Cuisine indonésienne

Cuisine indonésienne

La cuisine indonésienne est une riche et variée, caractérisée par un mélange de saveurs et d'épices. Elle est le résultat de plusieurs influences asiatiques notamment de la gastronomie chinoise, portugaise, indienne ou encore orientale. Très appréciés des voyageurs, les plats sont à l’image du pays, c'est-à-dire, surprenants, délicieux et colorés.

En Indonésie, les gens ont aussi coutume de manger en pleine rue. Alors, ne vous étonnez pas de voir les marchands ambulants en « kaka lima » (chariot de nourriture), arpenter les rues du pays. Délicieuse et très bon marché, la « street food » est l'occasion parfaite pour découvrir la cuisine traditionnelle indonésienne!

Les plats typiquement indonésiens

Parmi les plats traditionnels indonésiens, vous trouverez :

Nasi goreng

Considéré comme le plat national de l’Indonésie, le nasi goreng est un riz frit, épicé, aux légumes, poulet ou crevettes et accompagné d’un œuf au plat et de chips de crevette.

Nasi campur

Le nasi campur est un autre plat à base de riz assorti de plusieurs accompagnements comme : du poisson, des légumes frais sautés, des œufs poêlés, des cacahuètes grillées, de la noix de coco râpée, du piment en pâte ainsi que des chips de crevettes (krupuk).

Sate

Il s’agit d’un plat de viande marinée en brochettes ou grillades. Le sate est le nom de la sauce que l’on sert avec les brochettes. Elle est préparée avec de l'huile d’arachide ou de sésame, du lait de coco, du curcuma, du gingembre, des cacahuètes grillées, de la coriandre, de la sauce soja, etc. À consommer sans modération !

Perkedel

Ce sont des boulettes frites à base de pomme de terre et de viande hachée que l’on roule dans du blanc d’œuf, de manière à ce que l’extérieur soit croustillant et l’intérieur moelleux. À déguster lors d'une petite faim.

Bakmi goreng ou mie goreng

Autre plat typiquement indonésien, le mie goreng est un plat à base de nouilles de blé sautées. Il s’accompagne de poulet ou de crevettes, selon la préférence de chacun.

Les boissons traditionnelles indonésiennes

Cendol

Il s’agit d’une boisson à base de farine de riz, servie avec de la glace, du sucre de palme liquide et du lait de noix de coco. Particulièrement délicieux, le cendol est habituellement servi comme dessert ou comme collation.

Bandrek

Le bandrek est une boisson faite de gingembre et de sucre brun. Certaines recettes ajoutent des épices supplémentaires comme les clous de girofle, la cannelle ou des feuilles de padanus. Cette boisson est parfaite lorsqu'il fait frais.

Bajigur

Boisson typiquement indonésienne, le bajigur est une boisson à base de lait de coco et de sucre brun. Elle est habituellement servie dans les moments de détente ou avant les repas. En effet, son goût sucré-salé augmente l’appétit.

Les boissons alcoolisées

La bière

Les marques de bières les plus connues et les plus prisées sont la Bintang, la Bali Hai et la Anker. Toutefois, on peut aussi facilement trouver des marques comme Heineken, Guinness, ou San Miguel.

Le vin de riz (brem)

Assez sucré et légèrement acide, le brem est un vin de fabrication locale que l’on trouve dans les supermarchés.

L’arak

Il s’agit d’un alcool local élaboré à partir de sève de palmier, de noix de coco, ou bien de riz, que l’on mélange à du miel, du citron, ou encore du jus d’orange.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82