Amed - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Amed

La destination privilégiée des touristes en quête d’évasion et d’authenticité à Bali ? La ville d’Amed, sans conteste ! Dans cette contrée de l’île des dieux, les activités combleront parfaitement vos envies de détente dans un cadre dépaysant. Parmi les loisirs phares, adonnez-vous à la plongée pour voir l’épave de l’USAT Liberty à Tulamben, une escapade vous promettant d’étonnantes découvertes !

Histoire

S’étendant sur la côte nord-est de Bali depuis le village de Cucik, la région d’Amed se présente comme un pied-à-terre d’exception pour un séjour de détente à Bali. Du village d’Amed à Aas, en passant par Jemeluk, Lipah, Selang, Bunutan et Banyuning, le paysage côtier invite à l’évasion et à la flânerie, bien à l’écart de l’agitation des villes.

Du côté des infrastructures, le développement d’Amed est assez récent. En effet, la ville n’a été équipée de routes en asphalte qu’à partir de l’an 2000. Le pont desservant la partie régulièrement inondée de la route principale pendant la saison des pluies n’a été construit qu’en 2007. De même pour les lignes téléphoniques, ce n’est qu’en 2003 que les installations ont pu être opérationnelles.

Auparavant, la pêche et la salification constituaient les principales sources de revenus de la population locale, avant l’introduction du tourisme. De par son emplacement et son environnement non-adapté à l’agriculture, ainsi que son faible rendement touristique, Amed figurait parmi les secteurs les plus pauvres de Bali. Toutefois, les conditions de vie s’y sont nettement améliorées depuis la mise en œuvre du projet East Bali Poverty. L’essor de l’industrie de plongée a fortement contribué au développement de la ville, désormais considérée comme l'une des meilleures destinations pour s’adonner à l’exploration sous-marine à Bali.

Aujourd'hui, un coin tranquille de Bali

À Amed, on est bien loin des rues animées de Kuta, des paysages luxueux de Sanur ou des rizières verdoyantes d’Ubud. Ici, la vie suit lentement son cours dans un cadre authentique dominé par des plages pittoresques de sable noir. Située entre mer et volcans, la ville se présente comme un village étape du circuit à Bali où se ressourcer.

À Amed, on perd facilement la notion du temps, tellement il y fait bon vivre. Du côté des hébergements, vous bénéficiez d’un large choix de logements à des prix abordables. À l’inverse des suites de luxe à Sanur, ici, les chambres sont petites et intimes, incarnant de véritables nids douillets où se reposer en toute tranquillité. Ici, oubliez la télé et le wifi et profitez du calme pour dévorer un livre sur l’histoire de Bali. En fin d’après-midi, installez-vous confortablement sur la terrasse pour admirer le coucher du soleil dans l’Océan Indien, une scène romantique que vous n’oublierez pas d’aussitôt !

Climat dans cette partie d’Indonésie

Placées dans une zone à climat de savane avec un hiver sec, la ville d’Amed et la région connaissent des jours particulièrement pluvieux en décembre, janvier, avril et mai. Ainsi, la contrée se visite mieux en août, septembre ou octobre. Toute l’année, la température tourne autour de 27.5 °C avec des précipitations moyennant les 900.2 mm.

Comment aller à Amed ?

Amed se situe à trois heures de route environ de l’aéroport international de Denpasar. Vous pourrez engager un taxi pour effectuer le trajet, à un tarif de 400.000 Rupiah environ. Par ailleurs, des navettes relient la ville à Candidasa et Lovina. Amed est également accessible par voie maritime, via l’Amed Sea Express.

Comment se déplacer ?

Pour vos déplacements à Amed, privilégiez les scooters ! Toutefois, n’omettez pas d’être prudent sur la route. Ne négligez pas le port du casque avant de prendre le guidon et gardez l’œil attentif sur l’asphalte, car vous ne serez jamais à l’abri d’un trou ou d’un chien errant. Par ailleurs, la location de voiture avec chauffeur constitue une solution abordable pour explorer la région en toute liberté.

Que faire à Amed ?

S’adonner au snorkeling au site de l’épave de l’USAT Liberty

Amed est un excellent spot de snorkeling et de plongée sous-marine. L’épave de l’USAT Liberty à Tulamben attire particulièrement l’attention pour son accès facile. Vos palmes et votre tuba enfilés, plongez dans la mer et explorez tranquillement ce site d’exception jalonné de coraux, au milieu de poissons de toutes sortes ! La bonne visibilité de l’eau agrémentera votre expérience. Vous n’avez pas l’équipement nécessaire ? Pas de soucis ! Les petits commerces installés sur le rivage vous fourniront l’arsenal adéquat pour profiter pleinement de votre escapade.

S’initier à la pêche en mer

La pêche en mer est une activité populaire à Amed. De mai à octobre, la mer calme favorise la pêche de nombreuses espèces de poissons telles que le thon, le maquereau, le barracuda et le poisson-clown, ainsi que la capture des calmars et des poulpes. Pêchez à la ligne ou à la traîne et louez votre matériel sur place. N'oubliez pas de réserver votre excursion à l'avance, surtout en haute saison !

Découvrir les techniques traditionnelles de fabrication du sel

Bien que les marais salants se raréfient à Amed, les nouvelles générations préférant travailler dans le tourisme, on peut encore en voir. Les sauniers perpétuent des techniques ancestrales. Leur travail minutieux et éreintant, rythmé par les saisons, offre un aperçu fascinant sur le patrimoine culturel et la vie rurale de la région.

Flâner ou se relaxer sur les plages de sable noir

Les plages de sable noir sont courantes à Bali, mais celles d'Amed se distinguent par la présence du mont Agung, qui les domine. Ce volcan, dont l'ascension est possible, confère à la ville un charme mystérieux. Il est difficile de ne pas être à la fois impressionné et un peu intimidé par sa présence. Les sept plages d'Amed, séparées entre elles par de charmants petits villages de pêcheurs, vous offrira une expérience côtière incomparable. Parmi les plus prisées, figurent celles de la ville, de la Baie de Jemeluk, de Selang et de Lipah.

Se balader à moto

Loin de l'agitation des stations balnéaires populaires de Bali, les alentours d’Amed dévoile un paysage authentique et préservé. Parcourir ses routes côtières ou s'aventurer dans ses terres intérieures en scooter s'avère l'une des activités les plus exaltantes à y faire.

Admirer le coucher du soleil au Sunset Point

L'endroit par excellence pour apprécier le coucher de soleil à Amed est le Sunset Point. Le point de vue abrite un restaurant en plein air où vous pouvez déguster boissons et plats, mais pour éviter la foule, rien de tel que de trouver un coin paisible le long de la falaise.

Régaler les papilles dans les restaurants de la ville

Après l'exploration d’Amed et de ses environs, ressourcez-vous tout en faisant plaisir à vos papilles dans les nombreux restaurants de la ville. Il y en a pour tous les goûts et budgets. Warung Enak propose des plats indonésiens à prix modiques, tandis que Blue Earth propose une expérience gastronomique unique avec des produits bio et une vue imprenable. Green Leaf Cafe quant à lui, est le paradis des végétariens et végétaliens, en plus d'explorer une variété de plats savoureux.

Quelques-uns des meilleurs hôtels d’Amed

Amed regorge d'hôtels abordables, mais si vous souhaitez séjourner dans des établissements un peu plus raffinés, voici quelques-unes des meilleures options.

The Griya Villas and Spa

Classé 5 étoiles, The Griya Villas and Spa propose des villas privées luxueuses, avec piscine à débordement et vue sur la mer.

Onlyou Villas

Onlyou Villas est une alternative plus économique à l’hôtel précédent. Il propose des villas avec piscine privée et vue sur le jardin.

Villa Pantai

Si vous êtes un groupe d’amis ou si vous cherchez une résidence de vacances, Villa Pantai, proche de la mer, est un choix à considérer. La villa, entourée de cocotiers, arbore le luxe traditionnel balinais et dispose d’une piscine.

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)