Kuta Lombok

À ne pas confondre avec la ville balinaise portant le même nom où les hôtels, les bars, les restaurants et les complexes touristiques fleurissent à chaque coin de rue, le petite village de Kuta Lombok est un havre de paix dont le charme fait lâcher prise sur le quotidien. C’est également une destination balnéaire à part entière et un haut lieu de surf avec des spots qui n’ont rien à envier aux plus célèbres dans cette discipline.

Histoire

Avant 2011, la ville de Kuta lombok n’était encore qu’un petit port de pêche . C’était une petite ville tranquille réputée pour sa mer turquoise, ses longues étendues de sable blanc, et à quelques endroits, pour ses magnifiques vagues qui ont fait d’elle un endroit très prisé des amateurs de surfs. Toutefois, l’ouverture du nouvel aéroport international de Lombok en fin 2011 a complètement changé la donne. Les touristes ont commencé à affluer et en parallèle, les infrastructures pour les accueillir ont également commencé à apparaître ici et là dans la ville.

En revanche, en 2011 et les années qui ont suivi, les installations étaient encore modestes. Pas de grands complexes hôteliers, ni d’installations touristiques majeures; juste quelques hôtels, des petits restaurants, ainsi que des bars longeant la longue artère qui traverse la ville. Or, quelques mois avant la fin de l’année 2018, toutes les routes en été rénovées, et plusieurs chantiers sont en cours en vue de faire de Kuta la première destination de l’île de Lombok.

Découvrir la ville de Kuta Lombok

Loin d’avoir perdu son charme d’autrefois, aujourd’hui, Kuta est en passe de devenir la ville la plus développée du sud de Lombok . Ses rues qui étaient presque désertes et si calmes sont désormais très animées et bordées par des restaurants, des hôtels, des agences de voyages, voire même des supermarchés. Bien sûr, la ville est encore loin d’avoir l’allure de son homonyme située à Bali et c’est ce qui fait tout son charme.

Si Kuta Lombok est avant tout une destination balnéaire réputée pour ses magnifiques plages, la ville en elle-même ne manque pas d’intérêts et mérite que l’on s’y attarde un peu. Pour cela, commencez par faire un tour au marché local. En plus de trouver des produits frais, vous aurez surtout un aperçu du mode de vie de la population. Partez ensuite à la découverte de la ville et profitez de cette balade pour déguster les spécialités locales. Après cette découverte, rendez-vous sur la plage pour des promenades, des cours de surfs ou de plongées, ou tout simplement s’allonger sur le sable et profiter du soleil.

Les plages de Kuta Lombok sont divisées en deux zones bien distinctes . Pour les rejoindre, il vous faudra, soit louer des scooters, qui sont le moyen de locomotion le plus utilisé dans la ville, ou si l’aventure à deux-roues ne vous tente pas trop, vous pouvez toujours louer une voiture avec chauffeur. En prenant la direction de l’ouest, la première plage que vous trouverez est celle de Mawun. Avec ses eaux calmes et sa plage en forme de croissant de lune, elle est propice à la baignade et au farniente. En poursuivant dans la même direction, vous tomberez sur celle de Mawi qui est tout aussi magnifique. En revanche, avec ses puissantes vagues, elle se prête plus au surf qu’à la baignade. Et la dernière et sans doute aussi la plus belle située à une trentaine de kilomètres à l’ouest, la plage de Selong Blanak dont la réputation n’est plus à faire.

Quant aux plages de l’Est, elles sont surtout réservées aux amateurs de surfs et plus précisément, les surfeurs aguerris. La puissance des vagues et la présence des rochers font qu’elles sont déconseillées à ceux qui débutent dans cette discipline. Parmi les spots incontournables, vous avez la plage de Tanjung Aan, celle deGerupuk ou encore Bumbang Bay et Ekas.

Climat

Kuta Lombok bénéficie d’un climat tropical, chaud et humide rythmé par deux saisons : la saison sèche entre avril et octobre et la saison de pluie de novembre à mars. Le meilleur moment pour s’y rendre est durant la saison sèche.

Comment s’y rendre ?

La ville de Kuta se trouve à 2 heures de route du port de Lembar et à environ 45 minutes de l’aéroport international de Praya. Il est également possible de rejoindre a petite ville de Kuta Lombok depuis Bali en prenant le ferry jusqu’au port de Lembar et continuer ensuite en taxi.

Plage
3 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82