Village de Tenganan

Réputé pour son art du tissage et ses cérémonies traditionnelles , Tenganan est l'un des villages les plus anciens et conservateurs de Bali. De nombreux voyageurs en quête d'authenticité s'y rendent pour assister à de somptueux spectacles de danse. Ils recherchent des traditions , des coutumes , une atmosphère encore épargnée par la modernité et le tourisme de masse.

Histoire

Situé dans le district de Karangasem , Tenganan fait partie des rares villages où l'on peut encore rencontrer les Bali Aga. Descendants des premiers habitants de l'île, ils perpétuent encore des traditions ancestrales et sauvées de l'oubli. Ce peuple était là bien avant l'arrivée des habitants du royaume Majapahit de Java.

On mentionne pour la première fois le nom du village en 1926, lorsque l' administrateur hollandais V. Korn eut pour mission de répertorier l'ensemble des traditions balinaises existantes. Le but restait de convaincre les habitants du bien fondé des lois coloniales néerlandaises , qui selon lui, n'étaient pas en contradiction avec leurs coutumes. Cette entreprise de recherche avait également pour objectif de démontrer aux Balinais que leur culture n'était pas seulement issue d' influences hindoues ou sanskrites mais qu'elle comportait aussi des traits organisationnels propres aux premiers habitants de l'île.

Une célèbre légende raconte ainsi de quelle manière les habitants de Tenganan obtinrent leurs terres. Dans le centre de Bali vivait un puissant roi qui adorait les chevaux. Un jour, son cheval préféré réussit à s'échapper et, très affecté par cette perte, le roi envoya des hommes de chaque village pour le retrouver. Ce furent ceux de Tenganan qui finirent par le découvrir. Hélas, le cheval était déjà mort. Toutefois, afin d'exprimer sa reconnaissance, le roi offrit à ces hommes la récompense de leur choix. Le chef du village demanda simplement d'obtenir la surface de terrain imprégnée de l'odeur du cheval mort. Le roi accepta la requête, et ordonna à un messager, doté d'un odorat très fin, de délimiter cette propriété. Ils parcoururent de longues distances, mais où qu'ils aillent, l'odeur semblait les poursuivre. Au final, le messager, ne pouvant aller plus loin, déclara que la terre parcourue était suffisamment vaste pour contenter les habitants de Tenganan. Quand le messager fut parti, le chef sortit un morceau de carcasse du cheval mort de ses vêtements. Voilà de quelle façon ce peuple gagna son village.

Aujourd'hui

Situé à 4km au nord de Candi Dasa , le village de Tenganan est une destination qui vaut, sans doute, la peine qu'on s'y intéresse. En effet, c'est un lieu unique en son genre disposant de sa propre tradition architecturale, son propre système de parenté et d'administration, sa propre religion, sa propre danse et sa propre musique. Tenganan est aussi réputé pour son art du tissage, connu sous le nom de geringsing. Selon une croyance locale, le tissus qui résulte de leur technique possède une force magique et protège celle ou celui qui le porte.

Tenganan est accessible tout au long de l'année. Sachez cependant que le mois de juin accueille d'impressionnantes cérémonies au cours desquelles les habitants rendent hommage aux dieux et aux ancêtres. Il serait donc davantage intéressant de s'y rendre à cette période. Durant les festivités, les femmes sont vêtues de tenues traditionnelles et des combats sont organisés entre les hommes. Vous trouverez également dans le village des boutiques de souvenir proposant des produits d'artisanat, des sculptures, des peintures, etc

Comment s'y rendre ?

Si vous partez de Denpasar , il vous faudra environ 1 heure et demie pour atteindre ce village. Ensuite, depuis Candi Dasa , vous avez le choix entre monter à l'arrière d'un ojek (un taxi moto), louer un vélo, ou marcher, pour vous rendre à Tenganan.

Avec Azimuth Adventure Travel, vous serez conduit jusqu'au village par votre guide.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82