La forêt des singes d'Ubud

La forêt des singes d’Ubud se trouve, comme son nom l’indique, au centre d’Ubud, à Bali, dans le petit village de Padangtegal. Il s’agit d’un havre de paix pour les singes et d’un sanctuaire spirituel pour les habitants de ce village. Il figure parmi les sites les plus populaires de Bali. Cet endroit est parfait pour venir observer la vie des primates. Cette expérience ravira les amoureux de la nature et des animaux qui sont de passage sur l’île des Dieux !

Visiter la forêt des singes d’Ubud

La forêt des singes est un espace tropical peuplé par plusieurs groupes de singes. Elle abrite également plus de 186 espèces végétales dont certaines sont rares et revêtent une importance spirituelle et religieuse pour les Balinais.

Les singes dans cette partie d’Ubud appartiennent à l’espèce des macaca fascicularis. Ce sont des singes à longues queues aux poils gris. Bien qu’ils soient petits, ces primates sont forts et possèdent de grosses incisives pour se défendre.

La forêt des singes compte aujourd'hui plus de 600 primates. Les femelles représentent la majorité de la population de singes, l’autre moitié comprenant les mâles adultes et les bébés.   

Cette population se divise en cinq groupes, chacun possédant son propre territoire et ne se mélangeant que très rarement.  

La forêt est sacrée pour les habitants de la région. Elle accueille trois temples très fréquentés par les locaux. Ils viennent y déposer des offrandes colorées et prier leurs dieux hindouis. Le site accueille le Pura Dalem Agung Padangtegal, le Pura Beji et le Pura Prajapati, dont on date la construction aux alentours de 1350. A l’image d’autres sanctuaires balinais, des statues exotiques et des sculptures traditionnelles ornent et décorent ces temples.  

Tout au long de l’année, la forêt des singes accueille de nombreux événements culturels et religieux comme la cérémonie de Ngebejiang, le Ngelawang performance ou la célébration de Tumpek Kandang. Durant ces périodes religieuses, certaines parties de la forêt sont interdites d’accès aux touristes. Par exemple, la zone autour du Pura Beji est inaccessible au mois de juillet durant la cérémonie de Ngebejiang.

Aller à la rencontre des singes

Les singes sont la principale attraction du site. Les touristes peuvent se promener le long des sentiers sous une végétation vert-émeraude, observer les singes de près, les regarder jouer et manger.

Il est toutefois interdit de donner des cacahuètes ou des biscuits aux singes, la direction encourageant plutôt à leur offrir des bananes et des fruits. Les plus courageux oseront sûrement tisser un lien d’amitié avec eux de cette façon. Il convient cependant de prendre des précautions car il s’agit tout de même d’animaux sauvages. Il n’est pas rare qu’ils arrivent à s’emparer d’objets appartenant aux visiteurs. On vous conseille donc d’éviter de prendre des objets de valeur sur vous et de rester vigilant. Attention aussi aux morsures car le risque de rage ou d’infection n’est pas à écarter. Sachez que le site dispose d’un centre de soin en cas d’incident. Des « monkey experts » veillent à la sécurité des visiteurs et leur donnent des conseils pour mieux approcher les singes.

Comment s’y rendre

La forêt des singes d’Ubud se trouve à environ 60 minutes en voiture de la vile de Denpasar. On vous conseille donc de louer une voiture ou d’accepter les services d’un chauffeur privé.

Horaires et tarifs

La forêt des singes reste accessible de 8h30 à 18h. Le guichet ferme à 17h30. Les frais d’admission s’élèvent à 50 000 RP par personne pour les adultes et à 40 000 RP pour les enfants.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82