L'islam, première religion d'Indonésie

L'islam, première religion d'Indonésie

La grande majorité de la population indonésienne est musulmane, plus de 80% selon les sondages. L’Indonésie est ainsi le premier pays musulman au monde par le nombre de de croyants.

Autrefois, une grande partie de l’Indonésie était de confession bouddhiste ou hindouiste. L’islam s’est ensuite répandu progressivement. On le retrouve d’abord sur Sumatra puis il s’étend rapidement aux autres îles et régions indonésiennes.

Les princes hindous de l’époque voyaient un grand intérêt à se convertir, notamment pour s’intégrer plus facilement au réseau commercial des marchands musulmans. Durant cette période, ces derniers dirigeaient le commerce maritime. Ils transitaient alors par le détroit de Malacca et empruntaient la route de la soie.

 

L'islam aujourd'hui : première religion d'Indonésie

La plupart des Indonésiens de religion musulmane possèdent des coutumes assez libres, parfois influencées par les traditions bouddhistes et hindouistes. En général ils pratiquent l’islam de manière très modérée. Certaines régions présentent des musulmans davantage traditionalistes comme à Aceh, à Jawa Barat; dans quelques îles de Nusa Tenggara et dans le Sud-Est de Kalimantan.

 
L'islam, première religion d'Indonésie
Un Indonésien lisant le Coran

Malgré une majorité musulmane, le pays n’applique pas la loi islamique ou la charia car ce serait créer un gouvernement en désaccord avec les principes du Pancasila prônant la tolérance et la liberté de culte en Indonésie. En effet, depuis 1945, l’Etat se sert de ces principes comme un outil social visant à unifier les différents groupes ethniques qui composent l’Indonésie.

Aujourd’hui, on note que de nombreux musulmans souhaitent conserver un État pluraliste et ouvert aux différentes religions. On considère souvent l’Indonésie comme un modèle politique et religieux à suivre en terme de tolérance, notamment lorsqu’on compare son système à celui des Etats islamiques.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82