Guide pour visiter les îles Komodo ? - Azimuth Adventure Travel
Comment visiter les îles Komodo ?

Comment visiter les îles Komodo ?

Réputé pour ses paysages et sa faune exceptionnelle, le parc national de Komodo est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Célèbre pour être le foyer légendaire dragon de Komodo, elle est aussi l’une des meilleures destinations de plongée d’Indonésie. Que faire et que voir ? Comment y aller ? Combien de temps ? Découvrez notre guide pratique pour visiter les îles Komodo. 

Le parc national de Komodo en quelques mots...

Le parc national de Komodo se trouve dans les petites îles de la Sonde orientales, entre l’île de Florès et Sumbawa.

Il comprend plusieurs îles volcaniques dont les principales sont l’île de Komodo, l’île de Rinca et l’île de Padar. Réputé pour ses magnifiques paysages, entre savane herbeuse, forêts tropicales, plage de sable blanc ou rose et fonds marins d’exception, le parc a été créé pour préserver la faune et la flore de la région.

Le parc est surtout connu dans le monde entier pour abriter le plus grand lézard de la planète, à savoir le dragon de Komodo. Mais on y trouve aussi d’autres espèces telles que des buffles « banteng », des macaques crabiers, des cerfs de Java ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux comme les splendides cacatoès à huppe jaune, les mégapodes de Reinwardt, les coqs de Java, les polochions casqués, les sternes huppées...

Concernant les zones maritimes protégées du parc national de Komodo, elles renferment un nombre impressionnant d’espèces aquatiques comme les requins de récif, les raies mantas, les dauphins, les dugongs, les tortues de mer et de nombreuses espèces de poisson tropical...

Comment se rendre sur les îles Komodo ?

Le parc national de Komodo n’est accessible qu’en bateau depuis la ville de Labuan Bajo, une petite ville portuaire située à l’extrémité ouest de Flores. Selon votre point de départ, vous pouvez rejoindre Labuan Bajo en bateau ou par avion. Voici les différentes possibilités pour se rendre à Labuan Bajo : 

Rejoindre Labuan Bajo en avion depuis Bali

Pour rejoindre Labuan Bajo depuis Bali, vous pouvez prendre un avion à l’aéroport de Denpasar. Comptez environ 1h10 de vol.

Rejoindre Labuan Bajo en avion depuis Java

Pour rejoindre Labuan Bajo depuis Java, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un avion depuis l’aéroport de Jakarta (comptez environ  h30 de vol) ou depuis l’aéroport de Surabaya (comptez 1h30 de vol). Attention, il n’y a qu’un vol direct assuré par jour depuis Surabaya.

Bon à savoir : l’aéroport se situe à seulement 5 minutes du centre-ville de Labuan Bajo. Bien qu’on le nomme aéroport de Komodo, celui-ci se situe bien sur l’île de Florès.

Rejoindre Labuan Bajo en bateau depuis Lombok

Si vous recherchez une option plus économique et si vous avez du temps devant vous, vous pouvez aussi rejoindre la ville de Labuan Bajo en bateau depuis Lombok. À noter que ce type de traversée se veut très long (entre 2 et 4 jours de voyage) et peu confortable. 

Quel bateau de croisière choisir pour visiter Komodo ?

Comme nous venons de le voir, les îles Komodo ne sont accessibles qu’en bateau depuis la ville de Labuan Bajo, à Florès. Étant quasiment inhabitées et protégées, les îles du parc ne proposent pas d’hébergement pour les visiteurs. La seule façon de visiter et de séjourner dans le parc national de Komodo est de prévoir une croisière d’un ou plusieurs jours.

Voici les différentes options pour visiter les îles Komodo :

Excursion d’une journée pour visiter les îles Komodo

De nombreuses compagnies proposent de découvrir les principaux sites d’intérêt des îles Komodo en une seule journée. Au programme : découverte des dragons de Komodo, spots de snorkeling, plages de sable rose et points de vue. Les excursions peuvent être effectuées en speed boat (bateau rapide qui permet de voir plus de choses) ou en slow boat (bateau long qui prend plus de temps).

Croisière de plusieurs jours pour visiter les îles Komodo

Pour les voyageurs souhaitant prendre le temps de visiter les sites incontournables des îles Komodo et explorer les îles les plus éloignées en étant moins envahi par la foule, il est possible de faire une croisière de plusieurs jours dans le parc national de Komodo. Concernant le choix de bateau de croisière, vous trouverez tout type de prestation, du confort standard au bateau de luxe. 

Par ailleurs, vous aurez le choix (selon votre budget) de choisir une croisière partagée (en groupe, avec d’autres individus) ou privée. 

À noter : certaines croisières incluent, en option, des sorties de plongée sous-marine. 

Croisière de plongée aux îles Komodo

Si vous souhaitez aller aux îles Komodo pour faire de la plongée sous-marine, alors vous pouvez opter pour une croisière plongée de la durée de votre choix. Généralement, ce type de croisière permet de plonger 3 à 4 fois par jour. Là encore, il existe des bateaux pour tous les budgets. 

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)