Ambarawa et le lac Rawa Pening

Si vous recherchez un endroit authentique au fort caractère historique durant vos vacances en Indonésie, n’hésitez à pas vous rendre à Ambarawa ! Située au centre de Java, la ville est une étape intéressante qui saura vous offrir de belles découvertes culturelles et historiques. Il serait donc dommage de passer à côté de celle-ci et du très beau lac Rawa Pening !

Histoire d’Ambarawa

Au XIIIème siècle, Ambarawa existait autrefois sous le nom de Limbarawa, alors gouvernée par le royaume Majapahit qui occupait alors toute la partie orientale de Java.

Durant l’époque coloniale hollandaise, elle devient une importante base militaire et le roi Guillaume 1er des Pays-Bas y fait construire un chemin de fer afin de mieux ravitailler les troupes de Semarang. Grâce à ce projet de construction, la ville se transforme en l’un des principaux points ferroviaires de Java, reliant plusieurs grandes villes comme Magelang, Salatiga, Yogyakarta, etc. En 1976, la gare d’Ambarawa ferme toutefois ses portes pour devenir un musée, exposant aujourd’hui une impressionnante collection de trains.

Sous l’Occupation japonaise, la ville est envahie par l’armée japonaise en raison de son emplacement stratégique et sert de camps d’internement pour les prisonniers de guerre. Au total, 15 000 personnes y seront détenues, dont la plupart sont des Européens. Après la capitulation du Japon le 15 août 1945, l’Indonésie proclame son indépendance le 17 août de la même année. À la suite de ces évènements, de violentes interactions éclatent entre les troupes britanniques, venues secourir les détenus européens, et la jeune armée indonésienne. 

Ambarawa aujourd’hui

Aujourd’hui, Ambarawa est devenue une étape phare lors d’un séjour sur l’île de Java. Les amoureux d’histoire sont ravis de venir découvrir sa collection de locomotives anciennes au Musée du chemin de fer et d’autres sites historiques comme le Palagan Ambarawa Monument, le fort Willem I ou encore le Musée Isdiman. De nombreux visiteurs y viennent aussi pour découvrir le lac Rawa Pening, situé à quelques kilomètres d’Ambarawa.

Celui-ci est un grand lac d’eau douce s’étendant sur 2 500 hectares. Il représente une source d’énergie importante pour la population locale puisqu’il alimente un barrage hydroélectrique situé sur la rivière Tuntang. Le Rawa Pening permet aux riverains de vivre de la pêche et de pouvoir irriguer leurs rizières. Toutefois, de nombreux scientifiques s’accordent à dire que cette utilisation intensive du milieu naturel pourrait, à long terme, provoquer l’assèchement complet du lac. Le gouvernement pense donc à prendre des mesures pour favoriser le développement durable du site.

Le Lac Rawa Pening se dévoile avec des eaux claires et limpides, offrant un somptueux panorama qui ravira les amateurs de photographies. Au coucher du soleil, il se pare aussi des magnifiques couleurs orangers. Vous pourrez profiter de votre séjour pour voguer sur le lac grâce aux petites barques traditionnelles et vous arrêter sur les rives pour déguster du bon poisson grillé et d’autres spécialités indonésiennes locales.

Comment s’y rendre ?

Ambarawa est situé à environ une heure et demie de route de Semarang, la capitale du centre de Java, et à environ deux heures de route de Yogyakarta. Vous pouvez soit louer une voiture, soit emprunter les transports communs. De Yogyakarta, rendez-vous à la gare routière de Giwangan qui accueille le plus grand terminal de bus de type A d’Indonésie. Si vous êtes à Semarang, vous trouverez facilement un bus en direction d’Ambarawa depuis la gare routière de Terboyo. On vous recommande les compagnies de bus : PO Raya, Kramat Djati et Nusantara.

Que voir et faire à Ambarawa ?

  • Visiter le Musée du chemin de fer
  • Explorer les temples de Gedong Songo, puis se détendre aux sources chaudes
  • Randonnée dans la montagne d’Ungaran
  • S’émerveiller devant le magnifique paysage du lac Rawa Pening, etc.

Info pratique

Le Musée du chemin de fer d’Ambarawa ouvre ses portes tous les jours de 6 h à 16 h.

  • Tarif adulte : 10 000 RPS
  • Tarif enfants : 5 000 RPS

Le Museum Isdiman est ouvert tous les jours de 8h à 16h.

  • Tarif adulte : 5 000 RPS
  • Tarif enfant : 4 000 RPS

Le site du Lac Rawa Pening est ouvert tous les jours de 6h à 17h.

  • Tarifs : 2 500 RPS
HistoireLac
3 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82