Waikabubak

Capitale du district de la Sumba occidentale , Waikabubak est une destination hors des sentiers battus en Indonésie . En effet, contrairement aux destinations phares de l’archipel comme Bali, Java ou Lombok, l’île de Sumba qui abrite cette ville ne dispose ni de complexes, ni d’équipements touristiques à proprement parler. Toutefois, elle regorge d’attractions comme ses villages traditionnels ou encore ses traditions et coutumes un peu particulières.

Découvrir la ville de Waikabubak

Waikabubak est une ville située sur l’île de Sumba, une petite île faisant partie de l’archipel de Nusa Tenggara, également connue sous le nom de « petites îles de la Sonde ». Elle est le chef-lieu de la partie occidentale de cette île. Cette charmante petite ville est une destination qui rompt complètement de l’image que l’on a de l’Indonésie. Ici, pas de grands magasins, pas de restaurants ni de discothèques pour se divertir le soir. Ce qui attend les visiteurs, c’est un véritable retour aux sources à travers des authentiques villages traditionnels et des cultures et coutumes originales.

Les villages traditionnels de Waikabubak sont facilement reconnaissables avec leur toit en forme de chapeau de pèlerin. Le plus connu et l’un des mieux conservés est celui de Tarung. Situé à quelques pas du centre-ville, ce village fascine par l’architecture de ses maisons et la présence de quelques tombes en pierre datant de l’époque mégalithique.

Si plus de la moitié des habitants de l’île de Sumba sont chrétiens, dans le village de Tarung, les résidents pratiquent encore l’animisme, plus précisément, le « Marapu ». Il s’agit d’une religion traditionnelle qui se reconnaît par la pratique du Wulla Podu, un rituel organisé chaque mois d’octobre ou novembre. Le mot « Wulla » signifie « lune » et le mot « Podu » amer. Littéralement, le Wulla Podu signifie donc la lune amer ou le mois amer. Ce mois correspond au mois de jeûne en Islam.

Toujours dans le domaine de la culture, la « Pasola » est également l’une des particularités de la ville de Waikabubak. Il s’agit d’un événement spectaculaire qui se déroule en février ou mars. Durant les festivités, deux hommes s’affrontent sur leur monture armée d’une lance. Notons au passage que ce spectacle est violent et fortement déconseillé aux âmes sensibles. En effet, durant cet affrontement, de blessures graves, voire même la mort, ne sont pas à exclure .

Waikabubak est aussi réputée pour son marché, le marché de Wai Laing, où vous trouverez divers articles de souvenir de voyage sous forme de bracelets, de colliers, ou encore des tenues vestimentaires. Ce marché est également l’endroit idéal pour découvrir le quotidien des habitants de la ville.

Climat

La partie ouest de l’île de Sumba bénéficie d’un climat chaud et sec avec des piques pouvant atteindre jusqu’à 36 °C. En général, on distingue deux saisons bien distinctes, une saison sèche et une saison des pluies. La saison sèche s’étend de mai à novembre, et la saison des pluies le reste de l’année. Toutefois, on remarque que même en dehors de la saison sèche, les pluies sont assez rares dans cette partie de l’île.

Comment s’y rendre ?

En bateau :

L’île de Sumba est reliée quotidiennement par le ferry au port de Sape (l’île de Sumbawa). Le trajet dure environ 9 heures. Le ferry part du port de Waikelo (Sumba) la nuit, arrive à Sape le matin, et repart pour Waikelo. Ensuite, il suffit de prendre le bus pour rejoindre la ville de Waikabubak.

En bus :

Waikabubak est desservie quotidiennement par des bus locaux depuis Waingapu, la capitale de Sumba. Il faut compter environ 4 à 5 heures pour franchir la distance qui sépare ces deux villes.

Il est également possible de prendre le bus pour Waikabubak depuis l’aéroport de Tambolaka. Le trajet prend environ une heure.

En avion

L’aéroport le plus proche de Waikabubak est celui de Tambolaka. Il se trouve à seulement une heure de voiture de la ville. Cet aéroport est relié à Denpasar, Ende et Kupang.

Village
1 photo

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82