La rivière de Kapuas - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

La rivière de Kapuas

Le plus vaste réseau hydrographique de toute l’Indonésie se trouve sur l’île de Bornéo, dans la partie occidentale du Kalimantan. Surnommé l’amazone d’Asie, c’est un des plus longs fleuves insulaires au monde.

Caractéristiques

La rivière Kapuas prend source dans les hautes montagnes de Müller. Des feuilles mortes et des racines gisent dans ses eaux. Enrichie en tanin, elle se drape d’une couleur noir analogue à celle du thé.

Le fleuve mesure 1 143 km de long, sa profondeur peut aller jusqu’à 27 mètres. Il fait 50 m de large en amont et 700 m dans son delta, près de la mer de Chine. C’est une voie navigable empruntée par des navires de toutes tailles. Canoë, bateau à moteur, etc. Elle relie les hautes terres au littoral ouest du Kalimantan. Son parcours est sinueux. Source d’humidité dans le climat chaud de Bornéo, elle contribue à maintenir la température moyenne du Kalimantan occidental à 28 °C.

Points d’intérêts du fleuve

La rivière Kapuas entretient une impressionnante biodiversité subaquatique. Ses fonds fluviaux recèlent plusieurs biotopes : marécages, tourbières, etc. 300 espèces de poissons sont recensées de son embouchure avec l’océan à sa source. On peut citer entre autres le super arowana rouge, le gourami embrasseur, la raie d’eau douce à front blanc, le poisson-chat Wallago, l’anguille de feu…

La cour d’eau traverse une forêt tropicale et borde deux parcs nationaux. Betung Kerihun et Danau Sentarum. Au centre de ses eaux sont nichés des petites îles verdoyantes d’environ 2 km de long.

En aval, le fleuve alimente les lacs Bekuan, Belida, Geneli, Keleka Tangai, Luar, Sambor, Sekawi, Sentarum, Sependan, Seriang, Sumbai, Sumpa et Tenekang.

Activités à pratiquer sur place

Les passionnées de rafting peuvent s’adonner à leur lobby favori, en amont du fleuve, sur les rapides. Une croisière sur ses eaux vous fait découvrir des paysages exotiques fourmillants de vie et des cascades majestueuses. Le trekking dans la jungle et les visites des parcs et des lacs sont possibles depuis les rives du fleuve.

De nombreux villages Dayak sur pilotis bordent la rivière Kapuas. Tanjun Lokan, dernier hameau en amont, accueille chaleureusement tous les visiteurs de passage. Les amateurs de tourisme culturel peuvent opter pour un séjour chez l’habitant pour une expérience plus poussée.

Comment y venir ?

Pontianak est une ville portuaire en aval du fleuve. Depuis son aéroport, vous pouvez choisir un vol local vers la ville de Putussibau. Cette dernière est située en amont de la rivière Kapuas. Elle est accessible par la route, en bus ou en voiture privée. Le voyage par bateau est également possible, c’est le plus pittoresque. Une expérience authentique.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)