Wonosobo

Situé au cœur de la province de Java centrale, Wonosobo est une petite bourgade d’altitude plantée dans l’une des régions agricoles les plus riches d’Indonésie. Apprécié pour son air frais et ses paysages de montagne pittoresque, ce village constitue une halte idéale pour se détendre et s’imprégner de l’atmosphère paisible qui y règne. De plus, sa proximité avec les destinations phares du pays comme Surakarta, Yogyakarta, ou encore Semarang, en fait une étape à ne pas manquer lors d’un séjour en Indonésie.

Histoire

L’histoire du village de Wonosobo remonte vers le début du XVIIe siècle, lorsque trois explorateurs décidèrent de s’implanter dans les environs du plateau de Dieng. Plus tard, d’autres migrants les ont rejoints formant une petite communauté dans les épaisses forêts de la région. D’ailleurs, le nom du village est étroitement lié aux venues de ces migrants. En effet, Wonosobo est un assemblage de deux mots, « wono » qui peut être traduit par forêt, et « sobo » qui signifie visite. Ainsi, Wonosobo fait référence à la forêt qui fut beaucoup visitée.

Ensuite, lorsque l’île de Java tomba sous l’emprise coloniale, la forêt de Wonosobo fut transformée en des plaines boisées, des terres agricoles, ainsi que des plantations dont celle du thé qui a fait la renommée de la région. Quant aux habitants du village, ils avaient été embauchés par le gouvernement impérial pour travailler dans les plantations et les zones agricoles, mais n’avaient plus aucun contrôle sur leur terre.

Aujourd’hui

Aujourd’hui encore, Wonosobo est réputée pour ses terres très fertiles faisant d’elle l’une des régions agricoles les plus riches d’Indonésie. D’ailleurs, les revenues de ses plantations et ses immenses zones agricoles constituent la base de l’économie locale. En plus de l’agriculture, les habitants vivent également de la pêche, des petits commerces, sans oublier le tourisme. En ce qui concerne ce dernier, la proximité de Wonosobo des destinations incontournables de l’île de Java telles que Semarang, Surakarta, ou Yogyakarta, en a fait une halte importante dans cette partie de l’Indonésie.

Prisé pour son air frais et le calme qui y règne, Wonosobo propose à ses visiteurs un séjour sous le signe de la détente et du bien-être. À seulement trois kilomètres au nord du village, la piscine thermale de Kalianget est réputée pour le bienfait que ses eaux chaudes apportent sur la santé. À quinze kilomètres à l’est de Wonosobo, se trouve également la source naturelle de Surodilogo, dont les eaux sont considérées comme bénites.

Les plus aventuriers, quant à eux, peuvent organiser un trek pour découvrir les merveilles naturelles de la région. Wonosobo est également entourée de volcans. Au nord, se trouve le volcan Tangkuban Parahu, et d’est à l’ouest se trouve les volcans symétriques Sumbing et Sundoro.

Wonosobo est également un point de départ pour de nombreux sites touristiques dont le plus connu est le plateau de Dieng, situé à 25 km du village. Il s’agit d’un site majestueux regroupant des lacs, des cratères, et des temples, en particulier les huit édifices qui composent le complexe du temple Arjuna.

Terminer votre périple au bord du lac Telaga Menjer pour un pique-nique ou juste pour se détendre et admirer le paysage à couper le souffle qu’il offre à ses visiteurs.

Climat

La région de Wonosobo bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons, une saison sèche et une saison des pluies. La température moyenne annuelle tourne autour 14 °C et 26 °C . Quant aux précipitations annuelles, elles sont comprises entre 1 713 et 4 255 mm par an.

Comment s’y rendre ?

Wonosobo est facilement accessible en voiture depuis les villes de Yogyakarta, de Surakarta et de Semarang.

Des autobus publics relient également ce village à Yogyakarta et Surakarta.

Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82