Le lac Tondano - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Le lac Tondano

D’une superficie de 48 km2, le lac Tondano est le plus grand lac de la province de Sulawesi du Nord. L’étendue d’eau, bercée par plusieurs montagnes et collines, est nichée au sein d'un paysage à couper le souffle. Ses eaux, propices à la pêche, abrite diverses espèces de poissons, allant des Tilapia aux Channas striata, en passant par les carpes. On y trouve également des crustacés d'eau douce tels que des crevettes et des langoustes. Le lac Tondano abrite également deux îles, accessibles en bateau. Cette attraction se trouve près de la ville éponyme, à moins de deux heures de route de Tomohon, la porte d’entrée des volcans Lokon et Empung.

Formation et légende

Le lac Tondano s'est formé après une puissante éruption du mont Kaweng. Il est associé à une légende, qui raconte que deux amants ont défié l'interdiction de se marier imposée par leurs parents. En s'enfuyant, ils ont mis en colère le volcan, qui est ensuite entré en éruption et a formé le lac. Le nom « Kaweng », signifie « se marier », en madonnais.

Découvrir le lac Tondano

La principale raison qui pousse à visiter ce lac est son beau paysage. Il impressionne par sa couleur bleu cobalt, entouré de superbes montagnes. Au centre du plan d'eau se niche l’île Likri, qui vu de loin, ressemble à une prairie flottante. Vous pouvez y mettre le cap en prenant un bateau. Une fois à destination, ne manquez pas l’opportunité de capturer des clichés spectaculaires, avec la montagne Kaweng en toile de fond.

La pêche est le second argument du lac Tondano pour attirer des visiteurs. Comme évoqué, il regorge de poissons. Avec un bon équipement de pêche et une météo agréable, vous pouvez y faire de bonnes prises.

À côté du lac du lac Tondano, se trouve une source d'eau chaude sulfureuse, la Sumaru Endo. C’est une attraction qui séduit de nombreux habitants de la région.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter le lac Tondano est la saison sèche, de mai à septembre. Le ciel est dégagé, ce qui est idéal pour les activités de plein air et les vues époustouflantes. Les matins offrent la meilleure lumière pour la photographie, tandis que les fins d'après-midi permettent d'immortaliser la vie quotidienne des habitants du lac.

Comment s’y rendre ?

Le lac Tondano est accessible en transport en commun depuis la ville de Manado. Le trajet en voiture dure environ 1 heure et 26 minutes (42,6 km). Vous pouvez raccourcir ce trajet en prenant la route Tondano Kamangta. Mais quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, soyez prudent, car les routes sont sinueuses.

4 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)