L’île de Moyo

Si vous recherchez un endroit à la fois calme et paradisiaque lors de votreséjour en Indonésie, rendez-vous sur l’île de Moyo. Cette dernière , située à environ 3 km au nord de Sumbawa, est encore méconnue de la plupart des voyageurs. Il s’agit d’un lieu qui a toujours gardé toute son authenticité et son charme.

Une des adresses les moins connues des touristes en Indonésie

Seule une minorité de personnes, dont quelques célébrités connaissent l’existence de ce petit paradis tropical. Parmi les stars ayant déjà passé leurs vacances sur place, on peut citer la princesse de Galles, Lady Diana, la joueuse de tennis professionnel Maria Sharapova ou encore le chanteur Mick Jagger.

Géographie de l’île de Moyo

L’île de Moyo couvre une superficie d’environ 350 km² et compte environ 1 945 habitants. La population locale est répartie dans plusieurs villages. Au total, on dénombre 6 villages sur ce paisible bout de terre, à savoir Patedong, Sibatok, Labuan Haji, Brang Kua, Stema ainsi que Brang Rea. En ce qui concerne le quotidien des autochtones, celui-ci tourne essentiellement autour de la pêche et de l’agriculture.

Moyo : une nature intacte et sauvage

Dans le cadre de la protection de sa biodiversité, une grande partie de l’île de Moyo (près de deux tiers de superficie) a été transformée en réserve naturelle. En vous aventurant dans les jungles locales, vous tomberez sur de nombreuses cascades aussi belles les unes que les autres. Pour atteindre ces merveilles de la nature, vous pouvez suivre un des nombreux sentiers escarpés qui traversent la végétation. Au cours d’une virée dans la jungle de Moyo (à faire de préférence avec un guide), vous rencontrerez certainement quelques occupants des lieux tels que les cochons sauvages, les cerfs, les singes, les chauves-souris, les lézards géants ou encore les oiseaux. Pour ces derniers, par exemple, on a recensé plusieurs espèces, pour ne citer que lezostérops à ventre citron, lepigeon vert impérial, lecacatoès sulphuré, le philemon masqué, l’aigle marin ou encore le fameux mégapode de Reinwardt. Ce dernier, connu localement sous l’appellation de « burung gosong », est facilement reconnaissable grâce à sa huppe grisâtre, son plumage marron et ses grandes pattes orangées. La taille de cet oiseau est comparable à celle d’un poulet. Pour mettre ses œufs à l’abri des prédateurs, le mégapode de Reinwardt creuse la terre et y ajoutent quelques débris de végétaux. En outre, sur l’île de Moyo, il y a de nombreuses grottes qui n’attendent que les passionnés de spéologie.

Séance de plongée à Moyo

Mis à part la richesse de sa biodiversité terrestre, l’île de Moyo abrite aussi une faune aquatique impressionnante dans les eaux cristallines qui l’entourent. Il est également bon de savoir que les fonds marins locaux sont réputés pour leurs récifs vierges. Il va sans dire que la plongée constitue une des activités auxquelles vous allez pouvoir vous adonner sur cette île. Une randonnée subaquatique dans les eaux de Moyo peut se faire toute l’année, mais pour avoir une meilleure visibilité (jusqu’à 50 m), il est conseillé de la pratiquer pendant la saison sèche qui se situe généralement entre mai et novembre. La température moyenne de l’eau est souvent comprise entre 26° C et 30° C. Pendant la saison des pluies (souvent entre décembre et mars), la mer devient un peu plus agitée ce qui trouble la visibilité. Toutefois, durant cette période, on note l’accroissement du plancton, un phénomène attirant de gros bancs de poissons. Une séance de plongée à Moyo sera donc une occasion pour nager aux côtés des raies mantas, des mérous, ainsi que toutes sortes de poissons tropicaux.

Quels sont les spots à découvrir ?

Sea Wall

Ce spot est accessible depuis la plage et convient tant aux plongeurs novices qu’à ceux qui sont dotés d’une certaine expérience. Il se démarque grâce à ses tombants qui commencent dès 2 m de la surface et qui continuent jusqu’à 25 m de profondeur. On peut y admirer des crevasses et des grottes sous-marines peuplées par de nombreuses espèces aquatiques.

Labuan Aji Wall

Il doit son nom au village du même nom et se caractérise par son gigantesque tombant qui descend jusqu’à 100 m. Cette zone est surtout fréquentée par des bancs de thons, des fusiliers, des requins, etc.

Panjang Reef

Il s’agit d’un récif qui s’explore en plongée dérivante et qui promet de belles rencontres. Les spécimens souvent visibles sont le poissons-crapaud, la pieuvre à anneaux bleus, la demoiselle à ventre jaune, le poisson-ange à six bandes, le Rasbora arlequin et tant d’autres encore.

Angel Reef

Les courants marins y sont faibles et ce spot constitue un autre endroit à découvrir pour ceux qui débutent dans la plongée sous-marine ainsi que pour les passionnés de macrophotographie. Parmi les espèces aquatiques visibles sur place, on peut citer les fusiliers, les balistes à dents rouge, les gobies, les hippocampes pygmées, les crabes, les crevettes, etc.

Turtle Street

Le nom de ce spot vous évoque déjà les animaux qui vous attendent sur place, les tortues imbriquées et les tortues vertes.

Climat

L’île de Moyo est soumise à un climat tropical chaud avec des températures généralement élevées tout au long de l’année. Le pic de chaleur se situe souvent entre mi-août et novembre. Entre ces mois, la température peut grimper jusqu’à 37° C.

S’habiller en conséquence

Étant donné qu’il fait beau presque toute l’année sur l’île de Moyo, lorsque vous allez composer votre valise, n’y mettez essentiellement que des vêtements légers. Privilégiez donc les sweat-shirts, les shorts, les débardeurs, etc. Toutefois, emmenez des vêtements de pluie, car même en période sèche, des averses surgissent parfois en fin de journée.

Comment s’y rendre ?

Rejoindre l’île de Moyo n’est pas difficile, car celle-ci se trouve au large de l’île de Sumbawa. Depuis cette dernière, notamment à la ville côtière de Sumbawa Besar, vous pouvez louer un bateau de location. Si vous prenez un hors-bord, la traversée se fait en à peine 15 minutes. Vous pourrez aussi rejoindre Moyo à bord d’une pirogue traditionnelle si vous avez envie de tenter une nouvelle expérience.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82