Trek et immersion chez les Toraja

Cette variante en mode trekking du circuit “Découverte de la culture Toraja” vous propose une immersion totale dans cette région, où rites ancestraux et nature bigarrée se mélangent et offrent au voyageur des saveurs pittoresques particulières.

Au cours d’un trek de 4 jours dans les parties occidentale et septentrionale du pays Toraja, vous allez en effet traverser de nombreux villages d’altitude authentiques et des paysages à couper le souffle. Dans cette nature abondante où poussent de nombreuses espèces d’orchidées endémiques et où les populations locales sont très accueillantes, vous allez explorer une région et un peuple comme vous n’en avez jamais connus.

Dans les environs de Rantepao, vous découvrirez également les impressionnantes cérémonies funéraires qui ont fait la renommée de la culture Toraja, ainsi que l’architecture particulières des bâtisses.

Bref, ce circuit inédit est un « must » pour qui souhaite véritablement s’imprégner d’une culture Toraja profondément dans les traditions animistes d’antan.

Jour 1Arrivée à Makassar et visite de la ville

  • Accueil à l'aéroport de Makassar et transfert vers l’hôtel. Makassar est la capitale de la province de Sulawesi-Sud située au bord du détroit de Makassar. Reste de la journée libre.

  • En début d’après-midi, visite du marché aux poissons, lieu de vie et de rencontres essentiel, car le poisson représente un aliment important dans la culture culinaire des Indonésiens.

    Transfert ensuite vers le port de Paotere, afin d’admirer de magnifiques goélettes construites en bois.

  • Vous terminez par la visite du Fort Rotterdam, construit en 1545 par le Raja Tunipalangga: il ne constituait à l’origine que d’un rempart de terre appelé « makassar ». Ce n’est qu’en 1634 que ceux-ci ont été renforcés par des murs de pierres, à la demande du Sultan Alaudin. Le fort fut plus tard (en 1667) conquis par les Hollandais et rebaptisé « Rotterdam » (le berceau de Speelman). Aujourd’hui, le fort est entièrement restauré et héberge même un petit musée qui retrace son histoire.

Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
8h - 320km

Jour 2En route pour la capitale du pays Toraja

Makassar - Rantepao

  • Transfert matinal vers la région de Maros (découverte jadis par Alfred Wallace), réputée pour ses rizières et ses pics de karst. Petite balade dans les alentours et exploration d’une grotte vieille de près de 39.000 ans, qui regorge de nombreuses peintures rupestres.

    Votre guide vous propose également une balade en pirogue sur une rivière à proximité de laquelle vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Rencontres avec la population locale qui vit dans des maisons sur pilotis.

    En fin de matinée, transfert vers la cité maritime de Pare Pare, puis vous remontez la rivière Sa’Dan, vers les montagnes, à travers de magnifiques paysages. Les paysages de plaine sont donc rapidement remplacés par de la forêt épaisse de cocotiers.

    Arrêt en route à Bambapuang, d’où vous aurez une vue sur une montagne dite « érotique ». Arrivée à Rantepao (la capitale du Pays Toraja) en début de soirée. Installation à l’hôtel.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
1h
Sangkurapi
6h
Karonanga

Jour 3Premier jour de marche

  • Transfert matinal vers Sangkurapi (1h), point de départ de votre trek de 5 jours à travers le pays Toraja. Rizières, forêts, rivières et villages authentiques vont être votre quotidien.

    Arrivée à Karonanga dans l’après-midi. Temps libre jusqu’au dîner que vous partagez avec les autochtones, qui utilisent le bambou d’une manière surprenante dans leur cuisine.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Homestay
Hébergement: Chez l'habitant
Karonanga
7h
Sapan

Jour 4Rizières en terrasse

Karonanga - Sapan

  • Deuxième journée de randonnée vers Sapan, à travers rizières en terrasse, villages & forêts de bambou.
    Nuit chez l’habitant, dans une maison Toraja typique.

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Homestay
Hébergement: Chez l'habitant
Sapan
7h
Baruppu

Jour 5Continuation vers Baruppu

Sapan - Baruppu

  • Vous poursuivez votre trek vers Baruppu, en grande partie à travers la forêt.

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Homestay
Hébergement: Chez l'habitant
Baruppu
6h
Melosya

Jour 6Vers Melosya

Baruppu - Melosya

  • Le chemin vous mène aujourd’hui vers Melosya à travers de splendides paysages.

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Pique-Nique
Dîner: Homestay
Hébergement: Chez l'habitant
Melosya

Jour 7Dernier jour de trek

Melosya - Rantepao

  • Dernière journée de marche, qui vous rapproche de Rantepao. Transfert (1h) vers la capitale Toraja en milieu d’après-midi.

Petit déjeuner: Chez l'habitant
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel

Jour 8L'art funéraire

Rantepao - Lemo

  • Aujourd’hui, vous débutez donc par la visite du site funéraire de Lem. Il s’agit d’une paroi rocheuse dans laquelle ont été creusés des balcons qui abritent de nombreuses figurines, qu’on appelle Tau Tau.

Lemo - Kete Kesu

  • Transfert, ensuite, vers les tombes royales de Suaya et poursuite à pied vers un autre site intéressant: Tampangg’alo. Dans l’après-midi, visite des grottes de Londa, au pied d’une grande falaise, qui abritent des cercueils et des ossements éparpillés.

  • Randonnée facile vers le village Kete Kusu (éputé pour ses sculptures sur bois et ses greniers à riz), à travers rizières, villages & forêt de bambous. Découverte également de tombes troglodytiques, et d’autres, plus anciennes, suspendues.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel
5h - 210km

Jour 9Route pour Sengkang

Rantepao - Sengkang

  • Le matin, nous rejoignons la charmante petite ville de Sengkang qui s’étire sur les rives de la rivière Walanae.

    Dans l’après-midi, visite des ateliers de tissage de soie traditionnel.

  • Puis, nous nous rendons vers les rives du lac Tempe et embarquement à bord de canots motorisés pour une extraordinaire découverte de ce lac marécageux qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et où gît un étonnant village lacustre. C’est alors l’occasion de vous immiscer dans les us & coutumes des villageois, pour qui le temps ne semble pas avoir de prise.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel

Jour 10Bon vol et à bientôt!

Sengkang - Makassar

  • Départ matinal vers la région de Bantimurung et vous en profitez pour visiter, en route, le site archéologique de Leang-Leang.
    Dans l’après-midi, vous poursuivez votre route vers l’aéroport de Makassar.

Petit déjeuner: Hôtel
durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 950€ (par personne)

Difficulté:4/5
Confort:3/5
Contacter en direct une agence locale.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82