Où plonger pour voir les raies mantas en Indonésie ? - Azimuth Adventure Travel
Où plonger pour voir les raies mantas en Indonésie ?

Où plonger pour voir les raies mantas en Indonésie ?

30 sept. 2022

Saviez-vous que l’Indonésie compte parmi les meilleures destinations de plongée au monde pour voir des raies mantas ? De Nusa Penida à Komodo en passant par Raja Ampat, il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination pour réaliser ce rêve. Une chose est sûre, être témoin du ballet gracieux des raies manta est une expérience qui marque les esprits à jamais…

1. Nusa Penida près de Bali

  Où plonger pour voir les raies mantas en Indonésie ?  

Vous êtes en voyage à Bali et vous souhaitez plonger avec des raies mantas ? Direction l’île de Nusa Penida où vous pourrez plonger à Manta Point, un site de plongée reconnu dans le monde entier pour son impressionnante concentration de raies mantas. En effet, ce spot de plongée est constitué de stations de nettoyage, ce qui explique que les raies mantas y viennent par millier chaque année. 

L’avantage ? Ce site de plongée est accessible à tous les niveaux, des plongeurs débutants aux plus expérimentés. En effet, les stations de nettoyage se situent entre 5 et 10 mètres de profondeur. On peut même admirer les raies mantas en snorkeling ou en apnée !

Bien que les raies mantas y soient présentes toute l’année, la meilleure période pour les observer (en raison des conditions de plongée) s’étale du mois d’août à octobre. Outre les raies mantas, les plongeurs les plus chanceux pourront peut-être croiser une espèce de poisson rare et on ne peut plus impressionnant : le poisson lune aussi appelé Mola Mola (notamment de juillet à octobre).

Bon à savoir : pour plonger avec les raies mantas de Nusa Penida, vous pouvez partir en bateau directement de Bali ou vous rapprocher en séjournant à Lembongan, une île voisine de Nusa Penida située à seulement 30 minutes de bateau de Bali.

2. Le parc national de Komodo  

  Où plonger pour voir les raies mantas en Indonésie ?  

Située entre les îles de Sumbawa et Florès, l’île de Komodo est mondialement connue pour ses résidents uniques : les dragons de Komodo. Mais ce n’est pas tout ! Komodo est aussi réputé pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour plonger avec les raies mantas. Et pour cause, les eaux de Komodo étant riches en plancton, les raies mantas en ont fait un lieu de prédilection pour s’y nourrir. 

Parmi les meilleurs spots de plongée pour observer les raies mantas à Komodo, on peut citer Manta Point où vous pourrez apercevoir des requins de récif à pointe blanche, des nasons et les petites squilles ou encore Manta Alley qui se veut relativement peu profond (entre 10 et 20 m). Vous pouvez aussi en croiser au spot de plongée appelé Golden Passage.

Pour les meilleures conditions de visibilité et de météo, on vous recommande de partir plonger avec les raies mantas entre les mois de mai et novembre.

À noter : L’accès à l’île n’est possible qu’en croisière plongée. De quoi profiter pleinement de ce moment inoubliable, mais aussi découvrir les nombreux autres sites de plongée du parc marin. 

3. Raja Ampat

  Où plonger pour voir les raies mantas en Indonésie ?  

Situé dans la province indonésienne de la Papouasie Occidentale, Raja Ampat est une destination qui fait rêver de nombreux plongeurs. Et pour cause, l’archipel fait partie des rares endroits au monde à être encore préservé du tourisme de masse en raison de son éloignement par rapport aux autres îles indonésiennes. L’archipel fait notamment partie de la zone du Triangle de corail qui abrite les plus grandes richesses maritimes de la planète.

En plus d’y découvrir une variété extraordinaire de coraux et de poisson, les eaux de Raja Ampat accueillent des plus gros spécimens dont les fameuses raies mantas. On peut même y observer 2 espèces : les raies mantas de récif et les raies mantas océaniques. Parmi les sites de plongée où l’on peut voir des raies mantas à Raja Ampat, on peut citer Manta Ridge, Manta Sandy, Eagle Rock et Wayag Lagoon ou encore Blue Magic.

La meilleure période pour tenter de voir les raies mantas à Raja Ampat est d’octobre à mai et plus particulièrement de décembre à mars.

Bon à savoir : Le voyage jusqu’à Raja Ampat n’est pas de tout repos, mais c’est ce qui permet à l’archipel de garder une biodiversité préservée. Il faut prendre un avion jusqu’à Sorong via Madano ou Makassar et ensuite emprunter un bateau de Sorong. Par ailleurs, vous devez bénéficier d’une autorisation de séjour spéciale du gouvernement pour vous y rendre ainsi que d’un permis d’entrée pour plonger dans le parc national (L’argent récolté est destiné à la conservation du parc national).

Rappel des règles de bonnes conduites pour plonger avec des raies mantas

Comme pour toute autre espèce sauvage, il est important d’adopter un comportement respectueux si vous plongez avec des raies mantas afin de ne pas les déranger ni de les effrayer. Voici les bonnes pratiques à respecter :

  • Ne jamais toucher les raies mantas,

  • Ne jamais les nourrir,

  • Ne pas s’approcher, poursuivre ou empêcher leur passage, 

  • Être le plus immobile possible et laisser les raies mantas s’approcher tout en restant calme,

  • Garder des distances d’au moins 3 mètres,

  • Ne pas nager au-dessus de la station de nettoyage, mais rester bas au niveau du fond, tout en prenant soin de ne pas endommager les coraux,

  • Ne pas utiliser le flash des appareils photo,

  • Écouter attentivement le briefing de plongée et suivre le moniteur.

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Lise de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)