La Nouvelle-Guinée est traversée d’ouest en est par une chaîne de montagnes, les monts Jayawijaya, et il est intéressant d’aller à la rencontre des tribus des basses & hautes terres, afin de comparer leurs modes de vie. C’est ce que propose ce circuit qui vous emmène en terres Korowai & Dani.
Les Korowai vivent dans la partie sud de la Nouvelle-Guinée indonésienne et sont l’une des 270 ethnies référencées dans la province. Les Korowai vivent sur les basses terres, sous un climat chaud et humide ...
Après avoir peut-être eu la chance d’apercevoir le pic Carstenz et ses derniers glaciers tropicaux, vous atterrissez en début de matinée à Jayapura.
Transfert vers l’hôtel et préparation des permis de treks.
Le reste de la journée est libre. Possibilité de visiter le marché de Sentini et les environs.
Transfert vers l’aéroport dans la matinée et envol vers Dekai (1h de vol), situé au sud de la chaîne de montagnes papoues et aux portes du pays Korowai, le célèbre « peuple des arbres ».
Le reste de la journée est libre. Possibilité de visite à pied de la ville.
Après un court transfert terrestre vers le port de Dekai, la journée est consacrée à un long parcours sur le fleuve Brazza, en canot motorisé, à destination de Mabul (8-10h de bateau), le dernier village « civilisé » avant notre exploration du pays Korowai.
En début de matinée, nous entamons un trek à travers la jungle (2h), afin de rejoindre le pays Korowai. Le chemin est assez boueux et nous aurons souvent à marcher sur des rondins de bois glissants, voire à traverser des rivières avec ou sans ponts.
Paysages typiques des jungles équatoriales des basses terres de Papua, où l’humidité peut atteindre des taux extrêmes (entre 85 et 95%). Pendant notre trek chez les Korowai, nous serons accompagnés d’une équipe de porteurs, toujours prêts à aider lors des passages un peu plus difficiles.
Les Korowai sont des peuplades nomades toujours en mouvement. Ils se déplacent tous les 3 ans et vivent en petit groupes. C’est la raison pour laquelle nous n’observerons, dans chaque village, que 2, 3 ou 4 maisons construites dans les arbres.
Les hommes sont d’excellents chasseurs (sangliers sauvages, tarsiers, oiseaux, etc.) et certains d’entre eux, lors de nos rencontres, accepteront volontiers de nous initier à leurs us & coutumes.
Nous dormirons de toute façon au pied des arbres, dans des refuges de fortune, et nous aurons le temps de partager la vie quotidienne de nos hôtes: récolte du sagou, mise en place de pièges, pêche… et constructions de maisons dans les arbres, à 25-30 m d’altitude.
La journée est consacrée à l’observation de la vie traditionnelle des Korowai. Nous les aidons notamment à mettre en place des pièges à animaux.
Dans l’après-midi, nous prenons la direction du village d’Haliganop, où nous nous installons pour la nuit. En fin d’après-midi, nous profitons d’un peu de fraîcheur pour palabrer avec nos hôtes dans leur maison haute perchée.
Nous allons passer deux jours dans ce village, afin d’étudier comment nos hôtes récoltent le sagou et comment les femmes pêchent au filet dans la rivière d’à côté. En récompense, nous aurons droit à une superbe cérémonie du sagou.
Il est temps de nous séparer de nos hôtes. Après d’émouvants adieux, nous reprenons le chemin de retour vers Mabul, puis, en canot motorisé, vers le village de Pepera.
Long parcours en bateau vers Logpond (5-6h), puis transfert en véhicule vers Dekai (30 mn), où nous retrouvons la civilisation.
Le reste de la journée est libre.
Transfert vers l’aéroport et envol vers Wamena (30 mn), chef-lieu de la vallée de la Baliem.
Installation à l’hôtel et le reste de la journée est libre. Possibilité de visiter la ville et notamment son marché traditionnel.
En début de matinée, transfert vers le village de Sogokmo (40 mn), où vous faites la connaissance de vos porteurs et de votre cuisinier, qui vous accompagneront pendant toute la durée de votre trek à travers la vallée. Vous entamez alors la première partie de celui-ci en direction de Kurima, puis de Kilise (3h30 de marche).
Sur un chemin bien tracé, vous traversez les premiers villages Dani, qui sont des agriculteurs avérés. Leurs jardins cultivés d’ignames et de patates douces sont en effet superbes.
Dans l’après-midi, vous avez le temps d’en apprendre un peu plus sur les us & coutumes locales en vous baladant dans les environs de Kilise.
En début de matinée, vous reprenez votre chemin vers Syokosimo, situé en bas de la colline, à proximité du fleuve Baliem.
En traversant le village de Hihundes, vous irez à la rencontre des autochtones qui cultivent leurs champs. Au loin, les gorges de la Baliem sont superbes.
Plus tard, à Syokosimo, vous partagez la vie quotidienne des Dani.
4h de marche.
Après le petit déjeuner, vous débutez la dernière partie de votre trek en direction de Sogokmo (3h).
La randonnée traverse le village traditionnel de Ugem, où les autochtones sont ravis de vous accueillir.
Arrivés à Sogokmo, vous êtes transférés vers Wamena (40 mn). Installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre, et vous avez le loisir de visiter le marché local, à proximité.
La journée est consacrée à la visite des environs de Jiwika, où vous allez assister à une reconstitution de guerre tribale et à des danses locales. Vous partagez également un excellent repas traditionnel, pour lequel un cochon de lait aura été sacrifié selon un rituel millénaire. Retour vers Wamena dans l’après-midi. Nuit dans le même hôtel.
Vol en début de matinée vers Jayapura. C’est alors le moment d’explorer les environs du superbe lac Sentani, de visiter le musée d’anthropologie, ainsi que le vieux marché Hamadi de Jayapura.
Transfert vers l’aéroport de Jayapura.