Banyuwangi

Située à l’extrême est de l’île de Java, Banyuwangi est à la fois la dernière ville de l’île et le point d’embarcation des ferries à destination de Bali . Elle se trouve à proximité du fameux volcan Kawah Ijen. En plus de ce volcan qui constitue son attraction principale, la ville de Banyuwangi abrite également quelques joyaux bien dissimulés qui ne demandent qu’à être découverts.

Histoire

Les premiers habitants de Banyuwangi appartenaient à la communauté Osing, un peuple de culture hindoue. En ce temps, la ville était connue sous le nom de Blambangan et faisait partie du royaume Majapahit; mais après la chute de ce dernier,Banyuwangi devint le dernier royaume hindou de l’île. N’ayant plus d’alliés pour se défendre contre les envahisseurs, elle dut s’intégrer au royaume voisin et de ce fait, perdre son indépendance. Au XIXe siècle, la ville vu le nombre de sa population monter en flèche à cause de l’arrivée d’une vague de migrant chinois et arabe venu travaillé dans les plantations de café et de sucre.

Aujourd’hui

Grâce à son emplacement à la pointe orientale de Java, Banyuwangi se trouve être un excellent point de départ pour explorer cette partie de l’île. En effet, peu de gens le savent, mais l’île de Java ne se résume pas uniquement à Jakarta ou Yogyakarta, mais regorge d’endroits insoupçonnés où la nature règne encore en maître, et où le mot aventure prend tout son sens.

L’attraction principale de Banyuwangi est sans aucun doutele volcan Kawah Ijen et ses éblouissantes coulées de lave de couleur bleue électrique. Il s’agit d’un spectacle à ne pas manquer à la tombée de la nuit depuis le sommet du mont Raung. Mais en plus d’admirer ce phénomène hypnotique, l’ascension de cette montagne culminant à 3 282 mètres d’altitude est un véritable défi pour les amateurs de cette discipline.

Banyuwangi est aussi connue pour la richesse de sa faune et de sa flore à travers ses forêts luxuriantes et ses parcs nationaux. C’est le cas duparc national de Baluran. Connu sous l’appellation d’ Africa Van Java ou Little Africa in Java, cette réserve abrite plus de 200 espèces d’animaux et plus de 400 espèces de végétaux. Autre parc national à découvrir coûte que coûte, celui d’ Alas Purwo dont le nom signifie « forêt ancienne ou primordiale ». Comme son nom l’indique, cet endroit abrite un grand nombre d’espèces rares et menacées d’Indonésie. On raconte également que c’est sur ce site que la terre émergea pour la première fois de l’océan.

Outre les attractions naturelles, la ville est aussi connue pourses festivals, dont la fameuse danse de Gandrung Sewu ; cette danse traditionnelle est un rituel pour rendre hommage à la déesse hindoue du riz et de la fertilité. D’autres festivals comme le festival de la musique Ujen Summer Jazz Banana, ou encore le festival Kuwung (festival de l’arc-en-ciel) sont aussi des événements à ne surtout pas rater lors de votre passage dans la région.

La ville de Banyuwangi se prête également aux activités balnéaires. Elle abrite quelques-unes des plus belles plages du pays comme la plage de Grajagan, l’un des meilleurs spots de surf de l’Indonésie, ou celle de Pulau Merah ou île rouge avec ses sables de couleur rouge.

Climat

Le climat de la ville de Banyuwangi est de type tropical avec des températures stables tout au long de l’année. La température annuelle oscille de 24 à 32 °C. Le meilleur moment pour s’y rendre est durant la saison sèche comprise entre le s mois de mai et octobre.

Comment s’y rendre ?

Banyuwangi est accessible en train, en ferry et en avion.

En train

Depuis la gare de Banyuwangi, plusieurs trains partent tous les jours vers les plus grandes villes de l’île comme Malang, Surabaya, ou encore Probolinggo.

En ferry

Il est également possible de se rendre directement à Banyuwangi en ferry depuis Ketapang ou Bali.

En avion

Banyuwangi dispose d’un petit aéroport. Il se trouve à environ 15 km au sud du centre-ville. Des compagnies comme Wings Air ou Garuda assurent la liaison entre la ville et celle de Surabaya.

4 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82