L'hindouisme à Bali et en Indonésie

L'hindouisme à Bali et en Indonésie

L’Indonésie a longtemps été un des principaux épicentres sud-asiatiques de l’hindouisme. On situe notamment l'apogèe des anciens royaumes hindous aux IVème siècle avant J.-C.. A cette époque,  l’archipel entretenait des liens commerciaux très étroits avec l’Inde. Ces échanges sont donc à l'origine d'une diffusion conséquente de la religion hindouiste. Cependant, le système de caste devient peu à peu impopulaire auprès de la population. Cela pousse bientôt une grande partie des peuples indonésiens à se tourner vers l'islam. Les princes et les rois hindous sont souvent les derniers à se convertir, par soucis de s’assurer la loyauté des sujets. Ces derniers ont tout de même tenu à conserver certaines traditions hindouistes, voire bouddhistes, pour continuer à honorer leurs ancêtres.

De nos jours, la plupart des hindous indonésiens vivent à BaliEn effet, environ 90% de la population balinaise sont de confession hindouiste. On retrouve quelques groupes hindous un peu partout en Indonésie, notamment dans certaines régions comme à Java-Est ou encore au Sud-Est de Sumatra. Seulement 2% de la population indonésienne totale se déclarent hindoue.

 

L'hindouisme balinais :

L’hindouisme balinais présente des caractéristiques distinctes de l’hindouisme indien. Il est en effet le résultat d’un mélange entre croyances indigènes animistes et philosophie indienne. La religion occupe une place prépondérante dans la vie des Balinais. Ils respectent ainsi la nature, les esprits, les volcans et les montagnes. Ces dernières représentent pour eux la demeure des dieux et la source de l’eau, nécessaire pour créer la vie.

L'hindouisme à Bali et en Indonésie
Offrandes à Bali, rituel très courant dans l'hindouisme
 

Ils vénèrent trois dieux principaux : Shiva, Brahma et Vishnu. Considérant qu’ils incarnent la même entité divine, ils réussirent à convaincre le gouvernement du caractère monothéiste de l’hindouisme balinais. Le but était de correspondre aux attentes du Pancasila qui exige le culte d’un Dieu unique.

Les Balinais suivent un calendrier très précis qui régit les cérémonies religieuses. La culture de l’île a notamment été fortement marquée par les épopées du Ramayana et du Mahabharata. On retrouve cette influence dans les arts comme la danse ou le théâtre.

Les offrandes, les prières, les rituels et les pèlerinages sont très courants à Bali. Il n’est donc pas rare que les visiteurs puissent assister aux nombreuses traditions de ses habitants. 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82