Les danses balinaises - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Les danses balinaises

La culture indonésienne est une des plus fascinantes au monde. Puisant sa force dans la religion ou les mœurs d’antan, elle se présente sous plusieurs formes et diffère d’île en île. Ainsi, la perle d’Indonésie, cité des dieux, possède son patrimoine culturel propre. Bali est mondialement connue pour ses danses traditionnelles. De concoction royale, les danses balinaises sont utilisées depuis des temps immémoriaux pour accompagner des fêtes et rites religieux. Uniques en leurs genres, elles sont reconnues comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, en 2005.

Accompagnée de musique traditionnelle, la danse balinaise se décline en une cinquantaine de versions différentes. Cet art corporel est mis à l’honneur dans le palais Ubud par des représentations périodiques, organisées en soirée. Même si le Legon et le Barong sont les plus populaires, les styles sont mélangés lors des spectacles à Puri Saren Agung. Le plaisir est varié.

Un spectacle hindou particulièrement instructif

Véritable événement culturel, les spectacles de danse du palais d’Ubud relatent des mythes et légendes fabuleux. Les thèmes abordés sont des récits liés à l’hindouisme. Les épopées du Râmâyana sont prisées par les organisateurs et appréciées des spectateurs.

La musique, le décor et les costumes colorés sont assortis à chaque histoire racontée. À chaque représentation, le public est convié à un voyage conscient dans les méandres de son imagination. L’expérience est immersive.

Un cadre singulier pour une représentation sensationnelle

Les spectacles de danses balinaises sont imbriqués dans des pièces de théâtre à la sauce indonésienne. Le langage corporel, la mimique des visages, les maquillages, les mélodies jouées par les gamelans… tout cela est présent sur une seule scène qui a pour toile de fond le palais d’Ubud. Le plus souvent, les représentations sont organisées en plein air. Installés confortablement sur leurs sièges, les spectateurs sont transportés petit à petit dans l’histoire. Ils profitent de nombreux instants de détente et d’amusement.

Quelques mots sur les artistes présents sur scènes

Les intervenants au spectacle sont initiés à la danse dès leur plus jeune âge, dans les villages et écoles d’Ubud. Auparavant réservée à la gent féminine adulte, la danse balinaise est aujourd’hui pratiquée par les hommes et les enfants.

Les danseuses et danseurs incarnent des personnages héroïques, des dieux, des démons, des animaux, des princes et princesses. Plus que de simples figurants, les artistes présents sur scène sont au centre de l’attention. Fort de leur talent pour le spectacle, ils transmettent au public des émotions, des informations, des messages et des valeurs morales. La parole est remplacée par des gestes, mouvements et expressions faciales, harmonieusement coordonnées. Le résultat final est captivant.

Conseils pratiques pour profiter au mieux de votre spectacle

Les représentations ne débutent qu’en soirée, vers 19 h 30, heure locale, GMT+8. Le spectacle ne prend fin qu’une heure plus tard. Vendus à 6,50 euros par personne, les billets sont à retirer sur place, en après-midi. Il faut savoir que ceux qui viennent en avance lors de la représentation obtiennent les meilleurs sièges.

Autre chose, on vous explique l’histoire à l’entrée pour vous permettre de comprendre les personnages, les gestuelles et mimiques.

Enfin, vous pouvez profiter du spectacle tout en sirotant des boissons locales. N’oubliez pas d’emporter des roupies avec vous pour faire un achat sur place.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)