Timor-Leste confidentiel - Azimuth Adventure Travel
Culture

Timor-Leste confidentiel

Bienvenue au Timor-Leste, un pays d'une beauté naturelle époustouflante et d'une richesse culturelle fascinante. Niché dans l'archipel indonésien, le Timor-Leste offre aux voyageurs une expérience authentique, alliant histoire, aventure et hospitalité chaleureuse.

Notre circuit "confidentiel" vous emmène, en 14 jours, à travers les paysages spectaculaires et les trésors cachés de ce joyau de l'Asie du Sud-Est. Découvrez des villes historiques, des villages pittoresques et des sites naturels à co...

Voir plus

Jour 1Bienvenue au Timor Leste

Jour 1Bienvenue au Timor Leste

  • Accueil à l’aéroport de Dili par votre guide anglophone, puis vous débutez votre aventure au Timor-Leste par une visite de la capitale du Timor Leste : le cimetière de Santa Cruz, le musée de la Résistance, l’exposition Chega et la statue du « Cristo Rei », notamment.

Repas et hébergement

Hébergement: Beachside Hotel

Jour 2Sur les hauteurs

Jour 2Sur les hauteurs

  • Transfert dans la matinée vers Maubisse. Vous prenez en effet de la hauteur en prenant la direction des collines qui surplombent Dili, en empruntant une route panoramique qui offre une vue spectaculaire sur la capitale et les îles septentrionales d'Atauro et d'Alor, les deux dernières parties de l'archipel indonésien. Maubisse, est un village situé sur les flancs des montagnes centrales, où l'agriculture reste l'activité principale. Du riz aux pommes de terre, en passant par les haricots, le manioc et toutes sortes de légumes, l'abondance des légumes locaux cultivés dans cette région répond à la demande de produits frais de la capitale. La ville de Maubisse est située à environ 1.600 mètres d'altitude et bénéficie d'un climat frais et printanier tout au long de l’année (les mois de juin à août, pendant la saison sèche, enregistrent les températures les plus froides). Les maisons avec des toits de chaume en forme de cône - construites avec des bambous ou des murs en terre, que l'on peut apercevoir tout au long de la route, sont les maisons traditionnelles typiques de cette région, et le Mambae est le dialecte parlé dans cette région. Les toits de chaume descendent jusqu'au sol, afin de protéger l'intérieur des maisons des vents forts et froids qui soufflent à l'extérieur. Vous visitez la Pousada construite par les Portugais, située au sommet d'une colline au centre de la ville. Les Portugais ont construit la plupart des Pousadas au sommet des montagnes ou dans des endroits offrant les meilleures vues. À Maubisse, vous pénétrez à l'intérieure d'une Pousada de construction portugaise, située au sommet d'une colline en plein centre-ville. Les Portugais ont construit la plupart des Pousadas au sommet des montagnes ou dans des endroits offrant la meilleure vue sur la région. La Pousada Maubisse offre une vue à 360° sur la ville ainsi que sur les montagnes et vallées environnantes. La maison possède encore les parquets et la cheminée d'origine. Temps libre pour déambuler dans la ville (notamment son marché) et/ou explorer les environs. Dans l’après-midi, vous poursuivez votre route, à travers un paysage alpin, en direction de Hatu-Builiko, située au pied du Mont Ramelau.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Alecrim Guesthouse

Jour 3Mont Ramelau

Jour 3Mont Ramelau

  • En fin de nuit, transfert vers les abords du Mt Ramelau, et début de son ascension. Après environ 2h30 de marche, vous assistez à un spectaculaire lever de soleil depuis le sommet de la montagne, où une statue de Notre-Dame de l'Assomption a été érigée par l'Église catholique pendant l'occupation indonésienne. Par temps clair, on peut voir la côte nord et la côte sud. Par temps normal, l'île flotte au-dessus des nuages. Retour à l’hôtel en milieu de matinée. En début d’après-midi, vous poursuivez votre route vers Same. Le Mt Ramelau, alias Mt Tatamailau, est la plus haute montagne du Timor Leste, et autrefois la plus haute de l'empire portugais. Il culmine à 2.963 mètres d’'altitude. Une statue de Notre-Dame de l'Assomption a été érigée au sommet en octobre 1997, pendant l'occupation indonésienne, et avec elle, le Mt Ramelau atteint 3.000 mètres. Chaque année en octobre, des milliers de chrétiens de ce pays se rendent en pèlerinage au sommet pour commémorer son anniversaire.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Uma Liurai Hotel

Jour 4Suai

Jour 4Suai

  • En début de matinée, vous poursuivez votre route vers le sud, le long d'une chaîne de montagnes pittoresques et à travers des villages traditionnels ; vous visiterez, en route le site de la base d'approvisionnement de l'industrie pétrolière du Timor oriental. En arrivant à Suai, vous explorez ses environs et visitez quelques villages traditionnels et sites historiques, tels que la cathédrale de Suai.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Joia Hotel

Jour 5Source d’eau chaude

Jour 5Source d’eau chaude

  • Transfert vers Bobonaro en début de matinée, par une route de montagne panoramique. Vous poursuivez ensuite jusqu'à Marobo, où vous y déjeunez chez l’habitant. Dans l’après-midi, descente jusqu'à la source d'eau chaude de Marobo, où vous pourrez vous détendre en sentant l'odeur très forte de la source d'eau chaude sulfatée qui s'écoule de la montagne. Les ruines de l'ancienne station thermale subsistent dans cette vaste zone. Une modeste piscine a été partiellement restaurée et la baignade est bienvenue. Transfert vers Maliana en fin d’après-midi.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Uma Du’ut Hotel

Jour 6Balibo

Jour 6Balibo

  • Découverte matinale de Maliana, puis vous prenez la route vers Balibo, où vous débutez une agréable balade pour découvrir cette fameuse maison, où cinq journalistes australiens et britanniques se sont réfugiés en 1975 lors de l'invasion indonésienne. Dans l’après-midi, vous explorez la petite ville de Balibo. L'hôtel Fort est situé dans une ancienne garnison portugaise, qui inclut l'ancienne maison coloniale portugaise (qui abrite à présent le restaurant à l’hôtel). L’hôtel abrite également un nouveau musée équipé de matériel audiovisuel, où vous pourrez passer du temps à apprendre l'histoire tragique de ces 5 journalistes, qui furent les tous premiers témoins de l'invasion du Timor Leste par l'armée indonésienne.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Balibo Fort

Jour 7Fort de Maubara

Jour 7Fort de Maubara

  • Transfert matinal vers le fleuve Loes, le plus long du pays, où vous avez la possibilité de vous dégourdir les jambes, voire acheter des produits frais locaux et de savoureux fruits de saison. Vous poursuivez ensuite votre route vers Maubara, où vous visitez son fort. Transfert vers Dili en milieu d’après-midi.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Beachside Hotel

Jour 8Art du Tai

Jour 8Art du Tai

  • En début de matinée, vous longez la côte vers Baucau et à travers des montagnes escarpées. Vous profitez de vues magnifiques sur l'océan, les récifs coralliens, les plages de sable blanc, les plages de marbre. Vous vous arrêtez également dans des villages de pêcheurs en bord de mer. En cours de route, vous passerez en outre par Laleia, ville natale du célèbre leader de la résistance timoraise Kairala Xanana Gusmao, et la ville côtière de Manatuto. Après avoir déjeuné à Baucau, vous poursuivez votre route vers Com, à l’est de l’île. Vous vous arrêtez en route au bord d’un lac salé et du “lagon des singes”. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité de récolter des fossiles de palourdes géantes. Arrivés à Com, vous découvrirez l’art du Tai (tissu traditionnel timorais en coton tissé à la main avec des motifs typiques).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Kati Guest House

Jour 9Grottes de Lene Hara

Jour 9Grottes de Lene Hara

  • Transfert dans la matinée vers Tutuala en passant par le village de Pitileti, quelques cimetières traditionnels, Mehara et le lac Ira Lalaro. Visite des grottes de Lene Hara. Le mur suspendu à la falaise présente des peintures rupestres représentant le peuple Fataluku. Ces peintures sont d'une grande importance anthropologique, car des études ont montré qu'elles présentent des motifs très similaires à ceux trouvés dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, où des tribus nomades de même origine, venues d'Asie du Nord, se sont également installées. Des découvertes récentes font état des plus anciens hameçons en os trouvés dans une grotte voisine, du plus ancien harpon en pierre et d'une nouvelle sculpture en pierre dans les zones voisines des grottes de Lene Hara. Tous ces sites sont situés dans le vaste parc national de Nino Konis Santana, dans lequel se trouve également le lac Ira Lalaro, le plus grand du Timor Oriental. Transfert dans l’après-midi vers la plage de Valu, où vous embarquez à bord d’un bateau traditionnel à destination de l’île paradisiaque de Jaco, où vous aurez la possibilité de vous relaxer. Transfert vers Tutuala en fin d’après-midi. L'île de Jaco est une petite île déserte qui fait partie du parc national protégé de Nino Konis Santana, situé dans le district oriental de Lospalos, où vit le peuple Fataluku. Jaco a la chance de posséder d'incroyables plages de sable blanc, des eaux azur immaculées et une végétation rase. Les visiteurs peuvent se promener sur la plage, nager, faire de la plongée avec tuba… et la pêche est autorisée. Comme il s'agit d'une terre sacrée (Lulik) pour le peuple Fataluku, le campement de nuit n'est pas autorisé, sauf pour les hommes. Une fois par an, les femmes de la tribu locale sont autorisées à passer la nuit pour leur rituel féminin secret. Le district de Lospalos est une zone de patrimoine ancien et de grande valeur anthropologique. Les récentes découvertes archéologiques des plus anciens hameçons de pêche du monde à Tutuala témoignent de la présence ancienne de tribus nomades dans cette région, remontant à environ 42 000.ans.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Pousada Tutuala

Jour 10Retour à Dili

Jour 10Retour à Dili

  • Journée de transfert de retour vers Dili. En route, visite de quelques sites historiques aux alentours de Baucau. Baucau est la deuxième plus grande ville du Timor oriental, située sur une colline surplombant l'océan, avec des bâtiments faits de matériaux traditionnels et de pierre calcaire sur laquelle la ville est construite. La pêche et la riziculture étaient autrefois les principales activités, mais toutes sortes d'entreprises ont prospéré ici depuis l'indépendance en 2000, car il s'agit d'une étape principale pour de nombreuses personnes en route vers d'autres districts, ce qui en fait une ville très animée avec un marché quotidien très vivant. La Pousada de Baucau a été construite comme une maison d'hôtes, utilisée par de nombreuses personnes pour s'échapper de Dili le temps d'un week-end, afin de profiter du climat plus frais loin de la capitale brûlante de Dili. Le plus grand et ancien aéroport international est situé à Baucau, mais il n'est plus utilisé et fait actuellement l'objet de travaux de rénovation. La Pousada possède toujours le bâtiment original de l'hôtel avec des sols en parquet typiques de l'architecture portugaise. La Pousada a également une histoire tragique : ses chambres ont été utilisées comme salles d'interrogatoire par l'armée indonésienne pendant certaines années d'occupation.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Beachside Hotel

Jour 11Île d'Atauro

Jour 11Île d'Atauro

  • Transfert vers le port de Dili et transfert en ferry vers l’île d’Atauro, qui gît en face de la baie de Dili. Le reste de la journée est libre, en bord de mer.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Barry’s Place

Jour 12-13Repos au paradis

Jour 12-13Repos au paradis

  • Journées libres de repos.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Hébergement: Barry’s Place

Jour 14À très bientôt au Timor-Leste

Jour 14À très bientôt au Timor-Leste

  • Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport d’Atauro. Envol pour Dili. Fin de services.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Inclus

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)