Bali Arts Festival : immersion dans l’art balinais - Azimuth Adventure Travel
Bali Arts festival de Denpasar : découvrez son histoire et ses incontournables !

Bali Arts festival de Denpasar : découvrez son histoire et ses incontournables !

30 juil. 2025

Le Bali Arts Festival est un événement culturel majeur. Musique, danse, théâtre de marionnettes, expositions, défilés et artisanat : durant quatre semaines d'été, l'île indonésienne met à l'honneur ses traditions culturelles, à travers une belle programmation... Envie d'y participer ? Découvrez les lieux et les spectacles incontournables !

Bali Arts Festival ( Pesta Kesenian Bali ) : historique

Le Bali Arts Festival se tient chaque année en période estivale, dans la ville de Denpasar – la capitale de la province de Bali. L'évènement a été créé en 1979 par l'ancien gouverneur Ida Bagus Mantra, alors désireux de préserver et perpétuer la culture balinaise, à l’ère d’une modernisation en marche…

Cet event met  à l’honneur la place de l’art dans la culture indonésienne et renoue avec ses us et coutumes, à travers des spectacles et des défilés qui célèbrent les traditions balinaises. En place depuis plus de quatre décennies, ce festival culturel est le plus ancien d’Indonésie !

Durant un mois, différents types de manifestations sont organisés. Expositions, défilés, spectacles : le Pesta Kesenian Bali – PKB (son nom en indonésien) est l’occasion de s’immerger dans la culture locale et de se mêler aux autochtones, grâce à de nombreux événements festifs. Chaque année, le festival propose un thème différent.
  Bali Arts festival de Denpasar : découvrez son histoire et ses incontournables !  

Quand se déroule le Festival des Arts de Bali 2025 ?

En 2025, le Bali Arts Festival se tient du 21 juin au 19 juillet sous l’appellation exacte de "Pesta Kesenian Bali XLVII". Pour cette session, les évènements se dérouleront en majorité dans le Centre d'art Taman Werdhi Budaya, aussi bien en salles qu’en plein air (tous les jours du matin au soir).

Comme chaque année, le festival s’ouvrira par une superbe parade, au départ du monument Bajra Sandhi. Constituée d’artistes natifs des huit régences de Bali (des divisions administratives équivalentes aux départements français), la parade sera accompagnée d’orchestres de gamelan – des ensembles instrumentaux traditionnels.

Bali Arts Festival :   informations sur les principaux sites

Si de nombreuses performances ont lieu dans les rues de Denpasar, certains spectacles se déroulent dans des lieux culturels emblématiques de la ville. Quelle que soit l’année du festival, des évènements sont à l’affiche de ces deux sites :

Le Centre d'Art Taman Werdhi Budaya

Érigé en 1973, le Taman Werdhi Budaya Art Centre est un lieu consacré à l’art balinais. Étendu sur cinq hectares, l’édifice, doté d’une architecture balinaise traditionnelle, compte plusieurs salles d’exposition, deux théâtres (1 ouvert et 1 couvert), ainsi qu’une bibliothèque, un temple hindou et de superbes jardins.

Le centre met à l’honneur aussi bien des artistes classiques  que des artistes contemporains balinais et couvre ainsi toute la richesse de la culture locale, et ce dans tous les domaines artistiques – danse, peinture, musique, sculpture, tissu batik, etc. 

Adresse : Jl. Nusa Indah No.1, Panjer, Denpasar Selatan, Kota Denpasar, Bali 80236

Le monument Bajra Sandhi

Situé au cœur de la ville, dans le quartier de Renon, le monument Bajra Sandhi est une imposante structure cernée d’un grand parc. L’édifice a été construit en l'honneur des combattants balinais ayant lutté pour l'indépendance.

À l’intérieur, on peut voir de nombreux tableaux dans un musée relatant l’histoire du peuple balinais. Au dernier étage du Bajra Sandhi, on peut également profiter d’une superbe vue panoramique sur la ville.

Adresse : Jl. Raya Puputan No.142, Panjer, Denpasar Selatan, Kota Denpasar.

Se loger et se déplacer durant le festival

Le festival d'art de Bali est un événement très populaire, qui attire aussi bien les autochtones des régions voisines que les visiteurs étrangers. Pour être sûr de pouvoir dormir sur place entre juin et juillet à Denpasar, pensez à réserver votre hébergement à l’avance.

Si vous ne parvenez pas à réserver un logement au cœur de la ville, sachez que des taxis permettent de se rendre facilement au festival. Il existe aussi des applications équivalentes à Uber, comme Grab et Gojek (les plus populaires).

   Bali Arts festival de Denpasar : découvrez son histoire et ses incontournables !  

Quels événements voir lors du Festival d’Arts de Bali ?

Avant de découvrir les différents types de spectacles du Bali Arts Festival, notez que toutes les expositions et les représentations proposées lors de l'événement sont totalement gratuites ! Pour en profiter pleinement, vous devrez arriver tôt (et être équipé d'une crème solaire).

Le défilé d'ouverture du PKB

Le Pesta Kesenian Bali débute par une gigantesque parade d’ouverture. Composée de 300 danseurs vêtus de coiffes et de costumes traditionnels, la procession déambule dans les rues de la capitale balinaise, au rythme de musiques locales.

Nommé Pawai Pembukaan, ce défilé est aussi l’occasion de découvrir quelques pas de danses traditionnelles – avant d’en découvrir toute la richesse et l’étendue au cours du festival…

Les musiques et danses traditionnelles

Lors des nombreuses parades, vous pourrez admirer divers types de chorégraphies (souvent inspirées de rituels).

La danse est très répandue en Indonésie. Aussi, de nombreuses écoles ont ouvert leurs portes dans les grandes villes, comme Java , Yogyakarta et Surakarta . Lors du festival d’Arts de Bali, vous pourrez notamment découvrir :

     La danse Janger : apparue dans les années 1920, cette danse sociale met en scène les jeux de séduction entreles jeunes hommes et les jeunes femmes, à travers des chants et des chorégraphies, représentant les prémices d’une relation amoureuse... La danse Janger est traditionnellement suivie d’une pièce de théâtre sur un thème domestique.

     La danse Sendratari : inspirée du théâtre d’ombres wayang kulit, ce type de danse donne vie aux plus grands récits de la mythologie hindoue !

     La danse du feu Kecak : aussi nommée « la danse des singes », cette variante est une performance née dans les années 1930, qui mêle percussions, chants rythmiques et mise en scène del’épopée mythologique Ramayana.

Un secret ? Après avoir assisté à quelques représentations, vous aurez envie de prendre quelques cours de danses traditionnelles !
  Bali Arts festival de Denpasar : découvrez son histoire et ses incontournables !  

Le théâtre de marionnettes wayang kulit

Si vous participez au festival, ne partez pas sans avoir assisté à un spectacle de wayang Kulit. Ces théâtres de marionnettes, qui illustrent des légendes balinaises et hindoues, sont inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2003 !

Les expositions et les marchés d’art

En plus de proposer des expositions éphémères, le Festival des Arts de Bali met aussi à l’honneur l’artisanat local, grâce aux stands et aux ateliers artistiques proposés durant l’évènement. L’occasion, aussi, de dénicher de jolis cadeaux souvenirs de Bali (bijoux, sculptures, textile, etc.) dans les marchés d’artisanat.

Azimuth : une agence locale francophone 

Azimuth est une agence locale désireuse de faire découvrir la richesse de l’Indonésie, tout en appliquant les standards occidentaux au niveau de la qualité de service. En plus de mettre à l’honneur les sites incontournables du pays, nous proposons des circuits et des activités hors des sentiers battus…

Un exemple ? Notre demi-journée « Danses Javanaises » qui permet de s’initier aux danses indonésiennes aux côtés d’artistes renommés, comme Didik Nini Thowok – un danseur indonésien connu pour son engagement en faveur de la danse transgenre.

Notre agence est animée par des guides francophones passionnés, qui se feront aussi un plaisir de vous accompagner lors du Pesta Kesenian Bali. Au programme ? La visite des plus beaux sites de Bali et la participation aux meilleurs moments du festival !

Audrey DENJEAN
Rédactrice web SEO, Audrey Denjean mets son écriture au service des voyageurs francophones. À travers ses articles de blog, elle explore ce qui fait l’âme d’un pays – ses sites emblématiques, sa cuisine, ses traditions, son histoire... Son but ? Transmettre bien plus que des informations touristiques, mais décrire une atmosphère, partager des anecdotes, qui font que chaque pays est différent et donne envie, après chaque lecture, de partir explorer le monde.

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)