aux villageois qui seront heureux de vous aider.

Info pratique

  • Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
  • Le droit pour l’entrée est de 20 000 RP / pers soit l’équivalent de 1.5 euros.
  • N’hésitez pas à sortir du sentier balisé pour vous balader directement dans les rizières.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82