L’Indonésie est un vaste archipel présentant de nombreuses diversités ethniques et culturelles. L’Etat reconnaît six religions officielles : l’islam, le catholicisme, le bouddhisme, le protestantisme, l’hindouisme et le confucianisme. Sa devise nationale est « Bhinneka Tunggal Ika » qui signifie « l’unité dans la diversité ».
En 1945, le président Sukarno met au point le Pancasila. Il s'agit ainsi d'un outil social prônant les différences des peuples indonésiens. En conséquence, il vise à unifier l’ensemble des îles composant l’archipel. Le Pancasila repose sur cinq principes communs, se situant au-dessus des différentes religions: croyance en un Dieu unique, humanitarisme juste et civilisé, unité du pays, démocratie sage et représentative et justice sociale pour tous les Indonésiens.
Le respect et l’ouverture d’esprit font donc partie des composants fondamentaux de la société indonésienne, pour qui la religion reste personnelle et la liberté de culte nécessaire à une bonne cohésion sociale.