Plateau de Dieng

Situé au centre de l’île de Java, le plateau de Dieng est un site incontournable lors d’un séjour en Indonésie. Entre ses cratères fumants, ses lacs turquoise ou encore ses monuments historiques, votre passage au plateau de Dieng est la promesse d’une aventure passionnante et de moments inoubliables.

Histoire

Le mot « Dieng » a deux origines bien distinctes. Le premier est un dérivé de la langue sanskrit : «di» qui signifie « lieu ou demeure » et « Hyang » qui signifie « les dieux ». Dieng peut donc être traduit par « la demeure des Dieux ».

Le second est d’origine javanaise. Pour ces derniers, le mot Dieng est un dérivé du mot «edi» qui signifie « belle », et « aeng » « étrange ». Autrement dit, Dieng est un bel endroit abritant des choses étranges.

L'histoire du plateau de Dieng est liée à ses vieux temples hindouistes, tous construits pour les divinités ancestrales. Parmi ces sites, on peut citer, à titre d’exemple, le Candi Arjuna (Temple Arjuna). Il s’agit du plus ancien des temples hindous présents sur l’île de Java. Ce monument, vieux de plusieurs siècles est encore debout après de nombreuses catastrophes naturelles (tremblement de terre entre autres) et des aléas climatiques

Aujourd’hui

La visite du plateau de Dieng s'adresse aux aventuriers dans l’âme, à ceux qui ont une soif irrésistible de découvrir un site lointain et préservé. Niché à 2 093 m d’altitude, le plateau de Dieng est un endroit spectaculaire où se déploient d’immenses rizières dominées par d’imposants volcans. Les paysages formés par des plantations de thé et de café forment un écrin végétal du complexe du temple Arjuna. Ces huit édifices hindouistes datent des 7ème et 9ème siècles et sont les plus anciens temples de Java.

Autre lieu incontournable sur le plateau de Dieng, le cratère fumant du volcan Sikidang, entré pour la dernière fois en éruption en 1981. Ce site attire de nombreux touristes même si les odeurs de soufre dégagées par le cratère sont difficilement soutenables. Sans oublier le lac Telaga Warna aux couleurs changeantes. Un vrai plaisir pour les yeux.

Néanmoins, attendez-vous maintenant à vous rendre au cratère et aux temples via une petite route bétonnée. Celle-ci a été faite pour faciliter leur accès, mais dénature quelque peu le plateau, lui ôtant son côté sauvage pourtant si précieux.

Les températures au cours de la journée varient entre 15 et 20 degrés tandis que la nuit, le thermomètre peut passer en dessous des 10 degrés. Pensez donc à vous munir de coupe-vent et de vêtements chauds pour la nuit.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre au plateau de Dieng, la meilleure option reste la location de voiture avec chauffeur.

Il est également possible de s'y rendre en bus mais le trajet sera plus long et nécessitera quelques changements. Prenez un premier bus jusqu'au village de Wonosobo puis un autre pour rejoindre le village de Dieng. La route est magnifique et vaut le coup.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82