Leang-Leang, Maros, Sulawesi - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Leang-Leang

Leang-Leang est un parc archéologique situé dans le kabupaten de Maros, dans la province du Sulawesi du Sud. Ce site enchanteur abrite certains des plus anciens arts rupestres du monde, antérieurs même aux premières migrations austronésiennes de Taïwan vers les Philippines puis vers l'archipel indonésien, il y a environ 4 000 ans. C’est une véritable fenêtre sur le passé.

Histoire

Les grottes de Leang-Leang, localement sous le nom de Gua Leang Leang, ont accueilli leurs premières fouilles dans les années 1950. Celles-ci furent menées par des archéologues néerlandais. Cependant, ce n'est qu'en 1973 que l'une des grottes plus emblématiques du site, celle de Pettakare, fut étudiée en profondeur, par l'archéologue britannique Ian Glover.

En 2011, des examens scientifiques furent réalisés pour dater les peintures trouvées sur les murs de ces grottes. Les résultats furent stupéfiants : les peintures de mains et d'animaux remontent à une période comprise entre 35 000 et 40 000 ans. Cette datation fut possible grâce à l'analyse des traces radioactives d'isotopes d'uranium présents dans la croûte formée sur ses peintures. Ces œuvres d'art pariétal sont ainsi, aussi anciennes que les célèbres peintures rupestres européennes, comme celles de la Grotte d'El Castillo en Espagne et de la Grotte de Gorham à Gibraltar.

La découverte du grand âge de ces peintures a ensuite suscité un nouvel élan de leur protection et de leur valorisation. En octobre 2014, le gouvernement indonésien a annoncé des mesures pour les protéger et les inscrire sur la liste officielle du patrimoine culturel du pays. Les autorités indonésiennes ont également prévu de proposer leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Découvrir le Gua Leang-Leang

Leang Leang signifie « nombreuses grottes » en langue Makassar. En effet, ce site est formé de plusieurs grottes, dont les plus remarquables sont celles de Pettakare, de Leang Bulu' Sipong et de Leang Tedongnge.

En entrant dans la grotte de Pettakare, les passionnés d’art préhistorique seront éblouis par 26 empreintes de mains rouge et blanc, au milieu desquelles se trouve une peinture représentant un cerf élaphe. Les peintures blanches ont été obtenues en plaçant les mains contre la paroi, puis en soufflant un mélange d'ocre rouge et d'eau autour de celle-ci, ce qui crée une image négative sur la roche ; tandis que les empreintes rouges ont été réalisées en trempant les mains dans une solution rouge fabriquée à partir de feuilles. Les personnes qui ont vécu dans cette grotte auraient réalisé ces peintures de paume de main pour faire éloigner les forces du mal et les animaux sauvages.

La grotte de Pettakare n’intrigue pas uniquement par ses peintures. Les niches qu’elle loge fascinent également les visiteurs. Ces dernières auraient servi de lieux de couchage aux résidents..

Dans la grotte de Leang Bulu' Sipong (près de Pangkep), vous observez des représentations de plusieurs animaux et d’êtres mi-humains et mi-animaux. Une des peintures dépeint une scène de chasse, avec plusieurs hommes attaquant un grand anoa. Elle est âgée de plus 43 900 ans. Selon Maxime Aubert, il s'agit de la plus ancienne scène de chasse de l'art préhistorique au monde.

La grotte de Leang Tedongnge, quant à elle, abrite la plus ancienne peinture rupestre figurative du monde. Cette dernière représente un cochon verruqueux des Célèbes (Sus celebensis), et est vieille de plus de 45 500 ans.

Le jardin de roches karstiques

L’attrait du site de Leang Lean ne se limite pas à ses grottes et peintures. Un jardin de roches vous y attend également. Ces roches aux formes étranges ont été sculptées par la nature. L’un des plus connus ressemble à un chien.

Se rendre au Leang-Leang depuis Makassar

Les grottes de Leang-Leang se trouvent à une heure de route de l’aéroport de Makassar (desservi par celui de Bali) et à une heure et demie du centre-ville. Pour vous y rendre, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi.

Prix d'entrée

Les touristes étrangers souhaitant accéder à ce site sont tenus de payer 20 000 IDR, soit environ 1.40 €.

4 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)