Découverte des petites îles de la sonde - Azimuth Adventure Travel
Découverte des petites îles de la sonde

Découverte des petites îles de la sonde

20 mai 2022

L’archipel des Petites îles de la Sonde est situé en Indonésie. Les plus connues demeurent Bali et Lombok, pourtant l’îlot compte aussi les îles de Sumbawa, Sumba, Flores et Timor. En circuit ou en croisière, l’exploration de ces sites naturels promet un  voyage en Indonésie inoubliable. Vous souhaitez profiter de votre séjour pour gravir le volcan Tambora ou voir les dragons de komodo ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la province de Nusa Tenggara Timur !

 

Découvrir les petites îles de la Sonde : voyage entre Lombok et le Timor oriental

Lombok

  Découverte des petites îles de la sonde  

Surnommée « l’île piment » par les autochtones, Lombok offre des paysages corsés et colorés au gré de ses plaines verdoyantes, de ses collines méridionales et de ses plages de sable blanc. Longtemps restée dans l’ombre de Bali, elle est aujourd’hui appréciée pour ses sentiers, au milieu des rizières et des champs de tabac. Elle fait aussi le bonheur des trekkeurs et des surfeurs, attirés par le Mont Rinjani, et ses vagues légendaires de la côte sud.

Sumbawa

  Découverte des petites îles de la sonde  

Moins développée que Lombok ou Bali, Sumbawa est encore peu fréquentée – pour le plus grand bonheur des surfeurs. Cette grande méconnue de 15 448 km2 (soit 3 fois la taille de Lombok !) compte pourtant de belles attractions, telles que :

  • Le volcan Tambora : avec un point culminant à plus de 2 800 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur l’Indonésie de l’est.
  • Le palais Dalam Loka : cet immense palais en bois, érigé en 1885, se dresse fièrement sur pilotis. Selon la légende, ce monument est une prouesse architecturale, puisqu’il aurait été construit sans l’utilisation d’un seul clou !

Sumba

  Découverte des petites îles de la sonde  

L’île de Sumba est connue pour son important élevage de chevaux. Encore utilisés comme moyen de locomotion et  comme symbole de richesse, ces animaux font partie intégrante du paysage. Au cours de votre séjour, faites escale à Waingapu, la plus grande ville de Sumba, qui reste néanmoins sauvage et compte peu d’hébergements. L’occasion de découvrir une vie locale authentique, grâce à ces petits villages, sa gastronomie et ses ateliers d’ikat (ou l’art du tissage traditionnel).

Avec ses plages somptueuses, l’île de Sumba est un spot idéal pour faire de la plongée. Si l’unique club est basé à Nihiwatu Beach, les adeptes du snorkeling découvriront un bel aperçu de la faune aquatique. Vous préférez pêcher ? Louez un bateau et initiez-vous au large, auprès des marins locaux !

Timor

  Découverte des petites îles de la sonde  

Victime de plusieurs invasions au cours de l’Histoire, Timor est aujourd’hui une île peu touristique et paisible. Lieu magique pour les amateurs de plongée, elle promet des moments de détente sur ses plages sauvages.

Dotée de terres fertiles, l’agriculture est son activité principale. Nichés au cœur de ses paysages verdoyants, de petits villages conservent et perpétuent les traditions ancestrales de l’île. Un conseil ? Explorez les marchés pour des instants authentiques auprès des habitants, qui vous feront découvrir les produits locaux.

Flores

Découverte des petites îles de la sonde  

Parmi ses trésors, l’île de Flores compte le mont Kelimutu. Ce volcan encore en activité, surplombe le joli village de Moni. Visiter cette île, c’est aussi se lier d’amitié avec la population locale, toujours très chaleureuse. À son contact, vous découvrirez la culture de Flores et apprécierez les parfums mêlés de café, de chocolat et de fruits exotiques, qui parfument l’île.

 

Bali et Komodo : 2 îles et 2 circuits pour découvrir l’Indonésie autrement

De Flores à Komodo

  Découverte des petites îles de la sonde  

L’île de Flores est traversée par une longue route de 670 km, nommée la TransFlores. En la parcourant, vous pourrez admirer les rizières, les falaises et les volcans qui bordent le trajet, ainsi que les plages lovées dans les baies de Maumere et Labuan Bajo. Cette dernière est la ville la plus peuplée de l’île, mais aussi le point de départ vers Komodo…

Partir

Envie d’apercevoir les fameux dragons de 3 mètres de long et de 70 kilos ? Direction le parc national ! Si vous ne savez pas comment vous y rendre, embarquez sur une croisière et explorez les sites essentiels de Flores et Komodo

Bali

  Découverte des petites îles de la sonde  

L'Île des Dieux, plus connue sous le nom de Bali, est située entre Java et Lombok. Malgré sa petite superficie de 5 637 km2, cette île de la Sonde regorge de merveilles. Paysages paradisiaques et volcaniques, jungle tropicale et plages de sable fin : pour explorer ses mille et une merveilles, une escale d’une dizaine de jours est nécessaire.

Partir

Organiser un tel séjour peut être très chronophage ! Vous avez envie de partir sans vous soucier de l’organisation ? Chaussez vos chaussures de randonnée, et parcourez les sentiers des dieux pour découvrir Bali autrement. Un aperçu du programme ?

  • balade dans les rizières en direction de Tampaksiring ;
  • escale dans une petite station balnéaire de Pemuteran ;
  • arrêt dans le berceau de la culture balinaise, situé au cœur de Munduk ;
  • visite du temple Ulun Danau ;
  • ascension du Mont Batur ;
  • etc.

Audrey Denjean

grace
08 juin 2022
J'aimerais visiter Java en train, avec des stops durant lesquels vous m'organiseriez une découverte de la flore et des plantes médicinales avec un guide. C'est possible?
grace
08 juin 2022
Merci mes dates sont flexibles mais je souhaite partir rapidement
Dominique Clarisseverified
08 juin 2022
Bonjour Grace, nous vous remercions pour votre commentaire, ainsi que pour votre email. Il nous est effectivement possible d'organiser la traversée de Java en train et de vous faire découvrir la flore médicinale locale avec un spécialiste. Notre directeur va traiter votre demande et vous fera parvenir une offre rapidement.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Lise de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)